Skip to main content
AGENDA DU MOISTOUTES LES DATES

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda de nos sorties

By 27 novembre 2023avril 9th, 2024No Comments

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où l’atmosphère sent bon le sapin. C’est aussi la période des marchés de Noël pour se rassembler, flâner, célébrer, partager et découvrir notre artisanat local.

Ce douzième mois donne l’envie de découvrir un spectacle d’humour en famille, participer à un concert festif de fin d’année et invite à se faire plaisir en s’offrant un vêtement de seconde main par exemple.

Autant de souhaits réalisables grâce à la liste ci-dessous qui vous aidera à remplir les cases de votre agenda de décembre.

Au passage, qui dit décembre, dit bien évidemment Noël : des dîners en famille ou entre amis, des cadeaux échangés, le sapin, les guirlandes… Des moments qui s’annoncent joyeux et fédérateurs. Nous en profitons donc pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année ! ❤️

Du 26 novembre au 7 décembre

Laura Laune lors d'une représentation de son spectacle : "Le diable est une gentille petite fille".

MARCHÉ DE NOEL
Dimanche 26 novembre, la fabrique iséroise vous invite à 10h, à son traditionnel marché de Noel. Rendez-vous à la salle rouge, 15, rue des Arts et Métiers, Grenoble. Lien de l’événement.

CINÉMA
Mercredi 28 novembre, à 19h30, rendez-vous au Cinéma Pathé Grenoble pour une soirée cinéma avec la projection du film « L’amour et les forêts », suivie d’un débat : les violences conjugales, l’emprise psychologique et ses mécanismes. Les bénéfices seront reversés à « La Maison des Femmes Grenoble Alpes », qui est un centre d’aide et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences physiques, sexuelles ou intrafamiliales. 21, Bd Maréchal Lyautey, Grenoble. Lien de l’événement.

CINÉMA DE MONTAGNE
À partir du 29 novembre, rendez-vous au Festival d’Autrans, un temps fort culture et montagne. Et ce avec une programmation riche de 89 films, des spectacles et de nombreuses animations extérieures et intérieures. Autrans-Méaudre en Vercors, dans divers lieux. Lien de l’événement.

MARCHÉ VINTAGE
De très belles pièces vintage, iconiques ou encore de marque à venir dégoter du 1er au 3 décembre. Et ce dans le cadre de Grama Vintage. La Caserne de Bonne, 48, Boulevard Gambetta, Grenoble. Lien de l’événement.

SOIRÉE TECHNO
Une bonne soirée techno est prévue le samedi 2 décembre à La Belle Électrique, à 23h55. La Belle Électrique, 12, Esp. Andry Farcy, Grenoble. Lien de l’événement.

HUMOUR
Samedi 2 décembre, à 20h, rendez-vous pour un spectacle comique au Grand Angle. La lauréate de la douzième saison de l’émission « La France a un incroyable talent », Laura Laune a un humour cash et très efficace. Le Grand Angle, Pl. des Arcades, Voiron. Lien de l’événement.

DANSE DU BRESIL
Dimanche 3 décembre, rendez-vous pour un « forró de domingo ». Des moments conviviaux pour pratiquer cette danse nommée forró, venue du Brésil. A 16h30, Jardins d’Otium, 27, rue Nicolas Chorier, Grenoble. Lien de l’événement. 

VISITE ADOS
Mercredi 6 décembre, à 14h, le Musée de Grenoble vous invite avec vos ados pour découvrir le corps dans l’œuvre. Les canons de la beauté, le corps idéalisé, le corps souffrant, le corps imaginaire, tels sont les thèmes étudiés à travers les représentations du corps dans la peinture et la sculpture de la Renaissance au XIXe siècle. Musée de Grenoble, 5, Pl. de Lavalette, Grenoble. Lien de l’événement.

DANSE EN NUANCES
Jeudi 7 décembre, à 20h, la MC2 propose de mettre en valeur le travail d’Aina Alegre, co-directrice du Centre chorégraphique national de Grenoble. R-A-U-X-A invite à « entrer dans de nouvelles dimensions physiques et temporelles ». La MC2, 4, rue Paul Claudel, Grenoble. Lien de l’événement.

DANSE SENSIBLE
Jeudi 7 décembre, à 20h La Ponatière propose de découvrir le  travail du chorégraphe grenoblois Nicolas Hubert. Une approche très sensitive de la danse. La Ponatière, 15, Av. du 8 Mai 1945, Échirolles. Lien de l’événement.

Du 8 au 14 décembre

Spectacle de la MC2

© Gael Bros

PETITES FORMES
Mercredi 13 décembre, à 12h, l’équipe de l’association OASIS programme une série de petites formes, et ce à partir des fonds de la Cinémathèque de Grenoble, qui regorge de trésors. Le Grand collectif, 9, Pl. André Charpin, Grenoble. Lien de l’événement.

CINÉMA DE MONTAGNE
Vendredi 8 décembre, à 19h30 le Festival du film de montagne est de retour pour sa Winter Edition. Au programme, les meilleurs films de montagne pour vous en mettre plein les yeux. 21, Bd Maréchal Lyautey, Grenoble. Lien de l’événement.

MUSIQUE CLASSIQUE 
À 17h30, le dimanche 10 décembre, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble vous propose la Grande Symphonie  de Schubert, le chef d’œuvre symphonique du génie de la musique romantique allemande. Salle Olivier Messiaen, 1, rue du Vieux Temple, Grenoble. Lien de l’événement.      

BLIND TEST 
Lundi 11 décembre à 20h, rendez-vous pour l’un des célèbres blind test de La Passoire. Des soirées qui sont toujours un franc succès… Pour être sûrs de ne rien rater, pensez à réserver. 47, Av. de Vizille, Grenoble. Lien de l’événement.

BOSSA NOVA
Vendredi 8 décembre, à 19h, plongez dans l’ambiance envoûtante de la Bossa Nova, un voyage envoûtant avec DJ Goodka. Le Hüb, Privilodges, 25 Av. Doyen Louis Weil, Grenoble. Lien de l’événement.

THÉÂTRE
Vendredi 8 décembre, à 20h, La Vence Scène propose un spectacle sur Maya Angelou. Cette artiste multifacette (poétesse notamment) est une militante acharnée des droits civiques. 1 av. du Général de Gaulle, Saint-Egrève. Lien de l’événement.

BRUNCH DRAG
Le samedi 8 novembre, le Drag Brunch de la Maison Peccino sera proposé au Café Foch. A partir de 9h, au 20 Boulevard Maréchal Foch, Grenoble. Lien de l’événement.

PLANTES POUR TOUS
Jusqu’au 10 décembre, rendez-vous à 9h pour la grande vente de plantes à prix cassée signée par Plantes Pour tous. La caserne de Bonne, 48 Bd Gambetta, Grenoble. Lien de l’événement.

SOIRÉE IMPRO-TAPAS
Mardi 12 décembre, le bar radis propose une soirée taps et improvisations, par La Troupe Les Quand Mêmes.
Le Bar Radis, 15 rue Gustave Flaubert, Grenoble. Lien de l’événement.

CIRQUE
Mardi 12 décembre, à 19h30, l’Ilyade accueille Julia Moa Caprez, violoniste, danseuse, chanteuse, acrobate et Igor Sellem, tout deux sont clowns. Spectacle plein d’humour et très poétique. Lien de l’événement.

COMÉDIE MUSICALE
Les 13 décembre et le 14 décembre, à 20h, la MC2 met en valeur la réadaptation du film de légende réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly « Chantons sous la pluie ». Aux commandes de ce spectacle, la compagnie Ars Lyrica. La MC2, 4 rue Paul Claudel, Grenoble. Lien de l’événement.

Du 15 au 20 décembre

Une bourse au vinyles

ATELIER FLORAL
Vendredi 15 décembre, à 17h, Simone et Simones vous propose de vous accueillir dans son atelier situé à Saint Egrève. Un atelier vous permettra de réaliser vous-même un bouquet, une composition florale, un chemin de table…avec des fleurs de saison. 20 rue des Glairaux, Saint-Egrève. Lien de l’événement.

HUMOUR INCISIF
Vendredi 15 décembre, à 20h, Aymeric Lompret propose un spectacle d’humour parfois noir, souvent absurde. Le voici de retour avec « Yolo » à découvrir à L’Heure Bleue, rue Jean Vilar, Saint-Martin-d’Hères. Lien de l’événement.

MARCHÉ DU LIVRE ANCIEN ET DE LA BD
Amoureux de la littérature, amateurs d’Histoire, d’arts ou de sciences, férus de bandes dessinées ou tout simplement curieux, rendez-vous au marché du livre ancien de de la bande dessinée. Cela se passe le 16 décembre, à 8h.  Jardin de Ville, Grenoble. Lien de l’événement.

APÉRO HUÎTRES
L’apéro huîtres, crevettes, saumon est de retour au Café Noir, le 15 décembre, à partir de 19h. Pensez à réserver ! 68 Cr Jean Jaurès, Grenoble. Lien de l’événement.

MARCHÉ DE NOEL
Cette année, rendez-vous pour le premier marché de Noël officiel du Minimistan, vendredi 15 et samedi 16 décembre, à 16h. Au menu : une vingtaine d’artisans isérois pour vous permettre de déposer au pied du sapin, de jolies créations faites à la main. 2 rue Sainte-Ursule, Grenoble. Lien de l’événement.

MARCHE DE NOËLLE
Samedi 16 décembre, à 14h, Patriarchie organise un grand « marché de Noëlle » pour valoriser l’art féministe, engagé, corrosif.Ateliers, animations, biscuits de Noël au menu. Lien de l’événement.

