≡ Menu

savon bio Le Grenoblois-les affranchis savonnerie grenoble

Affranchi adj. et n. : qui manifeste une indépendance absolue à l’égard des conventions morales ou sociales. Au pays des Savons, il s’agit de se passer des ingrédients chimiques superflus pour ne conserver que l’essentiel. C’est le pari qu’ont fait 2 grenoblois, en créant leur marque de savon et cosmétique il y a tout juste quelques mois. Franck et Fred, ces deux affranchis de la cosmétique industrielle nous ouvrent les portes de leur nouveau labo 100% Grenoblois !

savon les affranchis de grenoble bio

On connaissait le savon de Marseille, mais… depuis quand les Grenoblois font du savon ? Depuis que Franck et Fred ont décidé de quitter leurs anciens postes dans la Finance et les Achats pour redonner du sens à leur travail. A l’origine de la savonnerie, un constat : « mais qui comprend ce qui est écrit au dos des produits que l’on se met tous les jours sur la peau ?! ». Tout deux sensibles à l’environnement, ils renoncent à déchiffrer ces étiquettes illisibles pour tenter de fabriquer un savon eux-même avec le moins d’ingrédients possible… juste l’essentiel.

Leur méthode ? La saponification à froid. Les savons à froid sont naturellement riches en glycérine, contrairement aux savons de Marseille, ce qui contribue à l’hydratation de la peau.

fabrication savon les affranchis grenoble2

savon les affranchis huile olive

Depuis ils ont développé une gamme de savons bio solides et liquides, que l’on peut aussi bien utiliser pour le corps, le visage ou les cheveux. Alors oui, je sais qu’à ce moment j’ai perdu la moitié des lectrices qui comme moi sont accro aux Shampoing-Gloss-Liss-Repair-Instense pour soigner nos cheveux… mais « lisez les étiquettes ! » nous disent Franck et Fred… en effet, la composition des soins entre un savon pour le corps et un shampoing est la même. Et plus flippant encore, celle du produit vaisselle est identique ! La grimace que tu fais devant ton écran en ce moment n’est ni plus ni moins le résultat de nombreuses années de tapage marketing à coup de « parce-que je le vaux bien » 🙂

savonneie grenoble les affranchis

Testés et approuvés, les savons des Affranchis made in Grenoble sont doux et naturels, très agréables sur la peau ! La démarche est complète puisqu’en plus de fabriquer des savons locaux de qualité, ce nouveau laboratoire cosmétique privilégie les circuits courts de distribution dans les boutiques Grenobloises. Vous retrouverez notamment leurs savons chez La Poule perchée, La Bonne Pioche, l’herboristerie Au temps des fées, l’épicerie Locavore, …

Franck et Fred accueillent même les visiteurs dans leur laboratoire pour expliquer les méthodes de fabrication du savon. Très instructif !

les affranchis savonnerie de grenoble

 

Depuis quelques jours seulement, les savons sont aussi en vente directe sur le site internet des Affranchis : www.les-affranchis.bio.

Les Affranchis, Savonnerie de Grenoble
88 Rue Anatole France
38100 Grenoble

Twitter : @savonneriedegre
Facebook :www.facebook.com/savonneriedegrenoble

Article écrit par Claire le 17 mai 2017

Marseillaise puis Parisienne, me voici désormais Grenobloise. Un tantinet sur la réserve à mon arrivée, mes doutes du genre « je dois vraiment tirer un trait sur les jolies boutiques parisiennes, les brunchs, les ventes privées … ? » ont été balayés illico: je découvre des pépites de jour en jour à Grenoble ! Pour Les Mondaines, j’essaie de dénicher les bonnes adresses beauté, ou plus généralement mes coups de cœur à Grenoble ! @Clairismetique

Leave a Comment

Article précédent :