≡ Menu
3 LIVRES POUR LES VACANCES post image

L’été est enfin arrivé! Certains d’entre nous partent sur les doux rivages de la Méditerranée ou vers des contrées lointaines, d’autres restent et profitent de la douceur ambiante, entre boulot et apéro. Dans tous les cas, l’ambiance est propice à la lecture. Entre la sieste et la baignade, pour s’évader ou simplement se détendre, en guise de somnifère ou de compagnon de voyage, un bon livre est toujours le bienvenu. Mais comment le choisir??? En préparant cette rubrique je m’étais fixée 3 livres. Ayant le goût du risque, j’ai choisi 3 auteurs que je n’avais jamais lus, mais surtout j’ai privilégié des histoires légères, parce que l’été je suis de bonne humeur et j’aime le rester! Voici le pitch:

Pour voir le livre cliquez ici >> La liste de mes envies, Grégoire Delacour aux éditions Brochet, 2012.

Jocelyne, la quarantaine, mariée, deux enfants, tient une petite mercerie du côté de Harras et un blog de couture, Dixdoigtsdefée, qui marche plutôt bien. Elle mène une vie simple, routinière, une vie dont elle a appris à se satisfaire. Jusqu’au jour où un événement hors du commun va venir bouleverser son quotidien: elle gagne le gros lot au Loto!! Commence alors un long questionnement sur le sens de la vie, sur la vraie définition du bonheur, sur elle, sa vie de famille, de femme. Elle commence aussi à écrire la liste de ses envies, une liste faite de choses surprenantes…et on ne peut s’empêcher de se demander à son tour « Mais que ferais-je avec 18 millions d’euros?? » Question passionnante à forte connotation masochiste…

Entre excitation, peur, doute, résignation, rêve, frénésie et espoir, ce récit nous fait passer un moment de détente, un bon compagnon, idéal pour une lecture de vacances.

J’ai aimé le style, les rebondissements surprenants du récit et les aspects psychologiques du personnage, traités avec beaucoup de justesse par Grégoire Delacourt.

Pour voir le livre cliquez ici >> L’amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder, Livres de Poche, 2001.

A l’occasion de la sortie sur grand écran de L’amour dure trois ans, tiré du livre éponyme de Frédéric Beigbeder, je me devais de jeter un coup d’oeil sur ce roman paru, à ma grande surprise, plus de dix ans auparavant. Tout comme son auteur, le récit est résolument contemporain et retrace avec finesse les contradictions, les questionnements et les espoirs de l’homme post-moderne aux prises avec les vicissitudes de l’amour: ruptures, nouvelles rencontres, frustration, sexe, domination…

Malgré certaines poussées d’hormones parfois dérangeantes (les soirées, l’alcool et les sodomies se supportent un temps) et quelques envolées lyriques, qui retracent pourtant bien le pathos des prémices amoureuses, le récit est agréable et léger. Ecrit dans un style vif, acidulé, souvent caustique, il se lit facilement et fait office de bon substitut les soirs de vache maigre à la télé.

En prime, une petite citation: «Être seul est devenu une maladie honteuse. Pourquoi tout le monde fuit-il la solitude? Parce qu’elle oblige à penser. De nos jours Descartes n’écrirait plus: «Je pense donc je suis» Il dirait: «Je suis seul donc je pense.» Personne ne veut la solitude, car elle laisse trop de temps pour réfléchir. Or plus on pense plus on est intelligent, donc plus on est triste. Je pense que rien n’existe. Je ne crois plus en rien. Ma vie ne m’est d’aucune utilité. Qu’y a-t-il ce soir sur le câble?»

Pour voir le livre cliquez ici >> Chevalier de l’ordre du mérite, Sylvie Testud, Poches, 2012.

Pour son dernier roman, Sylvie Testud nous amène à la rencontre de Sybille, une «Dir de Com» dans une mutuelle pour animaux, complètement névrosée. Un portait de femme dans le tumulte de la vie parisienne, une course contre la montre entre les petits tracas quotidiens, le boulot, le couple et le sentiment permanent d’être dépassée, frustrée, décalée face à une réalité turbillonante et hostile. Une caricature, pas toujours si loin de la vérité, qui met en exergue certains travers de notre société frénétique et productiviste. Un livre résolument féminin, où l’homme est relégué au rôle du boulet, du beauf voire du con.

J’ai aimé le ton sarcastique et contemporain de l’écriture, le rythme du récit et certaines tournures langagières qu’on pourrait ériger en dicton.

