≡ Menu

Devanture

A Grenoble, ce que j’aime par dessus tout c’est découvrir de nouveaux lieux au hasard d’une course ou d’un rendez-vous. Et quand une jolie adresse ouvre dans votre quartier c’est du pain béni.

Rue de Strasbourg le restaurant Barbara ferme ses portes. Et Si ouvre les siennes.

Et si, expression courante qui invite à la spontanéité. Tiens « Et si on passait chez Christian ? »

CHRISTIAN

Il déroule avec charisme et volubilité, la liste impressionnante des restaurants dans lesquels il a travaillé sur la place grenobloise. Du très prisé Petit Paris au mythique El Tex Mex de l’Esplanade en passant par le 3ème St Vincent qui n’est plus et le BBQ place de Gordes.

Depuis plus de 30 ans l’envie est toujours la même, le partage. Alors quand il trouve l’emplacement idéal, c’est tout naturellement qu’il ouvre un repère de joie de vivre.

Ce nouveau projet se réalise grâce à sa rencontre avec Charlotte, présentée par un ami commun.

CHARLOTTE

Quant à elle, affirmée et avenante elle pose les bases solides de son métier de chef au semi-gastronomique voironnais Le Castel-Anne, avant de continuer à monter en compétences dans la capitale des Alpes.

Christian Charlotte

Leur binôme est détonnant et bienveillant, aussi créatif l’un que l’autre.

ET SI…

Derrière les rideaux velours bleus Sarcelle, une atmosphère de boudoir chic se dégage. On ne sait plus où regarder tellement le restaurant est pensé dans les moindres détails.

Commençons par la décoration.

Salle-Rideau

Christian m’explique que tous les objets décoratifs sont le reflet de sa personnalité et que la plupart proviennent directement de chez lui.

chien

Dans l’alcôve près du comptoir, on remarque et on prend plaisir à découvrir la collection étendue de vierges détournées façon rock avec les porte-cierges en forme de cœur transpercés d’une flèche.

Vierges

Cette décoration soignée et audacieuse est un showroom d’inspiration pour le client qui attend ses plats.

Le client est chouchouté dès la réservation, avec un petit mot à son intention lui indiquant sa place. N’hésitez pas à réserver en donnant votre prénom, cela brise la glace au premier contact et installe la convivialité, signature du lieu.

Mondaines

Ne dit-on pas que l’on juge un restaurant à la tenue de son lieu d’aisance ? Et bien là aussi on a pensé à nous, une petite armoire est mise à disposition avec tout le nécessaire dont on pourrait avoir besoin en toute discrétion 😉

Tapisserie

Et pour finir c’est avec quelques gouttes de gel nettoyant à la rose que l’on nous laisse repartir, le ventre plein et les mains propres !

LA CUISINE

En cuisine c’est Charlotte qui assure ! La carte est travaillée et restreinte pour garantir sa fraicheur et le Fait-Maison à tous les étages. Les produits sont de qualité, de saison et proviennent en premier lieu de commerçants grenoblois, de la place de l’Etoile au quartier Championnet.

gnok

(Poêlée végétarienne de gnocchis au pesto d’avocat et aux champignons de Paris)

La cuisine est traditionnelle et française mais certains plats ont un twist exotique.

Brochettes

(Brochettes de bœuf grillé, servies avec pomme au four et chantilly de crème à la ciboulette)

Dans le menu il y a toujours un plat à la carte qui se veut audacieux et différent. Un plat travaillé finement, que l’on préfère déguster au restaurant tels que des couteaux, du foie de veau…ou du requin !  « Et si on passait chez Charlotte » ?

L’ADDITION SVP

Les palais amateurs de cuisine franche seront ravis jusqu’à l’addition.

La formule du midi, Plat Du Jour est à 11 euros et 14,50 euros avec un dessert . Le soir la note est tout aussi raisonnable, pour ma part, 27,5 euros avec verre de vin, plat végétarien et dessert.

Si je peux vous donner un bon conseil, fondez pour la tarte au chocolat dès qu’elle est au menu, un régal !

INFOS PRATIQUES

16 rue de Strasbourg, 38000 Grenoble

Téléphone : 09.83.91.55.95

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h ; de 19h à 22h (22h30 le samedi)

Facebook / Instagram

Article écrit par Elsa le 24 avril 2018

Inspirée par la culture anglo-saxonne mais 100% grenobloise, je prends plaisir à redécouvrir la ville que j’ai désertée quelques années.
Suivez mes coups de coeur !
  • chambon bénédicte 24 avril 2018, 12 12 33 04334

    Super article ! Encore une bonne adresse à tester !

    Reply
  • Guillaume 24 avril 2018, 16 04 01 04014

    Super article ! Le lieu et l’ambiance sont parfaitement détaillés ! Un chouette adresse à découvrir …

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :