≡ Menu

En 2013 nous étions à la 2ème édition du MiaM, la tête dans dans les nuages. Cette année, on remet le couvert ! Tout s’est passé le 27 septembre au Musée Dauphinois, à l’occasion de la Fête de la gastronomie. Le thème 2014 : le « paradoxe gourmand » ou la dualité entre le désir de manger et le besoin de se nourrir ! Pas facile à mettre en scène dans l’assiette… et effectivement, pas toujours facile de suivre la démarche créative de certains des plats.

Au menu : de belles comme étranges découvertes...

En amuse-bouche, nous voici attablées au comptoir des ouvriers du chef Stéphane Brette de La Cantine MC2. Une grande tablée conviviale, à laquelle les voisins d’un soir partagent la « purée saucisse » revisitée en trois façons. Trois assemblages très réussis pour nous mettre en appétit !

miam3 grenoble

Pour continuer, le chef étoilé Eric Jambon s’est amusé à imaginer qu’on pouvait boire du sang et manger du charbon. C’est la crise il paraît… Résultat, on nous tend une fiole de liquide rouge et un mini gâteau noir, même pas peur ! Une mixture épicée à la base de betterave rouge – vous l’aurez deviné -, et une bouchée façon financier à l’encre de seiche. Clairement on était dans le désir de manger… une goutte vampire moi ? Et manger dans le noir, sans voir  ce qu’on porte en bouche ? Un exercice déjà vu, mais  toujours agréable, surtout quand notre palais est en forme ! Tout trouvé, en quelques bouchées : l’avocat, la framboise blanche, le citron et le thé 😉

miam3

Petite pause bucolique dans la roseraie, avant de déguster les bouchées « récup » made by Mickael Breuil. Je retiens la bouchée à la carotte et épluchures de carottes, très agréable. Les autres m’ont laissé un peu bouche bée-ssé ou alors je n’ai as tout compris…

miam3 grenoble

miam3

miam3

miam3

miam3 grenoble

Le final, dans l’église, se veut l’antre de l’un des 7 péchés capitaux, la gourmandise. Et pour l’illustrer, la découverte des confitures Christian Legris, certes excellentes mais qui m’ont un peu laissé sur ma faim. Bref, une soirée agréable et décalée où la mise en sons et en lumières du lieu est juste superbe ! Rendez-vous l’année prochaine.

miam3 grenoble

Evénement imaginé et organisé par l’association grenobloise Feed’Art.
Site

Photos et article de Nadège, le 14 octobre 2014.

En tant que « mondaine épicurienne » et fondatrice de www.cook-appeal.com, je vous fais découvrir les tables, étals et rendez-vous que j’aime à Grenoble. Pour un dîner, une pause ou un shopping gourmand, suivez-moi ! Retrouvez-moi sur https://www.facebook.com/perrin.nadege
  • elsa 25 octobre 2014, 8 08 28 102810

    j’y étais aussi! La soirée était prometteuse, mais malheureusement j’ai trouvé que l’ensemble manquait de cohérence…
    côté culinaire j’ai beaucoup aimé les fioles de Eric Jambon et je suis également restée en manque de dessert…!
    Je suis restée un peu perplexe sur les expériences mais je suis tombée sur la cuillère de chocolat façon crotte de chien… waf !
    Le cadre était superbe, le jardin, la mise en lumière, la musique, les vidéos projetées mais le tout n’était peut-être pas assez focalisé sur l’essentiel (le miam miam!)
    Je me demande si l’ensemble ne manque pas de simplicité, à vouloir en faire trop on en oublie parfois l’essentiel…?

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :