≡ Menu

terrariums diy

C’est l’histoire de Jacques, jeune-homme de 26 ans, passionné de botanique qui, après avoir fait ses gammes professionnelles à la Capitale, rentre dans la vallée du Grésivaudan (Grésivaudan quand tu nous tiens) pour lancer sa petite entreprise.

L’idée de Jacques ne germe pas au contact de sa terre natale, plantureuse et verdoyante, mais bel et bien entre les quatre murs de son appartement parisien, là où la nature fait cruellement défaut.

terrarium diy

Recréer un lien végétal, ouvrir une brèche dans la grisaille, le tout de façon ludique et sans contraignantes est l’ADN de ce projet unique au nom évocateur : Microcosme.

Microcosme est un concept de Terrariums DIY en kit, à composer soi-même. Habituellement réservé aux reptiles et insectes exotiques, le terrarium est détourné pour devenir objet de décoration où la nature vit et croît à son rythme, en toute autonomie.

terrarium kit

Une fois la commande passée, on reçoit ainsi le kit avec les différents substrats (terre, pierre volcanique et galets déco), l’incontournable mousse et les jolies plantes qui, par leur présence, vont embellir notre quotidien.

A nous de composer l’assemblage le plus heureux ou le plus original à l’intérieur de la jolie jarre en verre, fournie avec le kit.

large_DSC_7263-1534257122

Une fois l’atelier de création bouclé, il suffit de mettre le bouchon en liège et de laisser vivre ce mini monde qui se suffira à lui-même. L’évaporation des plantes produit de la condensation qui, après avoir recouvert les parois vitrées, retourne à la terre et fait office d’arrosage.

terrarium microcosme

Jacques nous racontait, à ce propos, l’histoire d’une amie qui n’avait pas arrosée son terrarium depuis 2 ans… science-fiction !

Si vous avez envie de tester le concept,  vous pouvez retrouver tous les kits sur le joli site web, en passant par le e-shop. Différentes tailles et modèles sont disponibles, pour un prix de 85€. Une très belle idée cadeau pour Noël qui approche 😉

terrariums kit

Si vous souhaitez acheter le terrarium déjà composé, avec le goût et la maîtrise de l’artiste, Jacques monte des pop-up stores sur Grenoble et Lyon. Toutes les infos sont sur sa page Facebook et son compte Instagram.

Pour monter son terrarium soi-même tout en bénéficiant d’une aide au « montage », Microcosme organise également des ateliers dont les prochains auront lieu chez Extravagance.

Encore un joli projet, mené d’une main de maître, par ce tout jeune créateur d’entreprise, que nous sommes heureuses de soutenir et de vous faire découvrir !

Pour contacter Jacques et lui poser toutes vos questions :
contact@ateliermicrocosme.com
Du lundi-vendredi 10h-18h au 06 59 09 20 97

Communicante, bruyante, passionnée et un poil déjantée, je ne peux que te remercier de nous lire et de partager avec nous une vision positive et créative de la vile de Grenoble et de ses talents <3

Leave a Comment

Article précédent :