MARCHE DE NOËL DES ANIMAUX
Samedi 16 décembre, de 10h à 17h30, l’APAGI, l’association pour la protection des animaux de Grenoble et de l’Isère organise un marché de Noël dans le but de récolter des fonds pour leurs pensionnaires. Jeux pour enfants, coin restauration, vin chaud, sapin de Noël pour y déposer des présents à destination des pensionnaires et visites du refuge sont au programme. Lien de l’événement.

BOURSE AUX VINYLES
Dimanche 17 décembre, à 12h, plongez dans l’univers intemporel de la musique avec la Bourse aux Vinyles du HüB. Grenoble Le Hüb, Privilodges, 25 Av. Doyen Louis Weil, Grenoble. Lien de l’événement.

ATELIER YOGA 
Mardi 19 décembre, à 10h, rendez-vous pour un atelier yoga parents/enfants. Le Café des enfants, 9, rue des Champs Élysées, Grenoble. Lien de l’événement. 

Du 21 au 31 décembre

Pasha Disco Club avec les Barbarins Fourchus

© Photomavie

TANGO
Mercredi 20 décembre, à 20h, celles et ceux qui aiment danser le tango seront ravis par ce temps fort organisé par l’association Ecos del Plata. Minimistan, 1 rue des Minimes, Grenoble. Lien de l’événement.

SOIRÉE COINCHE
Jeudi 21 décembre, c’est tournoi de coinche à la Bobine! Rendez-vous à 19h45 pour une soirée endiablée entre stratégies et fous rires. Le Café-vélo, 59, rue Nicolas Chorrier, Grenoble. Lien de l’événement.

BALLET
Vendredi 22 décembre, retrouvez à 20h, un grand ballet classique, interprété par des artistes russes, accompagné d’un orchestre live. Rendez-vous pour « Casse-noisette » au Summum. Le Summum, Rue Henri Barbusse, Grenoble. Lien de l’événement.

POP-UP 
Station Grama organise son pop-up de Noël jusqu’au 23 décembre. La caserne de Bonne, 48, boulevard Gambetta, Grenoble. Lien de l’événement.

MARCHÉ DE NOEL IMPERTINENT 
Le 23 décembre, de 10h à 19h, créateurs et créatrices seront présents à L’Impertinence. L’équipe propose aussi des gourmandises pour vous régaler. Un marché est aussi programmé le 16 décembre, de 10h à 19h. 32 Rue Saint-Jacques, Grenoble. Lien de l’événement.

SOIRÉE DISCO CLUB
Le Pasha Disco Club vous convoque, à 20h, le 22 décembre pour sa « Disco Propaganda ». Sur les plus grands tubes funk et disco, venez enflammer le dancefloor. La Salle Noire, 19, rue des Arts et des Métiers, Grenoble. Lien de l’événement.

EXPO SAUVAGE
Jusqu’au 29 décembre, l’exposition « Traits sauvages » dévoile toutes les facettes du travail de Laurent Verron. De la photographie, des planches originales de Boule et Bill, Mademoiselle J, Odilon Verjus ou Fugitifs, des illustrations animalières, venez admirer le travail de cet artiste prolifique. La Galerie Momie 3 rue Lafayette Grenoble. Lien de l’événement.

RÉVEILLON MOULIN ROUGE
Dimanche 31 décembre, 20h, l’Espace Agora vous propose de terminer l’année avec un grand spectacle de fête, à la façon du Moulin Rouge. L’Agora, place de l’Agora, Saint-Ismier. Lien de l’événement.

ESCAPE COMEDIE
Dimanche 31 décembre, à 19h, découvrez un spectacle plein de mystère. Que se passe-t-il quand on est enfermé dans un escape game… pour de vrai ? C’est ce que vont découvrir Alex, Jo et Léa, trois amis venus fêter un anniversaire. La basse cour, 18 rue Colbert, Grenoble. Lien de l’événement.

PLANTES A PETITS PRIX
Samedi 2 décembre, à 9h, Plantes Addict est de retour avec ses 100 variétés de plantes à petits prix. Rue Doudart de Lagrée, Grenoble. Lien de l’événement.

EXPOSITION

« Impregnations » est une très belle exposition à voir au Musée Hébert jusqu’au 7 janvier. Signée par Mélanie Berger, il s’agit-là de mettre en valeur ses créations en papier coloré, sa pratique plastique autour du dessin. Musée Hébert, chemin Hébert, La Tronche. Lien de l’événement.

 

Une info supplémentaire à noter, n’hésitez pas à offrir un cadeau venu d’un commerçant qui participe à l’opération « le Cadeau Suspendu » menée par le Secours Populaire, les Pères Noël Verts et LabelVille. Et ce pour un Noël solidaire. Le principe est simple, les magasins grenoblois partenaires vous offrent la possibilité d’ajouter un jouet supplémentaire lors de votre passage en caisse, voire de vous y rendre uniquement à cet effet. « La Boîte à Mignonneries », « L’Atelier », Mon Petit Jean », « Bonhomme De Bois » ou encore « Même Pas Cap » sont parmi les participants. On vous en dit plus bientôt ❤️

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3