≡ Menu
MELIES : LUMIERE SUR LE NOUVEAU CINEMA post image

Alors que la neige s’installe petit à petit à Grenoble, un proverbe s’impose :  » Si le soleil n’est pas là et qu’il fait froid, va donc boire un chocolat au cinéma! « . Comment ça ce n’est pas un vrai proverbe?… Mais si, la preuve, au Méliès, vous trouverez réconfort gustatif et culture décalée. Suivez la guide!

Le Méliès est mort, vive le Méliès!

En effet, après beaucoup d’incertitudes sur son avenir, le nouveau cinéma d’art et d’essai a été ouvert en juin 2012 au coeur du jardin de la Caserne de Bonne. Espace culturel dynamique et multiforme, le Méliès propose trois espaces : la librairie CinéSquare, le Café Lumière et les trois salles de projection.

Le CinéSquare est en fait une annexe du Square, la librairie indépendante bien connue des étudiants. Spécialisée (assez logiquement) dans le cinéma, on y retrouve les livres correspondants aux films diffusés, notamment pour les programmations jeunesses, des biographies d’acteurs, de réalisateurs… Et avec le sourire et les bons conseils de Florine, vous êtes sûrs de dénicher la perle!

De l’autre côté, par l’odeur sucrée alléchés, nous trouvons le Café Lumière qui vous fournira en cafés, chocolats chauds géants et thés made in Le Jardin des Thés pour un moment de douceur et de gourmandise avant la séance. Service rapide et sympathique garanti!

Vient enfin l’heure du film : pour moi, c’était Another Country du réalisateur coréen Hong Sang-soo. C’est un film à tiroirs, dans lequel les acteurs interprètent trois possibilités de destin, trois directions de vie. Isabelle Huppert interprète trois femmes différentes, toutes trois perdues dans une petite ville balnéaire coréenne.  Elle rencontre Yu Jun-Sang, maître nageur, qui tombe à chaque fois amoureux d’elle. La Vostfr est essentielle pour ressentir cette sensation d’inconnu à la fois grisante et déstabilisante, et dans la salle Le nouveau monde, c’était l’adéquation parfaite.

Consultez leur programme, ils organisent régulièrement des semaines thématiques et des séances spéciales.

Cinéma le Méliès
28, allée Henri Frenay – 38000 Grenoble
Ouvert tous les jours de 13h30 à 22h30
CinéSquare ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 20h30
Café Lumière ouvert le lundi de 12h à 15h, du mardi au samedi de 12h à 22h30 et le samedi-dimanche de 14h30 à 22h30.

Photographies par Noemi, illustration et article par Elise, le 10 décembre 2012.

Leave a Comment

Article précédent :