©Gaëlle Astier-Perret
Un sens poétique de la mise en scène, des corps en mouvement, des esthétiques qui nous plongent dans différentes réalités. Le trio de chorégraphes du collectif « (LA)HORDE » composé par Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, à la tête du Ballet national de Marseille dévoile sa nouvelle (et très attendue) création. Une première en France, qui sera proposée à la MC2.
Au sein d’un décor monumental, imaginé en collaboration avec Julien Peissel et construit par l’atelier décors de la scène nationale se déploie « Age of Content » (l’âge du contenu). Le spectacle interroge les conséquences du surplus d’images, de vidéos et de contenus disponibles sur la toile.
©Gaëlle Astier-Perret
En résulte une proposition chorégraphique, menée par 17 interprètes sur scène, autour de la « danse post-internet ». Là, les artistes témoignent de l’expérience qu’essuient les humains dans ce quotidien digital où plusieurs réalités simultanées sont possibles. Avec en toile de fond, une interrogation : « Comment le corps réagit-il physiquement et émotionnellement à ces réalités virtuelles ? »
Un spectacle inspiré par TikTok, les jeux-vidéos ou le cinéma d’action
Pendant plus d’une heure, des tableaux intenses, ancrés dans leur époque, se multiplient sur scène. Avec comme inspirations les jeux vidéo tels que « les Sims » ou « Grand Theft Auto » comme l’explique Nadia El Hakim, assistante artistique pour (La)Horde, mais aussi le cinéma d’action (« les danseurs ont suivi des workshops avec des cascadeurs professionnels ») ou encore les réseaux sociaux comme TikTok. « Dans le dernier tableau, il y a une grande chorégraphie composée à partir de challenges, ce qui a été viral notamment pendant la crise du Covid 19. »
©BlandineSoulage
En-dehors de ce fabuleux spectacle, la saison de la MC2 sera riche en découvertes côté danse, avec des propositions de grands noms de la scène française comme Philippe Decouflé, Jean-Claude Gallotta ou encore Christian Rizzo. Sans compter la part belle faite aux artistes féminines comme Lia Rodrigues et son très envoûtant spectacle engagé « Encantado », ou encore aux chorégraphes venus d’ailleurs comme Amala Dianor.
Notez, au passage, que pour fêter leurs deux nouvelles saisons et leur collaboration, la MC2 et le Centre Chorégraphique National de Grenoble vous proposent, samedi 16 septembre, de rejoindre le dance-floor pour vibrer au rythme de sons électro avec Aymeric Bergada Du Cadet, DouceSœur et Mensonges. Rendez-vous à la MC2 à partir de 22h45.
Aussi, la MC2 propose de remporter deux places pour ce très beau spectacle. Toutes les infos sur notre page Instagram.
Pour les réservations, c’est ici !
Age of Content
Représentations à la MC2, du 19 au 21 septembre, à 20h