Si le mois de février est le plus court de l’année, il est aussi celui qui fait office de transition. Février va tout doucement nous aider à sortir de l’hiver et à entrevoir l’arrivée du printemps. On ne peut donc que vous inviter à vous échapper en nature, afin de guetter les premiers signes d’une nature qui s’éveille, les jeunes fleurs téméraires qui font leur apparition et les bourgeons qui gonflent sur les branches.
N’hésitez-pas non plus à profiter des animations du mois, toujours qui florissantes sur notre territoire. Et notez dans vos agendas les événements festifs, culturels ou encore sportifs qui vous attendent. Voici notre sélection.
Du 3 au 9 février
Vendredi 3 février, à 18h30 : Le collectif féministe La Nébuleuse 38 vous propose de les retrouver pour échanger autour d’extraits d’œuvres féministes inspirantes. Rendez-vous à La Base.
Samedi 4 février, à 11h : Une courte marche en silence pour arriver dans un joli coin de nature, une méditation pour faire de l’espace en soi, quelques exercices de respiration…et du yoga. Autant de pratiques apaisantes à réaliser grâce à ce cours prévu au sein du Lac de Freydières à réserver en ligne.
Samedi 4 février, à 21h : Initiez-vous au swing, au Lindy Pop ou au jazz roots grâce à cette soirée spéciale débutants. Un temps prévu par Danse Grenoble Rondeau qui peut être l’occasion de commencer une activité en amoureux par exemple.
Du lundi 6 février au mercredi 8 février : Pour les artistes en herbe qui souhaitent passer le pas, Emmanuelle Gallice, enseignante aux ateliers publics, propose un stage d’arts plastiques pour divers niveaux. Renseignements ici.
Du lundi 6 février au jeudi 16 février, à 14h30 : Les rendez-vous pour les enfants “les ateliers en vacances” se déroulent au Musée de Grenoble. Ces ateliers ont pour vocation de faire découvrir aux enfants l’univers des quatre artistes de l’exposition “De la nature”. Chaque enfant, de 6 à 11 ans, devra réaliser un talisman inspiré des éléments naturels présents dans les œuvres. Rien de plus créatif !
Du lundi 6 février au samedi 11 février : Avec Contes au Café, les contes s’invitent dans les cafés. Au programme des histoires racontées pour des apéros remplis d’imagination ou des pauses thés enchantées…Rendez-vous au K fée des jeux, au Chimère Café ou encore à La Cafteuse pour en profiter.
Du 9 au 11 février, à 20h30 : La Basse Cour met en avant l’histoire de La Belle au bois dormant. Sauf que cette fois, le prince charmant se fait anéantir par le dragon, laissant la princesse seule dans son donjon. “Milady en sous-sol” revisite ce conte de manière absurde et délurée.
Du 10 au 16 février
Le vide-grenier permanent « Simone et Simones »
Samedi 11 février, à 14h : Parmi vos bonnes résolutions existe peut-être celle de vous mettre au vert ? Participez à un atelier de conception de terrariums pour végétaliser votre quotidien. Il se déroule chez Simone et Simones à Saint-Egrève. L’occasion de découvrir ce super concept de brocante permanente. Pour en savoir plus sur le lieu, rendez-vous ici.
Samedi 11 février, à 20h : Cinq ans après “Sans tambour” et une tournée internationale avec un spectacle en anglais, Gad Elmaleh est de retour avec un one-man show nommé “D’ailleurs”. Rendez-vous au Summum.
Mercredi 15 février, à 15h : Le Thé à coudre vous invite à découvrir la linogravure. Repartez avec votre matrice (réutilisable) et votre création imprimée sur papier.
Jeudi 16 février, à 15h : Le Musée dauphinois propose de redécouvrir le magnifique film d’animations “Le prince d’Égypte” dans le cadre de l’exposition “Égyptomania. La collection Jean-Marcel Humbert”.
Jeudi 16 février, à 19h : Tous les jeudis, la scène des Fringantes s’ouvre à la musique jazz grenobloise. Une super soirée dans un lieu au sein duquel l’envie est « d’incarner plus de démocratie dans le monde de la restauration ».
Jeudi 16 février, à 20h : Les soirées jeux de la Bobine sont toujours un franc succès. Le thème de celle-ci : la coinche. Un moment à passer entre amis, en famille et même avec des inconnu.e.s ! Inscriptions gratuites par mail à vieassociative@labobine.net.
Du 17 au 23 février
©Roxanne Gauthier
Dimanche 19 février, à 9h : Durant cet atelier de 4h30, mené par Miss Oscar, vous réaliserez un sweat à capuche parfait pour vos soirées d’automne. Utilisation d’un patron, choix des matières…la créatrice vous guidera dans toutes les étapes pour réaliser cette pièce classique de nos dressings.
Jeudi 23 février à 20h30 : Le spectacle Climax, présenté au Prisme par la Compagnie Zygomatic vient alerter sur les problématiques liées à l’environnement. Pour ce faire, elle a choisi le burlesque musical. Un mélange de styles pour un spectacle extrêmement enrichissant.
Du 24 février au 2 mars
Vendredi 24 février, à 18h : Une partie de la pièce “Si vous voulez bien passer à table ?” sera présentée gratuitement au TMG – Grand Théâtre. Il s’agira de la mise en lumière d’une étape de création du metteur en scène Grégory Faive. Dans ce spectacle, cuisine et théâtre partagent les mêmes codes !
Vendredi 24 février, à 20h : Notez cette soirée karaoké au Pachamama avec au programme, un catalogue de 50 000 titres !
Vendredi 24 février, à 23h45 : La Mamie’s, collectif parisien fondé en 2007 composé DJ Clouclou, DJ Vito & DJ Théo se produira à La Belle Électrique. Ces derniers signent un véritable renouveau au sein de la scène électronique et font fureur à chacune de leur soirée.
Samedi 25 février, à 20h : Juliette Armanet, qui est considérée par les critiques comme la relève de la chanson française, viendra sur la scène du Summum pour une soirée qui s’annonce très disco.
Samedi 25 février, de 10h30 à 12h : L’espace Shen Men, qui propose des cours de Qi Gong, Zhi Neng et danse énergétique vous donne rendez-vous pour un “voyage sonore”, une pratique immobile vécue allongée ou assise et enveloppée par le son d’instruments.