≡ Menu

Popsicles Lesmondaines

Envie de prendre soin de son corps tout en se régalant d’esquimaux glacés? C’est possible avec les popsicles maison !

LES POPSICLES, C’EST QUOI?

Au départ, c’est une marque de dessert glacé américain. Un simple bâtonnet d’eau glacée sucrée, aromatisée et colorée !
Depuis, les foodistas s’en sont emparés pour créer des glaces maison saines et gourmandes, plus belles les unes que les autres. Pas besoin, de sorbetière ni de beaucoup d’ustensiles pour se lancer dans la réalisation de ses glaces, toujours tendance. Des moules, des bâtonnets et un congélateur suffisent ! 

despopsicles Lesmondaines

ON MET QUOI DANS LES POPSICLES MAISON?

Les recettes sont déclinables à l’infini! Se laisser porter par l’envie du moment me paraît la plus belle des solutions…
L’idée est de faire prendre au congélateur un liquide. Si on pense immédiatement à l’eau aromatisée (sirops, tisanes et infusions légèrement sucrées au sirop d’agave ou au miel), on imagine vite la remplacer par de l’eau de coco, des jus de fruits, des produits laitiers comme du yaourt ou du fromage blanc, des laits végétaux (lait d’amande ou de coco)…
Et parce qu’en été, on craque pour des fruits gorgés de sucre, on en rajoute dans nos bâtonnets glacés! Fruits en morceaux, mixés ou compotés apportent gourmandise et colorent naturellement nos popsicles.
En créant ainsi nos propres recettes, nous savons ce qu’on y met dedans: de bons produits pas trop sucrés et des fruits de saison de préférence bio et produits dans la région. Plus besoin de se priver d’une savoureuse glace!

bâtonnets tisane et fruits d’été

Esquimaux Lesmondaines

ET SI JE N’AI PAS DE MOULES A ESQUIMAUX?

Les moules à esquimaux se trouvent aujourd’hui facilement! A Grenoble, vous pourrez vous en procurer chez Ikea pour quelques euros. Mais il existe bien d’autres moyens pour réaliser de jolies glaces! De petits verres ou des verrines, des tasses à café, des moules à petits gâteaux, des pots de yaourt vides feront parfaitement l’affaire.
Pour les bâtonnets en bois, direction les magasins de loisirs créatifs. Dalbe, rue de la Liberté à Grenoble propose, toujours pour quelques euros, des paquets de ces petits bâtons de bois. On peut aussi les remplacer par des pailles rigides voir même des cuillères à café…

ET ENSUITE?

Une fois, les moules remplis, on les place au congélateur pour trois heures minimum. Petite astuce pour que les bâtonnets tiennent bien au centre du popsicle : on les place une fois que la glace commence à prendre. Et pour les démouler, tout simple: un passage sous l’eau chaude et hop, il n’y a plus qu’à se régaler!!

Alors, partant-e-s pour des popsicles maison tout sain, tout beau?

sucettes glacées au lait d’amande et abricots Lesmondaines

4 sucettes glacées au lait d’amande et compotée d’abricot Lesmondaines4 sucettes glacées au lait d’amande et compotée d’abricot

  • lait d’amande (du commerce ou maison)
  • 4 abricots dénoyautés et coupées en quartiers
  • 2 cuil. à soupe de sucre de canne blond

Dans une casserole, faites compoter 10 minutes les abricots avec le sucre. Dans 4 petits verre à café, répartissez la compotée d’abricots et le lait d’amande puis remuez un petit peu. Placez au congélateur pour 3 heures en pensant à placer les bâtonnets.

6 bâtonnets tisane et fruits d’été

6 bâtonnets tisane et fruits d’été

  • 25 cl de tisane froide de notre herboriste grenoblois
  • fruits d’été: abricot, cerise, fruits rouges, nectarine, pêche, …

Coupez les fruits en petits morceaux. Garnissez les moules de fruits et versez dessus la tisane.Placez au congélateur pour 3 heures en pensant à placer les bâtonnets.

esquimaux fromage blanc, pêche et framboise Lesmondaines

6 esquimaux fromage blanc, pêche et framboise

  • 250 g de fromage blanc
  • 2 cuil. à soupe de miel liquide
  • 1 pêche blanche
  • quelques framboises

Dans un petit saladier, mélangez le fromage blanc et le miel. Pelez et taillez la pêche en petits morceaux. Dans 6 moules à esquimaux, répartissez le fromage blanc et les fruits. Placez au congélateur pour 3 heures en pensant à placer les bâtonnets.

6 tubes glacés pastèque-eau de rose Lesmondaines

6 tubes glacés pastèque-eau de rose

  • 650 g de pastèque
  • 1 cuil. à soupe d’eau de rose

    Pelez, retirez les graines de la pastèque et coupez-la en morceaux. Mixez avec l’eau de rose. Versez dans 6 verres à téquila. Placez au congélateur pour 3 heures en pensant à placer les bâtonnets.

Popsicles et esquimaux Lesmondaines

Par Céline Mennetrier, auteure et créatrice culinaire.

Quinqua? Omnivore? Végétarienne? Auteur culinaire? Gastronome? Bio-addict? Épicurienne? Locavore? OUI! Disons: femme de 42 ans flexitarienne à tendance écogastronome.
Alors contribuer chez Lesmondaines pour des billets tendance cuisine locale, saine et gourmande me ravit…
Pour encore plus de recettes, retrouvez-moi sur AetCN

Leave a Comment

Article précédent :