Skip to main content
TOUTES LES DATES

L’AGENDA GRENOBLOIS DE DECEMBRE 2022

By 30 novembre 2022décembre 16th, 2022No Comments

Image agenda Noel La neige qui se dessine sur les massifs, l’attente de Noël et sa magie qui opère petit à petit, notre nid douillet dans lequel on prend plaisir à se réfugier pour boire un chocolat chaud… En décembre, on ralentit avec douceur. 

Mais n’oublions pas qu’à l’extérieur, l’actualité iséroise continue de foisonner ! Entre marchés de Noël, concerts, spectacles… Nous vous avons sélectionné une multitude d’événements pour célébrer la fin de l’année en beauté. 

Le super mini market de Noel Du 1er décembre au 8 décembre

Du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre : Retrouvez le collectif d’artisanes et artisans grenoblois C’est fait ici au sein du salon Artisa à Alpexpo

Jeudi 1er décembre, 20h : La MC2 propose un spectacle du collectif Marthe. Le quatuor féminin remonte les siècles pour raconter la persécution des femmes. Ici on parle du corps de la femme sans tabous pour un spectacle drôle et bien pensé !

Jeudi 1er, 20h : Charlotte Cardin occupera la scène de la Belle Electrique, en dansant sur les rythmes puissants de ses tubes. Dotée d’une voix bouleversante, la chanteuse écrit des hymnes personnels sur la vie et l’amour, sans filtre.

Jeudi 1er, de 19h à 21h30 : L’Impertinence fête le mois de la réduction des déchets avec Dabba consigne. Au programme un corner fripes avec Joyeux Brol, des planches apéro végé et le stand Dabba de collecte de vos contenants.

Vendredi 2 décembre, 20h : Au cours des vingt-cinq dernières années, le légendaire bassiste, chanteur et compositeur Avishai Cohen est devenu l’un des piliers du jazz contemporain. Une musique aussi fine que puissante, et une énergie lumineuse, imbibée de saveur orientale. A retrouver dans l’auditorium de la MC2.

Vendredi 2, 20h : Le crew Icone (Alex do Eletrônica, Stryk-9, Jean Kirk, Smart, Space Jockey) prendra les platines lors du Dressing Club de la Belle Électrique en compagnie de leur invitée Rescue. Au programme, house, électro, acid techno… pour se déhancher all night long.

Jusqu’au 3 décembre : Anthropo/scènes au Centre Culturel Montrigaud à Seyssins, expose les œuvres de Philippe Bertin. Elles nous invitent à questionner notre mode de vie et ses conséquences.

Samedi 3, de 11h à 20h : Le joyeux collectif du Super Mini Market organise sa christmas edition au Hono Coffee House.

Samedi 3, 20h : Une pop réconfortante, intime, une voix céleste, où les sonorités des langues côtoient folk, copla espagnole et R&B… le tout dans un univers hyper cinématographique, L’ilyade accueille le 3 décembre November ultra qui viendra envouter sa scène.

Samedi 3, 20h : Les Barbarins Fourchus ouvrent le bal avec leur Grand Bal Rock’n’roll, un orchestre survolté dans un rock trip des années 50 à nos jours. Buvette et petite restauration sur place, à La Salle Noire.

Samedi 3, 21h : Mix’Arts nous propose le spectacle du célèbre Pierre Emmanuel Barré au Summum, de Grenoble.

Samedi 3, de minuit à 6h du matin : Après une première édition sold out avec une ambiance de feu, Disco Love, Winter Fever remet le couvert à L’Ampérage pour une édition hivernale de qualité.

Lundi 5 décembre, 14h30 : Frida Kahlo, sa vie intense et tumultueuse, son art, son talent… Autant d’histoires passionnantes, seront racontées sur la vie de l’artiste à travers une projection au Musée de Grenoble. Ce film sera accompagné d’une conférence menée par l’écrivain et journaliste Jean Serroy.

Marché de Noel DzunglaDu 9 décembre au 15 décembre

Samedi 10 décembre, de 10h à 20h : La jungle de Noël : voilà ce que nous propose La Dżungla. En d’autres termes, un marché de créatrices, tenu par Hello Sunschine, Nelly R, Lazy Bird ou encore Bricotte. Au programme, de l’artisanat, de la couture, de la linogravure, des bijoux… Tout pour cocher les cases de sa liste de cadeaux de Noël. 

Du 10 au 11 décembre : Fabrikable organise son marché de Noël autour du « fait main ». Au programme, une dizaine de créateurs et des ateliers créatifs pour fabriquer sa décoration de Noël : petits rennes en vannerie, Père Noël en laine, boule de Noël brodée…. Rendez-vous à La Capsule.

Jusqu’au 11 décembre : Le Mois de la photo se tiendra dans différents lieux de la métropole, comme chaque année. Au programme, de nombreux projets dont les magnifiques images d’une vie rurale hors du temps de Julien Coquentin et la fiction documentaire teintée d’humour de Gérard Staron.

Mardi 13 décembre, à 20h : Assister à l’un des concerts de l’artiste -M- demeure une expérience à laquelle on ne peut que succomber. Un univers singulier au sein duquel tout est pensé, soigné, orchestré pour prendre vie dans les moindres détails…Un grand spectacle musical proposé par le Palais des Sports.

Mardi 13 décembre, à 20h : Membre du collectif féministe parisien Barbi(e)turix et programmatrice à La Machine du Moulin Rouge, la DJ franco-espagnole Anaco, enflamera le dancefloor de la Bobine avec une énergie revigorante, et un style nourri à la club culture des années 90.

Mardi 13 décembre, à 20h : Tohu Bohu organise de nombreuses animations pour les parents et les enfants. Le 13 décembre prochain se déroulera un atelier autour du thème de la diversification alimentaire des enfants. Il sera mené par Manon Brzostek, orthophoniste à la tête du compte instagram Daronie Food Club, spécialisé sur la question. Pour y assister, il suffit de rejoindre le Cool Gang.

Jusqu’au 17 décembre : Le Hang’Art propose de découvrir les oeuvres de plusieurs artistes, peintres, dessinateurs, sculpteurs… afin de chiner petits et grands formats pour Noël. L’art d’offrir en somme !

La Bobine, grosse boum de NoelDu 16 décembre au 22 décembre

Mercredi 14 décembre, de 16h à 21h : L’espace de coworking Coworking Grenoble et le tiers-lieux Minim Grenoble proposent leur marché de Noël. Artisans locaux, food truck, huîtres et vin chaud sont au programme !

Du 15 au 16 décembre, à 20h : Du cirque avec du papier, c’est tout le propos du spectacle de la circassienne Inbal Ben Haim, artiste associée au Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2). Elle proposera un spectacle sensible et époustouflant au Théâtre Municipal de Grenoble.

Du 13 au 16 décembre : Quelques guirlandes lumineuses qui clignotent au loin sur la terrasse de La Belle, une jolie vue sur les sommets enneigés, le défilé des bonnets et des moufles, une douce odeur de vin chaud. Oui, il s’agit de la deuxième édition du Marché de Noël de La Belle Electrique.

Vendredi 16 décembre, à 20h30 : Rendez-vous à la Grosse Boum de Noël : « beaucoup trop kitch et beaucoup trop pailletée » comme l’annonce La Bobine avec un mix épicé et une animation bien ficelée !

Samedi 17 décembre, de 12h à 19h : l’Etabli organise son marché de Noël. Au menu : créations graphiques, objets artisanaux, cartes de vœux ou encore vin chaud pour apprécier ces doux moments hivernaux.

Du 10 au 11 décembre et du 17 au 18 décembre, de 10h à 19h : L’Impertinence organise ses traditionnels « Marché de noël impertinent » avec des créateurs et créatrices de la région grenobloise. Ils seront installés à La Petite Impertinence et à l’étage de L’Impertinence, 32 Rue Saint-Jacques à Grenoble. Notez aussi de la petite restauration le midi, des gourmandises maison et des boissons ! 

Dimanche 18 décembre, de 14h à 21h : Le Harvest Café propose un marché de Noël où l’on aura l’occasion de déguster huitres, vin blanc et faire ses emplettes avec MTA Vinyl Shop, La Petite Friperie, ou encore BeeBoop Designs.

Mardi 20 décembre, à 20h : Lumière ! So jazz, c’est un spectacle qui célèbre le jazz, à travers les sonorités composées par la batteuse Lydie Dupuy. Un temps autour de la danse à partager en famille, à la Rampe d’Echirolles.

Une boule de Noel rougeDu 23 décembre au 31 décembre 2022

Vendredi 23 décembre, à 14h : Depuis des années le concert pour enfants Méli-Mômes ne cesse d’enthousiasmer les enfants. Il faut dire que le trio musical détonne ! Ce spectacle à partir de 3 ans est prévu au Musée Hector Berlioz.

Jusqu’au 24 décembre : Le marché de Noël de Grenoble se tient comme chaque année place Victor-Hugo. Avec comme à son habitude différentes sortes d’artisanat local, dans un esprit qui se veut toujours fidèle aux fêtes de fin d’année.
Mardi 27 décembre, de 9h30 à 12h : Juste après le réveillon de Noël, notez ce rendez-vous détox proposé au sein de l’école de Danse les Planches. Deux ateliers yoga pour se concentrer sur soi et commencer l’année en toute sérénité.
Jeudi 29 décembre, de 10h à 19h : « Keep it Vintage » vient pour la première fois à Grenoble avec un stock d’habits vintage à acheter au kilo. Vestes « USA-College », sweatshirts des années 1980, vestes en jeans…De quoi faire de bonnes affaires. La vente se déroule au Hüb Grenoble.

Samedi 31 décembre, à 19h : C’est une institution à Grenoble. Le Café des arts, accueille des scènes ouvertes, et des concerts toute l’année. Et comme à chaque Saint-Sylvestre, un riche panel culturel et musical !

Samedi 31 décembre, à 19h : Julien Sonjon, comédien formé au théâtre d’improvisation, mélangera stand-up, impro et magie pour un spectacle détonnant. La soirée est prévue à la Basse Cour.

Jusqu’au 31 décembre : Notez dans vos agendas le nouveau festival jeune public Vomi paillettes qui met en avant la micro-édition. Au programme : rencontres, expos, ateliers et spectacles… Rendez-vous à la Bobine, la librairie les Modernes ou encore au Pacifique. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3