RECETTES MONDAINES

DES SALADES VEGETARIENNES ESTIVALES

By 30 juillet 2013septembre 1st, 20197 Comments

Dans mon dernier billet, on dégustait un parfait, on sirotait un chartreusito et je vous faisais la promesse de salades estivales à partager entre copines. Le temps est donc venu de passer en cuisine pour des salades végétariennes qui par leurs saveurs nous feront voyager de l’Asie à la Méditerranée tout en restant à Grenoble. Et Le produit local, alors? Ben, il est dans les légumes, concombre et aubergine achetés ici et produits aux portes de la ville…

Pour une salade japonisante, j’ai eu envie de concombre finement tranché, de sésame et d’algues pour apporter une saveur iodée qui me rappelle en ces temps de vacances les bords de mer. En vinaigrette, s’imposaient tout naturellement vinaigre de riz et sauce soja. C’est simple et savoureux, rafraîchissant aussi. On sort un peu du classique concombre sauce yaourt! Des invocations des bords de mer de cette salade, il n’était pas difficile de penser à notre douce Méditerranée. Aubergines et pois chiches se marient délicatement aux épices pour une salade qui deviendra complète avec quelques cuillères de semoule de couscous et une poignée de feuilles de roquette.

SALADE DE CONCOMBRE JAPONISANTE

  • 1 concombre
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de tamari (sauce soja)
  • 2 c. à café de sucre de canne blond
  • 1 c. à soupe de sésame blond
  • 1 c. à soupe de paillettes d’algues (nori, dulse, laitue de mer)

Laver le concombre. Le couper en très fines rondelles à l’aide d’un couteau ou mieux, d’une mandoline. Préparer la vinaigrette. Mélanger dans un petit bol, le vinaigre, le tamari et le sucre. Arroser les rondelles de concombre avec la vinaigrette. Répartir la salade, dans 4 petits bol de service et saupoudrer de sésame et de paillettes d’algues.

Vous trouverez le vinaigre de riz, le  tamari, le sésame  et les paillettes d’algues en épicerie biologique. Pour les grenoblois, chez Casabio, Satoriz, La vie claire ou L’eau vive.

SALADE DE POIS CHICHES AUX AUBERGINES GRILLEES

  • 1 aubergine
  • 200 à 250 g de pois chiches au naturel (en boîte ou préparé maison)
  • 1 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1/4 c. à café de coriandre ou de cumin en poudre
  • sel et poivre à convenance

Laver et détailler en fines tranches d’un demi centimètre l’aubergine. Les faire dégorger au sel une trentaine de minutes. Préchauffer le four à 210°. Avec 1 c. à soupe d’huile et au pinceau, badigeonner les tranches. Les enfourner pour 10 à 15 minutes en retournant à mi-cuisson. Préparer la vinaigrette. Peler, dégermer et hacher les gousses d’ail. Les mettre dans un bol avec l’huile restante, le vinaigre, les épices, le sel et le poivre, et mélanger. Répartir les pois chiches dans 2 petites assiettes ou bols de service, déposer dessus des rondelles d’aubergines roulées sur elles-mêmes, et arroser de vinaigrette.

Bonne dégustation à tous ! Et à bientôt pour une nouvelle recette …

Article publié le 30 juillet par Céline {Artichaut et cerise noire}.

7 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield