≡ Menu
UN PETIT TOUR AU MARCHÉ… BIO ! post image

Pour manger autrement, je fais régulièrement un petit tour sur les marchés de producteurs de Grenoble. Des produits bio, naturels, issus de l’agriculture locale … quoi de mieux pour apprécier les produits de saison, au meilleur de leur goût et de leur couleur !

Petit point lexical : l’agriculture biologique repose sur le respect des liens et des équilibres naturels entre le sol, les plantes et les animaux. Autrement dit, l’animal nourrit le sol qui nourrit la plante qui nourrit l’homme.

J’ai l’habitude de remplir mon cabas sur le marché de producteurs de l’Estacade, tout au bout sous le pont ferroviaire. On y retrouve quasiment tous les produits fermiers de saison, surtout le dimanche : fruits et légumes, herbes & plantes, fromages, pain, viandes et volailles, spécialités comme le miel de montagne, les ravioles artisanales…

Ici vous ne trouverez pas de produits liftés, bien lisses, sans terre et parfaitement alignés. Ce sont plutôt les carottes biscornues, les pommes de terre à deux têtes, les bouquets de persil anarchiques et les fraises multitailles qui se partagent le haut du panier !

Les producteurs viennent de toute l’Isère et même un peu plus loin du côté de la Savoie ou de la Drôme. Si vous prenez le temps de papoter un peu avec eux, ils vous parleront de leur produit et de leur métier, généralement loin des clichés de « L’amour est dans le pré » !

Bernard Batifoulier vous expliquera, avec toute la convivialité qui le caractérise, comment il cultive ses légumes « plus bio que bio », petits fruits et herbes aromatiques, à 5 km d’ici à Sassenage. Lui et sa femme fabriquent tous leurs engrains à base d’herbes macérées et font régulièrement pousser de nouveaux légumes originaux : radis glaçons, tomates green zebra….

Certains restaurateurs s’approvisionnent directement en produits de saison auprès de ces  producteurs avec qui ils nouent des relations privilégiées. Mais pour ça il faut se lever tôt ! Rendez-vous entre 7h et 8h pour les rencontrer et peut-être récupérer quelques astuces de chef ;-), comme ici avec le chef Nicolas Bottero.

Il m’apprend que pour faciliter le dénoyautage des cerises fraîches, il faut les faire tremper, équeutées, 1h dans de l’eau et des glaçons !

Voici la liste des marchés bio de Grenoble :

  • L’Estacade (avenue de Vizille) : du mardi au dimanche de 6h à 13h en bout de marché surtout le week-end
  • Hoche (place André Malraux) : le samedi de 7h à 13h
  • Malherbe (avenue Malherbe) : du mardi au dimanche de 6h à 13h
  • Saint André (musée de Grenoble) : du mardi au dimanche de 6h à 13h
  • Montagnes de l’Isère (place aux Herbes) : le vendredi de 15h à 20h
  • Europole (place Firmin Gautier) : le jeudi de 15h30 à 19h
  • Mention spéciale pour le marché bio de Meylan (place de la Louisiane) : le mercredi de 13h à 19h et le samedi matin 
A noter : L’ancien candidat grenoblois de Masterchef® 2012, Sébastien Wlodyka, fera une animation culinaire sur le marché bio de Meylan le 25 septembre.
Article publié par Nadège le 25 juin 2013
En tant que « mondaine épicurienne » et fondatrice de www.cook-appeal.com, je vous fais découvrir les tables, étals et rendez-vous que j’aime à Grenoble. Pour un dîner, une pause ou un shopping gourmand, suivez-moi ! Retrouvez-moi sur https://www.facebook.com/perrin.nadege
  • audrey 25 juin 2013, 16 04 45 06456

    merci pour ce bel article, les photos sont super !

    Reply
  • Bédrune 25 juin 2013, 17 05 12 06126

    Bonjour,

    Pour être tout à fait complet vous pouvez rajouter dans la liste des marchés bio de Grenoble un marché qui n’existe que depuis quelques mois,: rue Hébert / place Raymond Perinetti le mardi après-midi de 15h à 19h.
    Il est très sympa, tout est bio et local : on y trouve 2 boulangeries bio, de la viande,des yaourts, du fromage de chèvre, des maraîchers, 2 ou 3 producteurs en plus que j’oublie et une dame qui fait devant vous des succulentes crêpes de sarrazin ou de froment comme en Bretagne !

    Reply
    • Nadege 1 juillet 2013, 14 02 17 07177

      Merci pour l’info !

      Reply
  • grenoble 1 juillet 2013, 14 02 10 07107

    merci pour ce petit tour d’horizon de nos marchés que l’on oublie souvent d’aller fréquenter par paraisse !

    j’y vais ce WE !!!!

    Merci

    Jean

    Reply
    • Nadege 1 juillet 2013, 14 02 17 07177

      Merci Jean et bon marché !

      Reply
  • Jules 5 juillet 2013, 13 01 15 07157

    Bonjour Nadège
    vous vous trompez le marché de l’Estacade n’est pas bio : petit producteur n’est pas synonime de bio qui obéit à des critères précis. Ce qui n’empêche pas que votre blog est sympa. Merci.
    Jules

    Reply
    • Nadege 10 septembre 2013, 9 09 06 09069

      Bonjour Jules,
      Oui le marché de l’Estacade, de ce côté, est dédié aux « producteurs ». Il n’est pas identifié comme « bio », mais une majorité de produits le sont – sans pour autant avoir « officiellement » le fameux label vert marketing et qui n’apporte finalement pas grand chose de plus à ces producteurs qui travaillent déjà au naturel 😉 et qui ont une clientèle fidèle.
      Bonne journée Jules

      Reply
      • Emmanuel 14 octobre 2014, 10 10 18 101810

        Tout-à-fait d’accord, mais il faut bien faire le tri.
        J’ai parlé avec des producteurs et gens qui connaissent le marché, il y a aussi des « producteurs » qui font en fait de la revente (d’ailleurs l’étiquetage n’indique pas toujours la provenance). Des producteurs en avaient parlé dans un article du journal gratuit de Grenoble.

        Reply

Leave a Comment

Article précédent :