≡ Menu

« Etre ou ne pas être, telle est la question… »loin de pouvoir répondre à de telles interrogations savantes, nous avons eu envie de tester les ateliers philo proposés par Décitre et animés par Mai, une passionnée de philosophie, qui propose ces animations gratuites tous les premiers vendredi du mois, au café de la librairie.

Non pas que nous en ayons assez de couvrir des événements mondains, de découvrir des nouveaux et délicieux restaurants et d’essayer de sublimes tenues parées de papillons de lumières, mais nous nous sommes dites qu’un peu de nourriture intellectuelle ne nous ferait pas de mal! Après tout, le dialogue est le premier pas vers la paix, alors pourquoi ne pas s’y atteler de bon cœur et ouvrir bien grand les vannes de l’écoute mutuelle et de la réflexion constructive?

Le thème était bien sûr alléchant, «Le bonheur peut-il prendre la forme d’un ticket de Loto? », un questionnement qui a débordé sur d’autres interrogations, bifurqué sur la politique (période électorale oblige), fait un petit détour par des considérations sexistes voire sexuelles, et fini par le constat que deux heures se sont écoulées sans qu’on ait vu le temps passer! Passionnant et passionné, le débat a été riche en émotions, en opinions, en froncement de sourcils et ricanement aux coins des lèvres, en interventions et coupage de paroles, la preuve que le sujet était bien choisi. Chacun y est allé de sa propre conception du bonheur, parfois d’accord, d’autres fois pas du tout, tous les participants ont pu dire la leur sous le regard bienveillant de Mai, qui a temporisé et animé la séance avec tout l’aplomb d’un bon chef d’orchestre.

Voici un tout petit aperçu des questions soulevées par notre chère Mai. Nous n’avons malheureusement pas pu filmer les participants et leurs interventions, droit à l’image oblige, mais on comprend bien leur souci d’anonymat, on aurait probablement fait pareil 😉

Et pour vous, c’est quoi la recette du bonheur?

Les + : on adore le concept, le fait d’être entourées de livres et de pouvoir siroter un verre tout en philosophant.
Les – : pas assez de comm sur l’événement, on aurait aimé y voir plus de monde et des débats plus enflammés.

Librairie Decitre
9, Grande Rue
38000 Grenoble
Tel. 04 76 03 36 34
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30.
Site Web + page FB
Article publié le 8 avril 2012 par Noemi
Communicante, bruyante, passionnée et un poil déjantée, je ne peux que te remercier de nous lire et de partager avec nous une vision positive et créative de la vile de Grenoble et de ses talents <3

Leave a Comment

Article précédent :