≡ Menu

Il y a quelques temps, j’ai fait la découverte d’une jeune marque de vêtements et accessoires qui a attiré mon attention : Verlaine & Rimbaud. Un nom qui invite à l’évasion poétique, qui propose des vêtements décalés, et qui, cerise sur le gâteau, défend des valeurs éthiques (pour de vrai !). Je vous entends déjà me dire « Oui mais Mary, c’est quoi le rapport avec Grenoble ? » Hé bien figurez-vous qu’Anthony, le créateur de la marque, est originaire de notre Cularo à nous. Il y a beaucoup d’attaches et revient souvent parmi nous. L’occasion de dresser un petit portrait et de nous présenter sa marque ! Je vous emmène dans mon voyage à la découverte de Verlaine & Rimbaud ?

verlaine_rimbaud_mode

♦ Anthony, tu es le créateur de la marque, tu es Grenoblois. Tu reviens souvent ici ?

J’adore ma ville, donc oui, j’essaye de revenir aussi souvent que possible à Grenoble pour voir ma famille, mes amis d’enfance et surtout profiter de nos montagnes et de la nature. A chaque fois, c’est une vraie cure de santé et un véritable retour aux sources.

♦ Est-ce qu’il y a une équipe avec toi ? Vous êtes combien ?

Non, depuis le début je travaille tout seul sur ce projet. Ainsi, hormis la matière textile qui est faite via l’association humanitaire Fair Wear, je fais tout moi-même de A à Z en ce qui concerne la marque : la confection, la couture, les shootings photos, le site internet, la publicité, les réseaux sociaux etc.

flowers2

♦ Depuis quand tu t’es lancé ?

En décembre 2012, j’ai eu un grave accident qui m’a éloigné du monde de la politique internationale où je travaillais. J’ai dû faire plus d’un an de rééducation. Je me suis alors servi de ce temps pour réfléchir à la manière dont pourrais faire évoluer les consciences par d’autres moyens que la politique pure, et surtout comment atteindre les plus jeunes. J’ai alors commencé à dessiner des vêtements et écrire des petits slogans revendicatifs : ainsi est né Verlaine & Rimbaud ! La marque est toute jeune puisqu’elle a été lancée officiellement le 1er juillet 2014. Pourtant, je la vends déjà dans 63 pays à ce jour. Je suis heureux que les gens se reconnaissent dans la valeur universelle des messages Verlaine & Rimbaud.

verlaine-et-rimbaud-sweat

♦ Alors justement, parle-nous de ton engagement à travers Verlaine & Rimbaud…

Verlaine & Rimbaud n’adhère à aucun parti politique et ne représente pas une minorité particulière. Les vêtements essayent d’éveiller les consciences sur des grands sujets mondiaux et luttent contre tous les différents types de discriminations et de conneries humaines autour du monde.
L’emblème est le nœud papillon car je crois qu’il est possible d’être à la fois revendicatif, élégant et conscient en même temps. Verlaine & Rimbaud s’adresse à tous les citoyens de ce monde. C’est un vaste monde, mais nous aimons à penser que nos différences nous unissent, et que nos réflexions et attentes ne sont pas si différentes.

Tous les produits sont imprimés un par un à la main par un artisan dans le cœur de Paris. C’est la même chose pour nos coutures et nos confections que je réalise à la main dans mon salon et ma cuisine à Paris. Chose rare de nos jours, même nos étiquettes sont faites en France, le long des châteaux de la Loire. Pour cette raison, chaque pièce de notre collection est une pièce unique.

verlaine-et-rimbaud-t-shirt-noeud-papillon

♦ Tu as aussi un partenariat avec la fondation Fair Wear et l’association Green Peace ?

Tous nos produits sont fabriqués en partenariat avec la fondation Fair Wear. La mission de la Fondation Fair Wear est d’améliorer les conditions de travail au sein de l’industrie textile et de faire respecter les lois. Verlaine & Rimbaud pense que nous avons tous droit à un environnement de travail sain et sécuritaire, à un salaire décent, un contrat valable juridiquement et contraignant les employeur à respecter les lois. Ainsi, tous nos labels garantissent la qualité humaine et écologique de nos textiles.

Et parce que nous voulons que nos enfants grandissent dans un monde meilleur où la nature et la tolérance ont un rôle primordial, j’ai aussi décidé de reverser un euro pour GREENPEACE, AMNESTY INTERNATIONAL ou WWF pour chaque shirt acheté sur notre site.

♦ Ca a changé quoi pour toi concrètement, de créer ta marque ?

Une chose que je trouve géniale, c’est le lien social que la marque a pu créer. Quand je porte mes créations dans la rue ou le métro, les gens me sourient, me « checkent » ou bien encore s’arrêtent pour commencer une discussion avec moi. C’est vraiment quelque chose d’extraordinaire de pouvoir communiquer comme cela. A Paris, les gens ne se parlent pas assez. Moi qui voulais faire passer des valeurs universelles et atteindre le plus grand nombre, je ne peux pas être plus heureux actuellement.

♦ Des nouveaux produits bientôt ?

Bien évidemment ! Pour l’instant, on peut trouver sur notre site des Tote Bag, des noeuds papillons, des tee-shirts contemporains alliant réflexion et élégance parisienne (en coupes féminines ou masculines), ainsi que des sweats épais plus urbains mais toujours chics, et d’autres hauts très variés alliant motifs actuels et coupe rétro des 60’s.

verlaine-et-rimbaud-men

♦ Allez, dernière question : tu fais un petit cadeau à toutes les Mondaines qui nous lisent ?

Pour vos beaux yeux, bien sûr ! Je vous propose une réduction de 25% sur toute la collection, jusqu’au 1er janvier 2015 en entrant le code « lesmondaines ».

Alors les filles, que pensez-vous de cette marque ? Vous allez craquer vous aussi ? Entre nous, il y a pas mal d’idées sympas pour des cadeaux de Noël (à offrir ou se faire offrir !) Mais chut, je ne vous ai rien dit…

Pour faire votre shopping : cliquez ici

Pour adhérer à la communauté FB : cliquez ici

Article écrit par Mary Grammont le 25 novembre 2014.

Vivant à 100 à l’heure, blogueuse et rêveuse, je suis aussi attachée de presse et j’ai fondé Daily RP, ma société de Relations Presse. Tu peux me suivre sur mon compte Twitter @Mary_Grammont, mon Pinterest sous le nom Laly Lalou et en savoir plus sur moi grâce à mes profils professionnels Viadeo et Linkedin
  • Cécilia 25 novembre 2014, 13 01 37 113711

    Merci Mary pour cette belle découverte ! C’est très enthousiasmant de voir qu’il y a des personnes qui ne dissocient pas le développement de leur activité à de grandes valeurs. Oui c’est possible ! 🙂

    Reply
    • Mary 25 novembre 2014, 13 01 41 114111

      Merci Cécilia pour ton commentaire ! 🙂

      Reply
  • Tonya 17 décembre 2014, 16 04 23 122312

    GÉNIALE CETTE MARQUE , j’adhère complétement à leurs concept !!! Enfin une vraie marque consciente ! Alors en plus si le créateur est grenoblois 🙂

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :