≡ Menu

bouteilles de Sacrebleu bière bleue

Sacrebleu n’est pas simplement ce vieux juron un peu désuet marquant l’impatience et l’étonnement. Hé non! Sacrebleu est aussi la nouvelle bière bleue sortie au mois de juin de l’atelier de la Brasserie des Cuves à Sassenage.

Bière artisanale et locale, 100% naturelle, légère et désaltérante, elle est devenue la bière incontournable de l’été! Nicolas Fernandez et Stéphane Louvion, les 2 brasseurs ont mis plus d’un an pour élaborer cette recette entièrement naturelle.

sacrebleu et bleu du Vercors-Sassenages Lesmondaines

Depuis le lancement de leur brasserie en février 2015, ils avaient cette idée un peu folle de créer une bière à l’effigie de la ville, un clin d’oeil à notre célèbre Bleu du Vercors-Sassenage. Point d’ajout de produits chimiques pour obtenir cette couleur surprenante mais de la spiruline, une microalgue bleu-vert considérée aujourd’hui comme un super-aliment. Ajoutée à une bière blanche, ils ont obtenue cette bière aux reflets bleutés, à l’amertume quasi nulle et au taux d’alcool inférieur à 4%.
Une épice gardée secrète par les brasseurs apporte une note légèrement glacée que l’on retrouve au nez.

sacrebleu bière bleue et mojito

Si l’on prend plaisir en ces semaines estivales à déguster tout simplement cette sacrebleu bien fraîche, on peut s’en amuser et créer un cocktail léger, un brin mentholé et complètement citronné! Sacrebleu, qu’est-ce que c’est surprenant!!

COCKTAIL DE SACREBLEU COMME UN MOJITO BLEU
Pour deux grands verres

  • 2 Sacrebleu
  • 1/2 bouquet de menthe fraîche
  • 1 citron vert
  • 3 à 6 cl de Rhum blanc (2 à 4 cuil. à soupe)
  • 2 c. à café de sucre de canne blond

Laver et effeuiller la menthe. Laver et couper le citron en tranches. Répartir les tranches de citrons et les feuilles de menthe dans les verres et les écraser à l’aide d’un pilon. Ajouter le rhum, le sucre et la Sacrebleu. Mélanger, ajouter éventuellement des glaçons et déguster avec modération!

sacrebleu coktail comme un mojito bleu

Envie de découvrir cette bière originale? Vous pourrez la déguster en terrasse chez Chez nous. Pour l’acheter, direction le magasin de la brasserie ou un petit tour chez Unepetitemousse!

Brasserie des Cuves

5 rue Maladière – 38360 Sassenage – 07 71 63 25 22
Site: brasseriedescuves.fr
FB: facebook.com/Brasserie-des-Cuves

Par Céline Mennetrier, auteure et rédactrice culinaire.
Quinqua? Omnivore? Végétarienne? Auteur culinaire? Gastronome? Bio-addict? Épicurienne? Locavore? OUI! Disons: femme de 42 ans flexitarienne à tendance écogastronome.
Alors contribuer chez Lesmondaines pour des billets tendance cuisine locale, saine et gourmande me ravit…
Pour encore plus de recettes, retrouvez-moi sur AetCN

Leave a Comment

Article précédent :