≡ Menu

Dans quelques jours, les chaumières se rempliront de douces lumières et de délicieux moments. Ce sera le temps des retrouvailles et du partage. Le besoin de se lover et trouver la chaleur dont nous avons besoin en cette fin d’année. Et l’envie aussi de savourer avec gourmandise plats festifs et desserts enchanteurs!

Noix de Grenoble décoquillées

Ou tout simplement l’envie de passer tranquillement en cuisine, de prendre le temps de casser des noix et d’en admirer les magnifiques cerneaux, de regarder du sucre fondre doucement pour un beau caramel en s’enivrant de son odeur, de travailler avec sensualité une pâte et de doucement l’étaler…

Allez! Profitons du temps que les fêtes de fin d’année nous offrent pour pâtisser avec joie et plaisir des ingrédients produits tout prêt de chez nous!

Tarte aux noix de Grenoble et caramel

Pour une savoureuse tarte maison aux noix et au caramel, il faut:

  • 750 g de belles noix de Grenoble encore dans leurs coquilles,
  • 250 g de farine de blé du Trièves,
  • un oeuf bio ou de plein air,
  • 125 + 60 g de beurre,
  • 150 g de crème fraîche liquide,
  • et 100+250 g de sucre de canne blond issu de l’Agriculture Biologique.

Noix de Grenoble

Comme leur récolte est toute récente, on touve facilement Franquette, Mayette et Parisienne, ces variétés de noix qui font de la Noix de Grenoble une AOC depuis 1938!
Si ce n’est pas sur les marchés de producteurs ou sur leurs exploitations, ça peut-être alors à la Ferme de Bonne. L’occasion aussi d’y acheter la farine du Trièves du gaec du Moulin et des oeufs de plein air pour contribuer au développement des circuits-courts. En chemin, arretons-nous à la Laiterie Gilbert pour nous procurer du beurre de Bresse et une bonne crème fraîche!
Et si je vous glissais à l’oreille que tous ces sains ingrédients, peuvent arriver dans votre cuisine sans que vous sortiez de chez vous, vous me croiriez? Allez hop, un tour sur le site de EazyShop dont nos Mondaines Céline V. et Noémi nous ont parlé il y a quelques semaines. Courses tarte aux noix de Grenoble

Tous les ingrédients dans le panier, direction la cuisine pour un chouette moment à partager en famille ou entre amis! Les uns cassent les noix, d’autres en libèrent les cerneaux pendant que les derniers préparent le fond de tarte et le caramel.

Ingrédient pour pate à tarte aux noix de Grenoble

Dans un saladier, assemblez la farine et 100 g de sucre avec 125 g de beurre coupé en petits morceaux jusqu’à obtenir une sorte de sable. Ajoutez alors un oeuf et continuez à malaxer à la main: une pâte va se former! Là, on s’arrête! On forme une boule que l’on aplatit légèrement. On farine un peu et on l’enveloppe de film alimentaire.

Fond de pâte pour tarte aux noix de GrenobleAprès une trentaine de minutes au réfrigérateur, on peut l’étaler facilement et la déposer délicatement dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Et pour une jolie tarte, on peut même couper au couteau les bords qui dépassent. On pique le fond à l’aide d’une fourchette et on enfourne 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Fond de tarte tarte aux noix de Grenoble

Pendant ce temps, les noix se décoquillent et on peut même les concasser grossièrement au couteau.

Casse noix de Grenoble

Une fois la pâte cuite et toutes les noix décoquillées, on s’attaque au caramel! D’abord, chauffez la crème dans une petite casserole. Ensuite, on verse le sucre restant (250 g) dans une grande casserole que l’on on chauffe à feu moyen/doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que le sucre brunisse bien. On verse alors dessus et en faisant très attention aux projections la crème tiédie puis les 60 g de beurre coupé en petits morceaux. On remue et lorsque le caramel est bien lisse, on ajoute les noix en enrobant bien les cerneaux de sauce caramel. Il ne reste plus qu’à en garnir le fond de tarte et à laisser refroidir!

Caramel pour tarte aux noix de Grenoble

J’aime dévorer des yeux cette tarte avec ses beaux cerneaux et son bon caramel: c’est un appel à la gourmandise! Parce qu’elle est une belle ode aux produits de notre région et parce qu’on y met beaucoup d’amour et de patience, cette tarte aux noix et au caramel réjouira toujours ceux pour qui on la réalise!Tarte aux noix de Grenoble

Par Céline Mennetrier, auteure et créatrice culinaire.

Quinqua? Omnivore? Végétarienne? Auteur culinaire? Gastronome? Bio-addict? Épicurienne? Locavore? OUI! Disons: femme de 42 ans flexitarienne à tendance écogastronome.
Alors contribuer chez Lesmondaines pour des billets tendance cuisine locale, saine et gourmande me ravit…
Pour encore plus de recettes, retrouvez-moi sur AetCN

Leave a Comment

Article précédent :