Skip to main content
AGENDA DU MOISTOUTES LES DATES

Que faire à Grenoble ? L’agenda de Mars 2024

By 1 mars 2024avril 9th, 20242 Comments
Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le stock des tisanes rassurantes de l’hiver, cette période donne envie de sortir de son cocon ! Pour ce faire, nous vous avons dégoté de nombreux temps forts parmi lesquels des expositions, des ballets, des ateliers ou encore différentes formes de festivals. Bon mois de mars à tout.es.

Du 1er au 7 mars

Spectacle à la MC2

@ Fabio Falcone

EXPO IMMERSIVE
Du 2 au 3 mars, « Toi qui me touches », une exposition immersive, vous propose d’être spectateur et acteur. « Un voyage immersif dans un univers aux multiples sensorialités… » explique les organisateurs. Derrière l’événement ? Déesses Grenoble, un lieu dédié à la femme situé au 5, avenue Marcelin Berthelot, Grenoble. Lien de l’événement.

RENDEZ-VOUS AVEC GUSTAVE EIFFEL
Jusqu’au 3 mars, découvrez à la Maison Bergès une belle exposition sur l’univers de Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur et créateur de la Tour Eiffel. Pour l’occasion, le lieu se pare de mille feux, à travers « Lumières au Musée » : des projections spectaculaires rappelant les débuts du cinéma prévues les mercredis et vendredis de 18h à 21h. Et ce, jusqu’au 1er mars. La Maison Bergès, 40 avenue des Papeteries, Villard-Bonnot. Lien de l’événement et lien de l’événement Lumières au Musée.

THÉÂTRE CLASSIQUE
Mercredi 6 mars, à 19h, rendez-vous au Diapason afin de découvrir un spectacle de la compagnie Le Contre Poing. Au menu, une pièce classique qui devrait parler à plusieurs d’entre vous : Macbeth. Le Diapason, 11, rue Jean Rony, Saint-Marcellin. Lien de l’événement.

AU COEUR DE LA FÊTE
Du 6 au 8 mars, à 19h, découvrez le spectacle « Six fêtes pour rester vivants : les feux de poitrine » à la MC2. Une histoire remplie de joie, au coeur de six fêtes différentes… Mise en scène par Anne Courel. La MC2, 4, rue Paul Claudel, Grenoble. Lien de l’événement.

SOIREÉ FUNK
Jeudi 7 mars, à 20h30, Jean-Paul Groove vous propose une soirée dansante, dans un esprit funk. Rendez-vous à la Bobine, 42, boulevard Clemenceau, Grenoble. Lien de l’événement.

Du 8 au 14 mars 

Exposition autour de la Révolution Francaise

© Département de l’Isère – Domaine de Vizille

PIÈCE 100% LOCALE
Jusqu’au 8 mars, à 20h, le TMG vous invite afin de découvrir le spectacle « Show muse go on ». Une pièce menée d’une main de maitre par le Grenoblois Grégory Faivre. TMG, 4, rue Hector Berlioz, Grenoble. Lien de l’événement.

THÉÂTRE ENGAGÉ
Vendredi 8 mars, à 20h30, l’environnement sera à l’honneur, au sein d’un spectacle nommé « Climax ». Cette proposition du Coléo invite le spectateur à réfléchir autour des enjeux du climat, à travers le jeu clownesque de la Compagnie Zygomatic. Le Coléo, 24, rue du Renevier, Pontcharra. Lien de l’événement.

FESTIVAL HOLOCENE
Du 8 au 9 mars, retrouvez le festival Holocène. Au programme, les artistes Théo Juice, PLK ou encore Favé. Alpexpo, 2, Avenue d’Innsbruck, Grenoble. Lien de l’événement.

EXPO DE STYLE
Jusqu’au 11 mars, rendez-vous au sein du Domaine de Vizille et plus particulièrement au Musée de la Révolution française. Vous y découvrirez du mobilier, des objets d’art ou même des papiers peints liés au style « révolution française ». Musée de la Révolution francaise, place du Chateau, Vizille. Lien de l’événement. 

CONCERT RAP
Mercredi 13 mars, à 20h, rendez-vous au concert d’Iam. Le groupe emblématique venu de Marseille enflammera la scène de La Belle Électrique, 12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble. Lien de l’événement. 

LOISIRS CRÉATIFS
Du 14 au 17 mars retrouvez le « Festival des Loisirs Créatifs », l’événement idéal pour les amateurs de « Do it yourself ». Alpexpo, Avenue d’Innsbruck, Grenoble. Lien de l’événement.

PLACE AUX ADOS
Du 6 au 16 mars, les adolescents ont la part belle. Ils feront découvrir leurs propositions, faites de spectacles, ateliers, rencontres… Rendez-vous à l’Espace 600, 97 Galerie de l’Arlequin. Plus d’information sur le festival en cliquant sur le lien de l’événement. 

Du 15 au 21 mars

Atelier photo à Grenoble

© Joshua Mcknight

LE CERVEAU SOUS TOUTES SES FORMES
Vendredi 15 mars, dans le cadre de la « Semaine du Cerveau », rendez-vous au Bar Radis à 15h. Découvrez un atelier autour des différentes formes de mémoires humaines et leurs fonctionnements ou encore l’évolution de l’imagination à travers l’âge. Le Bar Radis, 15, rue Gustave Flaubert, Grenoble. Lien de l’événement.

MUSIQUES NOMADES
A partir du 15 mars, jusqu’au 7 avril, rendez-vous pour le festival « Les Détours De Babel ». Une 14e édition pour ce temps fort qui se déroule à chaque printemps depuis 2011. Dans divers lieux de Grenoble. Lien de l’événement.

DANSE ET DOCU
Vendredi 15 mars, à 20h, rendez-vous à l’Heure Bleue afin de découvrir  « Le chant du hareng », un spectacle qui mêle la danse et le film documentaire. Il plonge dans un voyage sensoriel. Une véritable réussite artistique. L’Heure Bleue, 2, Avenue Jean Vilar, Saint-Martin-d’Hères. Lien de l’événement.

ONE WOMAN SHOW
Du 15 au 16 mars, l’humour noir de Sarah-Anna, dans son spectacle « Sale », vous promet une soirée tordante. Rendez-vous à la Comédie de Grenoble, 1, rue Pierre Dupont, Grenoble. Lien de l’événement.

ATELIER PHOTO
Le samedi 16 mars, à 15h, les amateurs de photographies sont invités à découvrir l’art du portrait. Ce temps fort est animé par la photographe Stéphanie Nelson. Musée de l’Ancien Évêché, 2, rue Très-Cloitres, Grenoble. Lien de l’événement.

YOGA PRANAYAMA 
Le samedi 16 mars, de 9h à 12h, découvrez un atelier « Pranayama », un type de yoga qui vous permettra de respirer en profondeur. Shakti Yoga, 18 chemin des Maronniers, Grenoble. Lien de l’événement.

STREET-ART
Jusqu’au 16 mars, Spacejunk accueille l’exposition de l’artiste suisse BRKNWRLD. Et ce, dans l’objectif de rendre visibles ses oeuvres engagées. Spacejunk Art Center, 19, rue Génissieu, Grenoble. Lien de l’événement.

SPORTS D’HIVER VINTAGE
Jusqu’au 17 mars, découvrez à Chamrousse « Alpine classique », le rendez-vous des passionnés de vieilles mécaniques et de sports d’hiver. Chamrousse 1650, Recoin, place de Belledonne, Chamrousse. Lien de l’événement.

THÉÂTRE POLITIQUE
Jeudi 21 mars, à 20h, le Grand Angle vous propose de découvrir « Les Poupées persanes ». Ici, on assiste à une pièce, qui a  pu envoûter le célèbre Festival d’Avignon. Le propos ? L’histoire d’universitaires dans le contexte de la chute du Shah d’Iran. Un sujet politique et prenant. Le Grand Angle, place des Arcades, Voiron. Lien de l’événement.

Du 22 au 31 mars

Anywhere à l'Hexagone

© Vincent Beaume

CONCERT ROCK
Vendredi 22 mars, à 20h30, l’artiste non moins connu de la scène grenobloise Pelouse, fête la sortie de son deuxième album. Au menu, un trio rock électronique débridé ! Rendez-vous à l’Ilyade, 32, rue de la Fauconnière, Seyssinet-Pariset. Lien de l’événement.

CLOWN MODERNE
Vendredi 22 mars, à 20h30 découvrez « Charly Poète-Poète ». Charly est un clown moderne qui vous proposera une performance entre théâtre et chansons. Rendez-vous au Théâtre en Rond, 6, rue Francois Gerin, Sassenage. Lien de l’événement.

PUNK ET RAP
Samedi 23 mars, un concert entre punk et rap sera proposé à la Bifurk, avec le « Red Kaos ». La Bifurk, 2 rue Gustave Flaubert, Grenoble. Heure prochainement communiquée sur le site du lieu. Lien de l’événement.

CONCERT HOMMAGE A QUEEN
Samedi 23 mars, à 20h30, 500 choristes rendront hommage à Freddie Mercury et au groupe Queen. Rendez-vous au Summum, rue Henri Barbusse, Grenoble. Lien de l’événement.

CERCLE DE PAROLE

Lundi 25 mars, à 19h30, découvrez un cercle de paroles autour du sujet de l’amour. 4 praticiennes bien-être s’associent pour vous offrir un espace où la parole est libre et les émotions bienvenues. 16 place Sainte Claire, Grenoble. Lien de l’événement.

BALLET
Les 27 et 28 mars, à 20h, la Rampe vous accueille pour découvrir le ballet barcelonais « It Dansa ». Spectaculaire. Lien de l’événement. La Rampe, 15, Avenue du 8 Mai 1945, Echirolles. Lien de l’événement.

THÉÂTRE JEUNE PUBLIC
Du 27 au 28 mars, à 20h, L’Hexagone propose « Anywhere », un spectacle autour d’Oedipe, une marionnette de glace, qui se transforme peu à peu en eau pour disparaître à l’état de brume… Il s’agit-là d’un spectacle magique. L’Hexagone, 24, rue des Aiguinards, Meylan. Lien de l’événement.

SWING
Jeudi 28 mars, à 19h30, la Salle Stendhal vous propose de découvrir Lorène Devienne et un trio swing, pour une soirée rétro-chic. « Ladybird quartet » est à noter dans vos agendas sans hésiter ! Salle Stendhal, 5 rue Hauquelin, Grenoble. Lien de l’événement. 

 

2 Comments

  • Blanc Martin Brigitte dit :

    Pourquoi ne pas parler dans vos articles que je lus avec attention du programme du café des arts rue saint Laurent
    Ils proposent souvent des belles découvertes artistiques
    Cordialement

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3