Skip to main content
AGENDA DU MOISTOUTES LES DATES

Que faire à Grenoble ? L’agenda d’Avril 2024

By 2 avril 2024No Comments
Avec l’arrivée d’avril, nous savons que les beaux jours sont de retour. Ce mois annonce les premiers signes d’une nature qui s’éveille et s’étire doucement. Et avec eux, de nombreuses possibilités de prendre l’air. Festivals, concerts, expositions… C’est parti pour un agenda qui sent bon le printemps !

Du 1er au 7 avril

Spectacle à La MC2

©José Caldeira

DANSE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Les 4 avril et 5 avril, à 20h, assistez au spectacle « Carcass ». Le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira propose une prestation alliant danses d’hier et d’aujourd’hui. A la MC2, 4 rue Paul Claudel, Grenoble. Lien de l’événement.

SALON AUTOUR DE L’ART
Du 4 au 7 avril, notez l’événement « Grenoble Art Up! ». Une première édition qui met en valeur la sculpture, la photo ou encore les arts visuels. En somme, la création artistique contemporaine sous toutes ses formes. Alpexpo, Avenue d’Innsbruck. Lien de l’événement.

MUSIQUE DU MONDE
Vendredi 5 avril, à 20h, le chanteur, danseur et musicien Rodrigo Cuevas proposera une musique pleine d’audace. Et ce, dans le cadre des « Détours de Babel ». La Rampe, 15 avenue du 8 mai 1945, Échirolles. Lien de l’événement.

AMOUR ET MYTHOLOGIE 
Vendredi 5 avril, à 20h, découvrez « Fête l’amour ». Réunir des déesses de la mythologie grecque dans un spectacle, tel est l’objectif de la Compagnie des Gentils, du metteur en scène Aurélien Villard. A l’Espace Bergès, 34 Avenue des Papeteries 32, Villard-Bonnot. Lien de l’événement.

YOGA DU PRINTEMPS
Samedi 6 avril, de 9h30 à 12h, rendez-vous pour un atelier de hatha yoga. Espace Parmentier, 3, rue Parmentier, Grenoble. Lien de l’événement.

FLASHDANCE
Samedi 6 avril, à 20h, préparez-vous à une comédie musicale avec une bande son qui comprend les plus grands hits dance des années 80 ! Rendez-vous pour « Flashdance », au Summum, rue Henri Barbusse, Grenoble. Lien de l’événement.

HUMOUR ET BEATBOX
Samedi 6 avril, à 20h, est prévu un spectacle d’humour musical mené par un beatboxer. « Faut pas louper l’Kosh » est une forme d’autobiographie entre musique et comédie. L’Amphithéâtre de Pont de Claix, place Michel Couëtoux, Pont-de-Claix. Lien de l’événement.

PRINTEMPS DU LIVRE
Jusqu’au 7 avril, notez dans vos agendas le festival littéraire « Le Printemps du livre » organisé par la ville de Grenoble, ses bibliothèques et librairies. Dans divers lieux de Grenoble et de son agglomération. Plus d’informations sur ce lien.

Du 8 au 14 avril

Justice, au Théâtre Prémol

@Yassine Lemonnier

HUMOUR
Mercredi 10 avril, de 19h à 21h30, des artistes locaux proposent différents show…Le rendez-vous est donné au HüB by Privilodges, 25 Avenue Doyen Louis Weil, Grenoble. Lien de l’événement.

THÉÂTRE ET DANSE
Vendredi 12 avril, à 20h, la compagnie Arcosm vous entraîne dans une pièce chorégraphique et cinématographique. Cinéma, danse, théâtre sont au programme dans « Hotel Bellevue », prévu à l’Espace Bergès, 34 Avenue des Papeteries 32, Villard-Bonnot. Lien de l’événement.

CATCH D’IMPRO
Vendredi 12 avril, à 20h, des compagnies s’affrontent, afin de vous faire vivre des grands moments d’improvisation. Rendez-vous au Laussy, 15 rue Victor Hugo, Gières. Lien de l’événement.

THÉÂTRE ET JUSTICE
Du 10 au 14 avril, la Compagnie Les Jeanne vous propose leur spectacle “Justice”. Une pièce de théâtre-documentaire abordant le sujet de la comparution immédiate. Les artistes ont travaillé à partir du discours de l’auteure, Samantha Markowic, suite à une agression qu’elle a subie. Un spectacle d’actualité, qui suscite chez le spectateur émotions et analyses. Rendez-vous au Théâtre Premol, 7 rue Henry Duhamel, Grenoble. Lien de l’événement.

SPECTACLE POUR ENFANTS
Samedi 13 avril, à 9h30 et à 11h, découvrez de la danse, des arts plastiques et du théâtre. « Hippocampe » met en valeur des univers imaginaires à partir de simples cubes de bois. Dès 3 ans. L’Autre rive, 27 rue Victor Hugo, Eybens. Lien de l’événement.

MARCHÉ DES POTIERS 
Samedi 13 avril, de 9h à 18h, organisé par TERRE etc. et pour un large public, amateurs de céramique, poterie, familles et curieux, retrouvez 17 potiers et leurs créations originales. Un évènement qui se passe une fois tous les 2 ans, à ne pas louper. Lien de l’événement.

ATELIER ANIMAL TOTEM
Du 13 au 14 avril, à 10h, les amateurs d’ésotérisme seront dans leur élément. Si vous souhaitez découvrir votre animal totem, c’est par ici. 28 rue Lesdiguières, Grenoble. Lien de l’événement.

FOIRE
Jusqu’au 14 avril, n’hésitez pas à aller faire un tour à la Foire des Rameaux. Ce 88ème rendez-vous se déroule sur l’Esplanade de Grenoble. Plus d’informations sur ce temps fort en cliquant sur le lien de l’événement.

Du 15 au 21 avril

Joan Miró, Personnage devant le soleil, 1960

© Successió Miró / ADAGP, Paris 2024
© RMN-Grand Palais / image, Centre Pompidou, MNAM

PROJECTION
Lundi 15 avril, ne manquez pas la projection du film « Pina » de Wim Wenders, issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble. Un film dansé par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal. Cinéma Juliet Berto, Passage du Palais de Justice, Grenoble. Lien de l’événement.

FESTIVAL DE CIRQUE
A partir du 16 avril, le chapiteau du festival Courts-CIRcuits investit le parc Lesdiguières de Seyssinet-Pariset. Au programme de cette quatrième édition, des compagnies de cirque avec des artistes amateurs et professionnels. Les billets seront bientôt disponibles. Parc Lesdiguières, rue Georges Maeder, Seyssinet-Pariset. Lien de l’événement.

EXPOSITION INCONTOURNABLE 
A partir du 20 avril, la grande exposition d’été du musée de Grenoble débute. Elle mettra en avant 120 œuvres de l’artiste Joan Miró issues des collections du Centre Pompidou. Musée de Grenoble, 5 Place de Lavalette, Grenoble. Lien de l’événement.

FÊTE ET CABARET 
Du 19 au 20 avril, rendez-vous pour « l’Alpes Burlesque Festival », une grande fête riche en diversité dans une ambiance chaleureuse de Cabaret. La Salle Noire, 19 rue des Arts et Métiers, Grenoble. Lien de l’événement.

CONCERT ET VOYAGE
Samedi 20 avril, à 20h30, le concert « Voyage » vous fera vadrouiller de Paris à New-York, de Manhattan à Lampedusa en passant par Vesoul. Espace Charles de Gaulle, Varces-Allières-et-Risset. Lien de l’événement.

STAGE DE DANSE
Du 20 au 21 avril, de 10h à 16h30, rendez-vous au Jardins d’Otium pour un stage danse, et un bal en conclusion de l’événement. Jardin d’Otium, rue de la Mégisserie, Grenoble. Lien de l’événement.

SPECTACLE DE COMÉDIE
Jusqu’au 21 avril, retrouvez Simone et Jacques, deux personnes très différentes, qui se rencontrent par hasard en fin de soirée dans un bar désert de la Gare de l’Est… Un spectacle nommé « Nuit d’Ivresse ». Ça se passe à la Comédie de Grenoble, 1 rue Pierre Dupont, Grenoble. Lien de l’événement.

Du 22 au 30 avril 

Le festival Magic Bus

©Michel Mermoux

CONFÉRENCE
Mercredi 24 avril, à 19h30, venez stimuler vos esprits critiques au Hüb. Et ce, grâce à une conférence autour de la curiosité et du questionnement… Rendez-vous au Hüb – Privilodges, 25 Avenue Doyen Louis Weil, Grenoble. Lien de l’événement.

SPECTACLE JEUNE PUBLIC
Le 26 avril, à 10h et le 27 avril, à 15h, la compagnie Monsieur K nous embarque entre danse et théâtre pour nous parler de l’ennui. Le spectacle « Rien ? » est ouvert aux enfants, dès 8 ans. A L’Heure Bleue, rue Jean Vilar, Saint-Martin-d’Hères. Lien de l’événement.

SPECTACLE FAMILIAL
Vendredi 26 avril, à 15h, filez en famille découvrir « La fin du monde, c’est (pas) pour demain ». Il s’agit-là d’un spectacle interprété par un magicien et une chanteuse. Dès 10 ans. L’Odyssée, 89 avenue Jean Jaurès, Eybens. Lien de l’événement.

FESTIVAL CULTUREL
A partir du 27 avril, le festival Magic Bus revient avec une programmation pleine de découvertes. L’association Retour de Scène va vous faire voyager ! Dans divers lieux de Grenoble et de son agglomération. Lien de l’événement.

ATELIER PHOTO
Samedi 27 avril, à 9h, rendez-vous pour un atelier photo, bien particulier. Il s’adresse à toute personne désirant découvrir ou redécouvrir la photo avec un Sténopé ! Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette technique, l’atelier se déroule à la MJC des Eaux Claires, 33 rue Joseph Bouchayer, Grenoble. Lien de l’événement.

EXPOSITION
Jusqu’au 27 avril, une exposition retrace la carrière d’illustrateur de Nicolas Keramidas. Planches originales ou encore illustrations sont à découvrir à la Galerie Momie, 3 rue Lafayette, Grenoble. Lien de l’événement.

VINYL POP-UP MARKET
Dimanche 28 avril,La Belle Électrique accueille le 2° Vinyl Pop-Up Market de Grenoble. De 10h00 à 18h00, les nombreux exposants professionnels, particuliers et associatifs présents sur place proposeront des dizaines de milliers de 45T, 33T, CD, DVD, accessoires et produits dérivés accessibles à toutes les bourses ! Belle Électrique, 12 Andry Farcy Lien de l’événement.

HUMOUR
Mardi 30 avril, à 20h, Caroline Vigneaux propose « In Vigneaux Veritas », un one-woman-show encore surprenant ! Le Grand Angle, Place des Arcades, Voiron. Lien de l’événement.

LA MODE SOUS TOUTES SES COUTURES
La saison culturelle « Des habits et nous », a commencé en février et en ce moment, retrouvez l’exposition « Sacrés rubans », une carte blanche à l’artiste Rébecca (!) Fabulatrice. Musée archéologique Saint-Laurent, Place Saint-Laurent, Grenoble. Lien de l’événement..

 

© Couverture : Pip357

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3