Je n’ai pas aimé l’aspect trop caricatural voire sexiste du roman. J’aurais aimé pouvoir m’évader et non replonger dans les tracas exaspérants du quotidien. Ce qui n’enlève rien au talent de Sylvie Testud que j’adore en tant qu’actrice!

The first préféré, même si pas de coup de cœur dans cette sélection, est La liste de mes envies. Un roman très bien écrit, léger, qui traite de l’homme ordinaire aux prises avec des événements extraordinaires, ce qui est une très bonne thématique romanesque. On y trouve tous les ingrédients d’un bon roman. En deuxième place, L’amour dure trois ans qui, par moment, m’a vraiment fait marrer. J’ai adoré la prose de Beigbeder et son côté skyzo qui oscille entre pathétique et trivialité. En bon dernier Chevalier de l’ordre du mérite, pour les raisons déjà évoquées.

Et vous, vous lisez quoi cet été?? Postez nous un petit commentaire avec vos suggestions 😉

Article publié le 11 juillet par Noemi

Communicante, bruyante, passionnée et un poil déjantée, je ne peux que te remercier de nous lire et de partager avec nous une vision positive et créative de la vile de Grenoble et de ses talents <3
  • krolala 11 juillet 2012, 11 11 20 07207

    Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami…une petite pépite !

    Reply
    • Noemi 11 juillet 2012, 11 11 42 07427

      J’en ai entendu beaucoup de bien! Merci Krolala! Du coup ça me motive pour faire un petit saut sur Amazon 😉

      Reply
  • Caroline 11 juillet 2012, 11 11 42 07427

    J’ai bien aimé la Liste de mes envies aussi…
    Et mes coups de coeur pour mes vacances (qui sont déjà passés) c’était Touriste de Julien Blanc Gras et Dictionnaire d’un amour de David Levitham, de l’humour et de l’amour, au top….

    Reply
    • Noemi 11 juillet 2012, 12 12 20 07207

      Merci Caroline! Je vais ajouter à la liste de MES envies de lectures David Levitham, j’adore le principe d’une histoire d’amour sous forme de dictionnaire et aussi découvrir des premiers romans!

      Reply
  • Sarah 11 juillet 2012, 12 12 40 07407

    J’ai aussi lu le Testud et mouaih bof. Ma pépite de l’été restera je pense « le vieux qui voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson. Une histoire surprenante et pleine d’humour. À découvrir !

    Reply
    • Noemi 11 juillet 2012, 12 12 47 07477

      C’est le livre qui a une couv colorée et marrante? Je me demandais ce qu’il valait! Merci Sarah!

      Reply
  • Pastèque & Gourmandises 11 juillet 2012, 13 01 05 07057

    Bonjour 🙂

    J’ai récemment créé mon blog personnel et je souhaite t’inviter à y faire un petit tour : http://www.pastequeetgourmandises.blogspot.com

    Il n’est pas encore très fourni mais je compte l’alimenter régulièrement avec des articles traitant de produits de beauté, de mes coups de cœur, de mon quotidien, etc.

    D’avance, merci de ta visite et peut-être à bientôt !

    Reply
    • Noemi 11 juillet 2012, 13 01 40 07407

      Très sympa ton blog!
      Es-tu grenobloise?

      Reply
  • Ludivine 11 juillet 2012, 13 01 23 07237

    Je pense que je vais rajouter ces titres à ma wishlist littéraire 🙂

    Reply
  • Clara 12 juillet 2012, 13 01 06 07067

    Beach Music, de Pat Conroy

    Je l’ai lu il y a déjà plusieurs été de cela mais je m’en souviens encore ! Le pitch : Après un drame familial, Jack, originaire de Caroline-du-Sud, part s’installer avec sa fille en Italie. Des obligations familiales l’obligent à revenir dans sa ville natale, à partir de là il va être confronté à tout ce qu’il tentait de fuir (sa famille, sa belle-famille, ses amis, le passé, …).

    Une fois commencé difficile de s’arrêter avant d’avoir atteint la fin ! L’auteur arrive vraiment à nous immerger dans leur histoire. Contrairement à ce que le pitch peut faire croire ce n’est pas un livre triste, mais plutôt émouvant et je ne vous cache pas que l’on est amené à sourire voire à rire à certains détours de pages… A rajouter à votre booklist de l’été 🙂

    Reply
    • Noemi 12 juillet 2012, 13 01 47 07477

      Merci Clara!!

      Reply

Leave a Comment

Article précédent :