Skip to main content
AGENDA DU MOISTOUTES LES DATES

Que faire à Grenoble en juin ? L’agenda de nos sorties

By 30 mai 2023avril 9th, 2024No Comments

Ce beau mois de juin nous invite vers l’été et, doucement, allonge les jours. Sous le soleil chaud et éclatant de ce dernier mois du printemps, le programme des réjouissances se dessine : la fête de la musique, de joyeux festivals, des visites et des expositions inspirantes, des concerts et spectacles pour tous les goûts.

Du 1er au 8 juin

Les délices perchés

Jeudi 1er juin, à 20h : H-Burns, un groupe de folk rock, se produira en concert à La Belle Électrique. Pour l’occasion, une sélection de vins naturels venus du bar le Harvest sera proposée au bar de la Belle.

Vendredi 2 juin, à 21h30 : Plongez au cœur de la forêt du Marais des Seiglières ! Un espace naturel sensible à (re)découvrir sous un nouvel œil. Avec « Intérieurs Nuit », la compagnie Culture Caillou investit le monde nocturne.

Samedi 3 juin, à 14h : Participez à une journée de troc de vêtements prévue rue Claude Genin. La journée organisée par Troc’OKids demande aux participants une adhésion de 8€ (valable pour 3 événements), il suffit d’apporter 20 vêtements ou chaussures en très bon état et vous repartez avec autant de pièces.

Samedi 3 juin, à partir de 10h : Rendez-vous au Jardin de Ville pour le traditionnel Marché de créateurs de Grenoble. L’événement est organisé par l’association C’est Fait Ici.

Jusqu’au 3 juin : Au Sappey-en-Chartreuse, retrouvez Swati Sharma pour un atelier autour de la danse, de la joie, de l’expression et de la créativité mais aussi de l’ancrage. Il se déroule à la salle des fêtes.

Jusqu’au 4 juin : Le Festival Les Délices perchés, à Notre-Dame-de-Mésage permet de découvrir en famille une programmation de musique et de spectacles pour tous les âges. Au menu : un grand bal costumé, des dégustations de produits locaux et des spectacles en plein air.

Jusqu’au 4 juin : Le Centre d’Art Bastille accueille l’exposition de Cecilia Moreno Ruiz. Cette dernière, inspirée par l’eau, met en avant de magnifiques œuvres qui nous font penser à l’élément aquatique.

Du 9 au 15 juin

Musée électronique festival

© Simon Fejoz

Du 9 juin au 10 juin, de 19h à 1h du matin : C’est le retour du Musée électronique festival, un véritable festival de musiques électronique qui fait du bien à l’approche de l’été. Il se déroule au Musée Dauphinois.

Vendredi 9 juin, à 19h30 : Le Café brocante vintage by Fabichka organise un concert apéro avec Lula Maeve, featuring Eddy Guiso, un duo folk acoustique qui propose un univers délicat et cocooning de reprises.

Samedi 10 juin, à 19h : Retrouvez un magnifique spectacle de Danse poétique « Öte », par Baptiste Lochon. Rendez-vous au Théâtre Prémol !

Samedi 10 juin, à 23h30 : Une soirée de folie se prépare à l’Ampérage. Au menu : The Stranger Kings, un Cabaret Drag, des dj sets ou encore un stand de maquillage fluo.

Jusqu’au 11 juin : Jazz A Barreaux accueille cette année dans sa programmation Marthe, The French Bastards, Sarab, mais aussi une projection du film Ennio ou encore un stage tout public sur la musique indienne.

Mercredi 14 juin, à 20h30 : « Alter Ego » est un seul-en-scène comique que l’on pourra découvrir à la Basse Cour et dans lequel Giulio Luccino, jeune homme désabusé et dépressif, doit présenter la Terre à une forme de vie supérieure…

Mercredi 14 juin, à 19h : Rendez-vous à la Bobine pour découvrir le spectacle « Mentir lo Minimo ». Il est mené par la Compagnie Alta Gama et propose du « cirque minimaliste ». Un événement tout public, dès 6 ans.

Jeudi 15 juin, à 19h30 : Le Pacifique propose le spectacle Blast ! Il s’appuie sur l’observation et l’apprentissage de l’expressivité humaine.

Du 16 au 22 juin

Concert Tropical Jam

© Vincent Corbasson

Vendredi 16 juin, à 20h : Le spectacle « Yourte » raconte l’ère de la mondialisation et du capitalisme qui, face aux menaces écologiques, décident de se réinventer. Rendez-vous à l’espace Berges, a Villard-Bonnot.

Vendredi 16 juin, a 19h : Un atelier est proposé au Bar Radis par Mireille Lucas Lehmann, naturopathe et réflexologue. Son objectif ? Vous initier aux bases de la naturopathie : alimentation, gestion du stress, oligothérapie, micro nutrition.

Vendredi 16 juin : L’atrium situé à Fontanil Cornillon met en valeur Tropical Jam, un ensemble composé de six musiciens et d’une danseuse. Au programme : un concert de musique brésilienne !

Du 16 au 17 juin : La fête du Travailleur Alpin est une fête politique qui se déroule chaque année en juin. Elle aura lieu sur l’esplanade de Grenoble, et présentera des artistes comme Gwana Difusion ou Camille Esteban.

Samedi 17 juin, à 18h : Le spectacle Pop ! est proposé par Les Éloquents. Au menu : une comédie musicale improvisée. Direction La Basse Cour.

Dimanche 18 juin : C’est le retour du vide-grenier annuel de l’association La Baja, à l’angle de la rue Station Ponsard et de l’avenue Jean Perrot.

Jusqu’au jeudi 22 juin : Nicolas Rouillon propose au Déclic « Double dimensions : de l’infini au plus petit des possibles ». Ses photographies retracent des paysages, des volcans et de nombreux portraits.

A partir du 21 juin : A l’occasion de la fête de la musique, venez célébrer le début de l’été en musique à Allevard-les-Bains. Au programme, 4 jours de concerts gratuits.

Du 23 au 29 juin

Concert lors de la Guinguette Electrique

Samedi 24 juin, de 11h à 12h30 : Participez à une dégustation de 3 vins de l’Isère pendant 1h30 à l’occasion d’une ballade œnologique. Le départ est prévu à l’Apogée du vin et l’arrivée au niveau du Musée Grenoblois. Rendez-vous ici pour en savoir davantage.

Jusqu’au 25 juin, à 20h : Retrouvez tous les dimanches, les excellents combats de catch d’impro de la Basse Cour. C’est vous qui choisissez le vainqueur !

Le 26 juin, à partir de 18h : Gratuit et en extérieur, l’événement La Guinguette Électrique revient à la Belle Électrique. Pour ce soir de concerts, vous retrouverez Seg Taaba Land, qui propose de l’afro dub ou encore du jazz hip-hop avec Neue Grafik ensemble.

A partir du 30 juin : Le Vercors Music Festival accueille cette année, Tiken Jah Fakoli, Roméo Elvis, Izïa, Zaho de Sagazan ou encore Scylla. Rendez-vous à Autrans – Méaudre.

A partir du mercredi 28 juin : Cette année, rendez-vous à là 46e Festival du film court en plein air. Au programme : plus de 60 films venus du monde entier. L’événement se déroule au Cinéma Juliet Berto et au Jardin de ville à la nuit tombée.

Jusqu’au 30 juin : Pendant le mois de juin, un festival nommé « La poésie est une oreille » mêle rencontres, lectures, créations poésie, ateliers… ou encore musique électro. Notez d’ailleurs dans vos agendas la soirée « Poetik Electro » prévue à la Bifurk le 29 juin. Le programme complet est sur le site.

Jusqu’au 16 juillet : Le Centre du Graphisme accueille Julien Priez. Ce dernier modifie dans son exposition le dessin des lettres latines pour mieux en redéfinir les contours. Un goût pour l’exploration graphique à découvrir sans attendre.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3