≡ Menu

Salut, c’est nous les Pilotes ! Hé oui, le mois dernier nous avons eu la chance de tester ces petites voitures électriques que l’on voit fleurir un peu partout à Grenoble, j’ai nommé les Cité Lib by Ha:Mo ! Qui ne s’est jamais arrêté devant ces véhicules intrigants ? Pour la petite anecdote, encore la semaine dernière en passant devant une station de chargement, j’ai entendu une jeune femme dire à son ami « ça me ferait un peu peur de conduire cet engin », et son ami de rétorquer « ha non moi je trouve ça trop bien, tu peux te garer de partout avec ça ! » Pour répondre aux diverses interrogations de chacun(e), je vais donc vous raconter notre matinée au volant de ces petits bolides qui vont à la vitesse éclair de 50 km/h maximum ! Quand on vous dit que ça décoiffe 😉

les voitures électriques à grenoble

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite présentation rapide des voiturettes. Ces véhicules conçus par Toyota sont les 1ers du genre à être testés en France, et c’est à Grenoble que l’expérimentation a lieu ! Ils fonctionnent avec une énergie 100% renouvelable, sont hyper compacts (donc se glissent partout, pratique pour le manque de places à Grenoble) et sont accessibles 24h/24 et 7j/7. A ceux qui ne veulent plus utiliser leur voiture polluante ou changer de mode de transport, c’est une bonne alternative ! Il y a deux types de modèles : celui que l’on a testé à 3 roues et 2 places, l’ i-ROAD et celui à 4 roues, le COMS, avec une seule place mais un coffre de 135 L.

Comme toute nouvelle chose que l’on apprend à dompter, il faut un certain temps d’adaptation. Rendez-vous est donc donné place Robert Schumann à Grenoble avec l’équipe qui nous délivre une formation pratique. Nous sommes 3 : Noemi, Marine et moi. Un peu fébriles à l’idée de ne pas savoir conduire la Bête, des rires nerveux s’échappent dans l’air mais bon… quand faut y aller, faut y aller ! On apprend sur une piste à dompter les manettes (pas compliqué, il y a une marche avant, une marche arrière et un point mort), à appréhender les distances, à faire les manoeuvres… avant de partir en exploration urbaine sur la vraie route, toujours avec nos moniteurs qui nous ouvrent et ferment la route et échangent avec nous par talkie-walkie, à l’ancienne 😉

on a testé les voitures électriques à grenoble

 

Cette formation est délivrée gratuitement à toute personne s’inscrivant pour la 1ère fois au service, et dure environ 1h. N’oublions quand même pas de dire qu’il faut être détenteur d’un permis B pour y avoir accès.

Notre avis :

On ne va pas se mentir,  on a eu un peu les pétoches au début (si peu !!!) : pas facile de s’imaginer conduire un véhicule à 3 roues qui a la particularité d’avoir sa roue directrice à l’arrière. Un coup de main à prendre, c’est pour ça que la formation est indispensable : rappelons qu’ensuite on conduit sur la vraie route, donc nous sommes soumis au même code de la route et notre conduite nécessite une attention toute aussi particulière qu’en voiture classique.

On a aimé le fait de découvrir ensemble ce nouveau concept, car c’est toujours plus marrant en groupe ! La prise d’autonomie et de confiance en soi à bord du véhicule vient naturellement très vite. Après, l’utilisation est en fonction des besoins de chacun et aussi de ses convictions : on trouve la démarche vraiment super en remplacement ponctuel de son véhicule polluant.

L’inscription :

Soit vous vous rendez sur leur site, soit directement en agence au bureau CITIZ (38 cours Berriat à Grenoble). Le coût de l’inscription est de 15 euros et elle est ensuite valable à vie. Vous avez ensuite un badge nominatif qui vous permet d’utiliser les véhicules.

cite lib by ha:mo grenoble

La réservation des véhicules :

Pour conduire un véhicule, il faut d’abord réserver votre trajet sur l’application gratuite Cité Lib by Ha:Mo ou sur le site internet. Vous réservez la station de départ, la station d’arrivée avec la recharge et vous sélectionnez le type de véhicule que vous souhaitez. La réservation de votre trajet est valable 60 minutes, vous pouvez aussi modifier votre station de rechargement en cours de route si vous changez de destination.

Le Tarif :

Vous payez 1 euro du 1/4 d’heure + 1 euro de frais de réservation. L’avantage, c’est que vous pouvez ensuite vous garer gratuitement sur la voirie publique, plus besoin de payer le parcmètre. Vous avez aussi accès à un abonnement, le forfait Zen, pour des déplacements en illimité.

 

voiture cité lib by ha:mo

Concours !

Pour que vous aussi vous découvriez en toute liberté ce service écolo à Grenoble, on vous fait gagner 2 forfaits Zen (un pour vous et un autre pour la personne de votre choix) ! Pour tenter votre chance, laissez-nous un commentaire en nous disant ce que vous pensez de ces petits véhicules électriques et dans quel cadre vous l’utiliseriez.

Le concours démarre le 20 juin 2017 et se finit le 28 juin 2017 à 23h59. Les résultats (tirage au sort) seront donnés dans la journée du 29 juin 2017.
Vous connaissez les règles : une seule participation par personne, obligation d’être majeur(e) et de donner des coordonnées valides.

Bonne chance ^^

EDIT : C’est Cécilia Padlezzar qui a remporté le concours ! Bravo à toi Cécilia, écris-nous sur lesmondaines@gmail.com pour valider ton gain. Et merci à tous pour votre participation 😉

Article publié par Mary le 20 juin 2017, photos par Noemi.

 

Vivant à 100 à l’heure, blogueuse et rêveuse, je suis aussi attachée de presse et j’ai fondé Daily RP, ma société de Relations Presse. Tu peux me suivre sur mon compte Twitter @Mary_Grammont, mon Pinterest sous le nom Laly Lalou et en savoir plus sur moi grâce à mes profils professionnels Viadeo et Linkedin
  • Margo 20 juin 2017, 9 09 54 06546

    C est vraiment top les voitures électriques ! Et le fait que le stationnement soit gratuit est vraiment une super idée ! J espère que ça va plus se développer pour qu enfin on puisse mieux respirer en vile …
    J ai hâte de tester !

    Reply
  • Margot 20 juin 2017, 10 10 14 06146

    J’adore le concept de la mini-voiture-bonbons écolo !
    Je m’en servirais pour emmener mon amoureux en balade le soir, arriver enfin à l’heure au boulot ou à mon cours de sport et raccompagner les baby-sitters quand il n’y a plus de tram… Bref, tout le temps 🙂
    Merci pour le concours c’est top !

    Reply
  • Ally 20 juin 2017, 10 10 30 06306

    Roh depuis qu’elles sont là j’ai tellement envie de les essayer ! J’ai mon permis mais pas de voiture et c’est vrai qu’à Grenoble on est bien desservi en transports en commun mais pour faire les courses par exemple .. galère ! Avec ces petites voiturettes ça serait pratique 😀 Et puis elles sont électriques et bien mignonnes !

    Reply
  • Bouslim 20 juin 2017, 10 10 46 06466

    Les deux types de véhicule (coms et i-road) permettent une expérience unique en son genre. Se déplacer dans la ville rapidement deviendra pour moi un jeu d’enfant.

    Reply
  • Chaimaa 20 juin 2017, 10 10 49 06496

    Les voiturettes ont un aspect moderne et font penser aux voitures du futur.
    Je compte les utiliser pour me rendre au travail, faire mes courses et sortir le soir quand le tram fini son service.
    Merci pour le concours.

    Reply
  • Paulo 20 juin 2017, 11 11 43 06436

    Le top c’est les déplacements à deux quand les gens autour rigole à cause de la voiture, et qu’ils se rendent compte après coût qu’il y a un passager en plus ^^
    Pratique pour aller au sport sans attendre le tram ! Et des sensations de conduite inégalées 😉

    Reply
  • Éléonore 20 juin 2017, 12 12 11 06116

    Toujours eu l’envie de tester ces ptites voitures mais je n’ai jamais sauté le pas. Vous m’avez convaincues !
    Elles seront parfaites pour rentrer de soirée ( sans avoir bu d’alcool bien sûr!).

    Reply
  • JACQUIER 20 juin 2017, 12 12 39 06396

    Elles sont vraiment très fun ces voiturettes!!!
    A l’heure où la canicule sévit, quoi de mieux pour circuler dans Grenoble sans polluer .
    J’ai très envie de les tester, surtout les jours de pic de pollution .
    Merci pour cette belle initiative.

    Reply
    • Marie-Christine 20 juin 2017, 12 12 41 06416

      Elles sont vraiment très fun ces voiturettes!!!
      A l’heure où la canicule sévit, quoi de mieux pour circuler dans Grenoble sans polluer .
      J’ai très envie de les tester, surtout les jours de pic de pollution .
      Merci pour cette belle initiative.

      Reply
  • Marine 20 juin 2017, 13 01 55 06556

    Ces petites voitures toutes choupinette nous font vivre la ville autrement. Bien installée entre ses trois roues on peut naviguer de la presqu’île au campus en toute liberté. J’aimerais les utiliser avec mon fils pour que nous puissions faire du shopping en toute tranquilité, sans penser au stationnement 🙂 Bonne journée à toutes!

    Reply
  • Florence 20 juin 2017, 16 04 58 06586

    Chouettes ces petites voitures et les sensations dans les virages sont sympa. Mon copain a déjà fait l’inscription et la formation. Ça fait quelques temps que j’y pense mais c’est jamais le bon moment… Pourquoi pas cette fois 😜

    Reply
  • Cecile 20 juin 2017, 19 07 56 06566

    Parce que je n’aime pas conduire la grosse voiture de mon copain qui pollue bien ! Je serai bien plus à l’aise dans une petite voiture et je pourrai enfin l’emmener faire un tour ! Ou aller voir mes copines 😀

    Reply
  • Megane 21 juin 2017, 8 08 06 06066

    Il est l’heure de changer et tenter quelque chose de nouveau! Ces petites voitures électriques, qui disposent de stations dans toute la ville, m’intriguent et m’ont l’air vraiment pratiques pour aller faire des courses, aller au resto, aller en rdv et j’en passe. D’autant plus que je me suis fait voler mon vélo la semaine dernière 🙁 , que ma voiture est une vieille diesel qui pollue notre belle ville :(( et que je veux donc éviter d’utiliser!

    Reply
  • Cécilia - Padlezzar 21 juin 2017, 9 09 56 06566

    Changement climatique oblige, on doit revoir nos fonctionnements ! Les déplacements individuels en voiture sont à proscrire, c’est évident. Pour autant, on n’a pas toujours le choix… Ces petits véhicules propres sont une vraie révolution je trouve !!! 🙂 Se déplacer librement, proprement et à coût réduit. C’est vraiment l’avenir ! Merci pour ce partage d’expérience, ça fait envie. 😀

    Reply
    • Mary 29 juin 2017, 7 07 54 06546

      Bravo Cécilia ! Ton commentaire a été tiré au sort !
      Ecris-nous sur lesmondaines@gmail.com avec tes coordonnées pour qu’on puisse te mettre en relation avec les responsables de Cité Lib !

      Reply
  • Anne 22 juin 2017, 20 08 16 06166

    J’adore le concept J’ai toujours voulu essayer mais jamais oser me lancer !!!
    Ca me donne bien envie 😉

    Reply
  • jo 25 juin 2017, 12 12 35 06356

    Super chouette , et trop chou!!!
    J’aimerais la faire découvrir à ma fille pour son anniversaire surprise.

    Reply
  • Léa 27 juin 2017, 9 09 46 06466

    Ah ah personnellement je les trouve très mignonnes ces petites voitures !
    Plus de voiture depuis une semaine, j’en ai fait cadeau à ma soeur qui en a hélas beaucoup besoin (pas de transports là où elle travaille) alors oui ce serait très chouette de pouvoir poursuivre dans la voie de la transition énergétique en utilisant ces bolides !

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :