≡ Menu

Grenoble Street Art Fest, retour sur une première édition très réussie…
Prenez un joli mois de juin, quelques rayons de soleil, des kilomètres de béton, des centaines de grands murs en pierre, quelques portes de garages, un peu de mobilier urbain, des litres de couleurs, ajoutez une bonne dose d’artistes talentueux, laissez mariner et observez l’étonnant spectacle visuel qui prend forme.

Le Street Art Fest ? C’est le premier festival en Europe à montrer le Street Art dans sa diversité. Du 10 au 21 Juin, des artistes ont pu s’exprimer librement sur les espaces urbains de la ville de Grenoble. Mené par le centre d’Art SpaceJunk et à l’initiative de Jérôme CATZ (auteur spécialisé dans le street art et créateur du réseau SpaceJunk) le festival s’ancre dans la volonté du centre d’art à toujours proposer la mise en relation des artistes et du public. Un challenge réussi, puisque l’art est venu recouvrir les murs de la ville, il est allé au contact du public…échanges inattendus entre les passants, amusements, étonnements, retours positifs, l’art de rue crée de l’interaction humaine.

champVous avez sûrement croisé en vous baladant dans les rues de Grenoble, ou peut être de façon inattendue des graffs, des collages, de beaux pochoirs, des sculptures, du street art naturel…Sympa non ? La ville qui s’embellit avec de l’art ici et là. Nous on est fans !

championnetL’évènement a regroupé des artistes de la sphère street art locale connus et a également accueilli des artistes de renommée nationale. Au fil des jours, anonymes, étudiants, passants et artistes se sont exprimés de façon spontanée sur les murs de la ville… un festival qui se veut donc fédérateur.
championCurieuse, j’ai donc participé à la visite guidée aux cotés de Sophie, une excursion hyper intéressante dans le quartier championnet…Cela m’a permis d’aller un peu plus loin dans la compréhension des oeuvres et de découvrir des artistes street de tous horizons.
hocheDiscrets, engagés, poétiques, narquois, comiques, provocateurs,  les créateurs s’expriment avec leur personnalité, leur expérience, leur sensibilité.
J’ai vu des oeuvres amassées, qui cohabitent paisiblement, dans une forme de respect et de beauté. Une belle palette de talents et de techniques.
10014665_435606449955490_9140969803719679280_nSi vous avez eu le temps, vous avez également pu observer l’exposition à l’Ancien Musée qui proposait un historique du street art à Grenoble, ainsi qu’une installation, un projet photographique, du travail typographique et les œuvres d’ateliers des artistes participants. Le festival proposait également des conférences, des initiations à la sérigraphie et des circuits de découverte du Street Art existant à Grenoble. Bref un programme bien chargé, mais surtout bien ficelé car de nombreux médiateurs étaient présents pour accompagner et informer le public. Même si le festival est terminé, les oeuvres demeurent sur les murs, filez vite les découvrir en famille ou entre amis 😉
champioDes rues qui se transforment, qui racontent, qui «gueulent» parfois…
L’art de rue reprend ses lettres de noblesse, toutes ces créations c’est d’abord du travail, du talent et de l’engagement.
Alors bravo à tous !

Pour en savoir plus : http://www.streetartfest.org

Les artistes par ordre d’apparition :
Collage: Petite Poissone
Graff: LKS1, Collage: Crewcaracha, Fresque: Etien
Collage: Hopare
Pochoir: C215
Land art: Green, Fresque: Nesta, Personnage: Isaac Cordal
Fresque: Goin, Pochoir: Goin, Pochoir: EZK

crédit photos: Lafransh, Mondaines & Anonymes

Passionnée et curieuse j’aimes les petits riens qui font tout, les virages à 180° et repousser les limites. Après un épatant détour parisien, et de belles collaborations graphiques dans le monde du luxe et de la mode, me voici de nouveau sur Grenoble. J’ai fondé mon atelier de création où j’exerce ma passion des images à travers mon métier de Designer Graphique, mon site web et mon univers par ici : http://cargocollective.com/emiliebaronnat.
  • Meeting Of Styles France 29 novembre 2015, 16 04 22 112211

    Des créations originales mettant en exergue l’âme et les valeurs essentiel du Street Art.

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :