≡ Menu

Grenoble, le 12 Octobre, direction la Bobine pas seulement pour un verre. La salle au sous-sol est bondée, tout le gratin « Dauphinois » est réuni sur scène. Conférence de presse – lancement du Cairn, la nouvelle monnaie locale de Grenoble !

le cairn la monnaie de grenoble

Ce n’est pas dans mes habitudes d’aller au lancement de quoi que ce soit. J’aime prendre le temps de découvrir les choses à mon rythme. Cependant, parfois, une bonne rencontre peut les précipiter. Cet été j’ai été présentée à Matthias Charre qui, avec un groupe de citoyens grenoblois, est à l’origine du lancement du Cairn, la Monnaie Locale Complémentaire Grenobloise.

Une Monnaie Locale Complémentaire Grenobloise, sous quelle forme ?

1 Euro = 1 Cairn – Pas de pièce disponible mais des billets 1, 2, 5, 10, 20.

Oui mais pourquoi faire ? Redonner du lien et du sens !

Les légumes de Chez nous Grenoble

Le restaurant Chez Nous accepte les Cairns

La vraie question qui ressort à tous les coups lorsque l’on en parle avec l’entourage est « en tant que consommateur que vais-je y gagner ? ». C’est une très bonne question ! La réponse est rapide – Rien ! Rien, si l’envie de participer à un projet local et associatif ne fait pas écho. Et dans ce domaine là, chacun compose avec son ressenti et ses contraintes quotidiennes.

Pour moi, qui achète mon quinoa en vrac tout en mangeant des Père Dodu d’Intermarché, voilà comment le Cairn résonne.

Les producteurs de Chez nous Grenoble

Règles du jeu

Le Cairn n’a pas pour vocation de remplacer l’Euro mais il vient le compléter. C’est-à-dire, on continue de vivre normalement, on a juste un porte-monnaie plus gros.

L’idée est de payer les professionnels en Cairn => qui payeront leurs fournisseurs locaux en Cairn => qui payeront leurs employés avec une part en Cairn. La monnaie circule en circuit fermé et localement. On boucle la boucle.

Le terrain de jeu s’étend sur le bassin grenoblois et les parties iséroises des massifs de la Chartreuse, Vercors, Trièves, Valbonnais, Beaumont et plateau Mathesyin. On prend un peu de hauteur.

savon bio Le Grenoblois-les affranchis savonnerie grenoble

La savonnerie Les Affranchis accepte les Cairns

Les dés sont jetés

Plus les consommateurs jouent le jeu et plus le nombre de professionnels qui acceptent les Cairns augmentera. Donc nous (vous et moi), avons la possibilité de maintenir et faire évoluer l’activité économique de notre région. Artisanat, commerces, alimentation, culture, loisirs, immobilier, santé, transports (…). All Made In Chez Nous Grâce à Nous.

Acheter à proximité. Si c’est proche, ce n’est pas loin. A pied, en trottinette, à vélo ou à quelques kilomètres en voiture de notre domicile ce sont des économies de réalisées et un geste pour l’environnement. Un air plus pur, l’air de rien.

grenoble-la-bonne-pioche

La Bonne Pioche acceptera les Cairns début 2018

Aller directement à la case Cairn sans passer par la case prison

Ces nouveaux billets en poche permettent de garder un lien avec la réalité de ses dépenses et un pouvoir d’achat local. C’est aussi une façon concrète de lutter contre la spéculation et éviter que notre argent ne disparaisse dans les hautes sphères de la finance. En somme, aucune chance de voir nos noms dans les Paradise Papers ^^

loisir-famille-grenoble

Challenge the Room accepte les Cairns

Rien ne va plus, faites vos jeux

Si vous avez peur de vous mélanger les billets, célébrez Nöel et digérez tranquillement. Le paiement via smartphone sera disponible début 2018 pour vous faciliter la vie.

Ca y’est, c’est décidé ! Si comme moi vous avez envie de sauter le pas, l’adhésion à l’association coûte 5 Euros et en échange on vous donne de la voix. Chacun peut soumettre ses idées sur l’évolution du Cairn et les projets de l’association. On continue de tisser des liens et on renforce le sentiment d’appartenance à un groupe et à sa ville. Facebook in real life.

brunch grenoble chapionnet la poule perchée

La Poule Perchée accepte les Cairns

Pour changer vos Euros c’est ici que ça se passe, d’autres lieux à venir ! :

A Grenoble: L’éléfàn ; SkiTruck ; Epicerie Le Montagnard ; Modetic ; Tout un Fromage

A Tullins : Graines d’épicières

Dans le Trièves : Planète Photo ; Roule Gamelle ; Épicerie Sanson

Et enfin à ceux qui ne souhaitent pas adhérer aux idées du Cairn, continuons de nous saluer au marché ou à Inter car l’idée est de rester groupés au-delà de la monnaie utilisée. Ensemble, c’est tout.

Pas de match d’impro pour les pros

Tout part d’eux. Eux aussi doivent s’organiser. Ils sont le maillon essentiel pour que le Cairn puisse exister et se développer.  Sans l’adhésion des professionnels, la Monnaie Locale Complémentaire est vouée à l’échec. Alors on salue leur engagement et dans la mesure du possible on essaie de les privilégier. Pour notre plus grand plaisir, plusieurs de nos adresses fétiches font déjà parties de l’aventure. On attend avec impatience que d’autres leur emboîtent le pas 😉

Retrouvez la liste des tous les partenaires ici : http://www.cairn-monnaie.com/la-carte/

Pour pousser plus loin le concept :

http://www.cairn-monnaie.com/

https://www.facebook.com/monnaiecitoyennegrenobloise/

Article écrit par Elsa le 14 novembre 2017

Inspirée par la culture anglo-saxonne mais 100% grenobloise, je prends plaisir à redécouvrir la ville que j’ai désertée quelques années.
Suivez mes coups de coeur !

Leave a Comment

Article précédent :