≡ Menu
STUDIO 1011, appartement d’hôte rive droite post image

♦  « 1011 maisons à vendre » de Jean-Pierre Ardito  ♦

Certaines rencontres vous marquent de façon singulière et vous laissent un souvenir que vous aimez retrouver. C’est le cas de notre rencontre avec Laurence, la propriétaire du Studio 1011. Mais revenons au début de l’histoire, lorsque nous avons découvert le concept de l’appArt.  Digression.

Studio 1011 est le nom d’un appArt d’hôte situé rive droite, en plein cœur du quartier historique de Grenoble. Mieux qu’une chambre d’hôtel, plus spacieux qu’une chambre d’hôtes, à deux pas de tout mais à l’abri de la cohue, cet appartement de 60 mètres carrés accueille toutes les âmes de passage en ville pour quelques jours, semaines, voire un mois ou deux.

Mais ce n’est pas tout! Studio 1011 est aussi une galerie d’art contemporain qui change de décor tous les six mois. Un espace dédié à l’art sous toutes ses formes, un lieu bourré de charme et de choses à regarder, à méditer, philosopher. Et si on avait des envies de lecture, une bibliothèque remplie de livres d’art est mise généreusement à la disposition des locataires éphémères. Un lieu de résidence privilégié pour tous les artistes qui, selon Laurence, représentent une grande partie de sa clientèle. Mais pas que! Des jeunes, des moins jeunes, certes, anticonformistes, curieux de la vie, mais pas besoin d’être initiées pour goûter aux plaisirs du Studio 1011. La preuve, on a adoré!

Au moment de notre visite deux collections se chevauchaient, c’est pourquoi nous avons pu y pénétrer, car pas de locataires. Une collection sortante sur le nucléaire et une collection entrante plutôt colorée et pop art. Première pièce assez impressionnante de cette nouvelle expo, la fresque de Jean-Pierre Ardito, composée de 1011 mini tableaux à l’huile. Rendez-vous aux journées du patrimoine pour voir la suite, moment où le studio ouvre ses portes au public.

Mais la démarche du studio 1011 ne s’arrête pas là. En plus d’un concept totalement nouveau, et certainement unique sur Grenoble, une partie des bénéfices est reversée à une association humanitaire. Les enfants de Tchernobyl accueille tous les ans 200 enfants défavorisés qui habitent dans les régions touchées par les retombées de la catastrophe, organise des actions humanitaires auprès de ces familles, ainsi que vers des orphelinats et des hôpitaux ukrainiens, et organise des manifestations destinées à sensibiliser l’opinion sur le drame de Tchernobyl, qui continue chaque année à toucher lourdement les habitants de ces régions.

Laurence et son mari, également artistes, aident aussi de jeunes talents à se lancer sur le marché en finançant certaines de leurs œuvres, ce qui prouve, si on l’avait pas encore compris, leur amour de l’art et leur démarche de militants engagés.

Autant vous dire que Mary et moi étions littéralement sous le charme, tant de Laurence que du lieu et de tout ce qu’il véhicule. Alors, même si Grenoblois, pourquoi ne pas tester une nuit de dépaysement artistique à l’appArt? Petit cadeau de bienvenue, le premier petit déj maison est offert 😉

Journées portes ouvertes du Studio 1011: les journées du patrimoine et les journées de l’art contemporain.

Ps: j’ai oublié de vous dire que Laurence Gervot Rostaing faisait aussi partie du collectif d’art contemporain UCD, dont nous avions parlé ici.

Studio 1011
Tel.  04 76 47 82 82
Site internet

Article publié le 22 août 2012 par Noemi

 

Communicante, bruyante, passionnée et un poil déjantée, je ne peux que te remercier de nous lire et de partager avec nous une vision positive et créative de la vile de Grenoble et de ses talents <3
  • Nom 23 août 2012, 21 09 57 08578

    Sublime…

    Reply
  • Clr 25 août 2012, 19 07 18 08188

    Super !
    Je vous qu’il est situé juste en face d’un super lieu dédié à l’architecture contemporaine  » la maison de l’Architecture ». ( j’y travaille !) l’occasion de faire une petite visite culturelle lorsque l’on découvre Grenoble 🙂

    Reply
    • Noemi 26 août 2012, 0 12 05 08058

      Très bonne idée 😉
      Merci Claire!

      Reply
  • // grenobloise 22 septembre 2014, 16 04 00 09009

    J’ai beaucoup aimé cet expo en particulier !

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :