≡ Menu

L’Urbex ? Oui, vous avez bien lu ! Allez, je parie que la majorité d’entre vous ne connaît pas cette pratique… je n’ai pas raison ? 😉 Laissez-moi sortir des sentiers battus et éclairer votre lanterne par le prisme d’un artiste Grenoblois ! En route pour l’aventure ?

urbex-grenoble

L’Urbex, cela veut dire l’Exploration Urbaine par la photographie, mais pas de manière classique. On est ici dans un nouveau genre : celui de partir à la recherche de lieux inhabités, abandonnés, avant que ceux-ci ne soient réhabilités, détruits ou saccagés. Immortaliser par des clichés des moments de vie suspendus dans le temps depuis des années voire des décennies… Pour en recueillir toute l’âme sans rien toucher, un peu comme Aladdin qui, une fois rentré dans la Caverne Secrète, n’a pas le droit d’avoir de contact avec toutes les richesses qui se trouvent autour de lui ^^

Et c’est ça qui est magnifique dans cet Art Photographique. Le respect du Patrimoine, et notre explorateur secret, alias Gweno, en a visité des lieux interdits ! En Isère, pas moins de 40 sites comme des châteaux, églises, locaux industriels, hôpitaux, monastères ou simples maisons hantées. Et aussi à l’étranger comme en Italie, en Autriche… Il rapporte à chaque fois dans son appareil de magnifiques trouvailles.

urbex_grenoble8

Ces clichés, il a souhaité les partager avec nous, Grenoblois, via une exposition à la Belle Electrique qui sera présente jusqu’à fin janvier 2017. Vous pourrez donc aller admirer ses œuvres en mangeant un bout un midi, en afterwork avec les copains ou avant un concert endiablé !

Sachez que Gweno propose ses tirages à 80 euros pièce. Je vous invite vivement à aller visiter sa page Facebook car il y a de nombreuses inspirations là-bas ! Ca peut être aussi un cadeau original pour Noël (je dis ça je dis rien haha) ! Voici ci-dessous quelques photographies de l’expo… Alors, vous en pensez quoi ? Vous connaissiez ? Vous aimez ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, on adore vous lire !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Article publié par Mary le 29 novembre 2016

Vivant à 100 à l’heure, blogueuse et rêveuse, je suis aussi attachée de presse et j’ai fondé Daily RP, ma société de Relations Presse. Tu peux me suivre sur mon compte Twitter @Mary_Grammont, mon Pinterest sous le nom Laly Lalou et en savoir plus sur moi grâce à mes profils professionnels Viadeo et Linkedin
  • Aurélie 29 novembre 2016, 12 12 57 115711

    Ah super, j’irai voir ! Parce que l’urbex n’est pas réservé qu’aux hommes 😉

    Reply
    • Mary 29 novembre 2016, 13 01 23 112311

      Carrément !!

      Reply
    • Mary 1 décembre 2016, 9 09 41 124112

      C’est clair, tu nous diras ce que tu en as pensé alors !

      Reply
  • Je ne suis pas une poule 29 novembre 2016, 18 06 03 110311

    J’adore! Ca me donne envie de faire un crochet jusqu’à Grenoble pour aller voir ça!

    Reply
  • M I L L A - La Galerie, blog de voyages 1 décembre 2016, 9 09 35 123512

    En tant que photographe amateure j’ai toujours voulu m’essayer à l’urbex, surtout que j’ai une affinité particulière avec les vieilles usines, mais ce genre de site désafectés sont interdits au public, et pour certains relativement dangereux! tout près de chez moi il y a les halles neyrpic, je n’ai jamais osé rentrer dedans par effraction… 🙁

    Reply
    • Mary 1 décembre 2016, 9 09 42 124212

      Oui c’est vrai que les lieux sont interdits au public… Il faut être un brin téméraire pour se lancer là-dedans tu as raison !

      Reply
      • Aurélie 1 décembre 2016, 12 12 41 124112

        Il faut oser 🙂 Je suis déjà entrée dans quelques lieux, c’est vraiment génial. Pour moi, tant que je respecte « l’esprit urbex » qui consiste à ne rien fracturer pour entrer, ne rien casser pour accéder, ne pas vandaliser, même pas une simple signature dans la poussière et ne rien ramener de mes explorations… sauf des images, et bien je fonce (je suis photographe amateure aussi) !

        Reply
  • sa 1 décembre 2016, 13 01 09 120912

    Plus que téméraire il faut être surtout conscient que c’est la plupart du temps une pratique illégale non? Est ce que les choses ont bougé récemment?

    Reply
  • Héloïse 3 décembre 2016, 9 09 25 122512

    Les photos sont vraiment très belles, j’adore celle du piano dans le hall d’entrée… Les couleurs sont magnifiques !
    J’irais bien faire un tour à l’expo. Quand se termine-t-elle ?

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :