≡ Menu

Les Modernes, jolie librairie atypique quartier Bobo-Championnet, est une boutique qu’on affectionne tout particulièrement. Haut lieu de la littérature pour enfants, la librairie réserve une partie de son étage aux adultes, et c’est là qu’on aime parfois se perdre (façon de dire). Editions indépendantes, BD et comics engagés, barrés ou totalement loufoques, livres d’artistes, essais… Tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de détente confortablement calée dans son canapé, théière infusée et plaid sur les pieds.

Toujours très active, engagée dans une multitude d’animations et initiatives, la librairie accueille jusqu’à la mi-mai le fameux distributeur automatique d’art UCD. Eh oui, chez Les Modernes on peut s’offrir, pour la “modique” somme de 51€, un multiple (traduction = œuvre fabriquée en toute petite série) signé par un des artistes du collectif européen UCD. Vous avez le choix entre la piste d’atterrissage pour mouches du sculpteur Grenoblois Jérôme Bayet, la tasse éponge de la lyonnaise Lucie Commero, les écouteurs boules de quies de Eva Maria Raab, le puzzle philosophique de 1011 et plein d’autres encore. Une belle façon de pousser plus loin la réflexion sur la démocratisation de l’art, tout en reprenant certains codes propres à notre société de consommation.

Pour vous prouver une fois de plus notre niveau de culture et notre humour toujours très subtil, nous avons bien évidemment choisi de tester la piste d’atterrissage pour mouches qui nous intriguait au plus haut point. A vous Régie, gingle! Mais, soyons sérieuses, qu’est-ce que le Fly Track? Son concepteur, Jérôme Bayet, nous l’explique en ces termes: « C’est une piste d’atterrissage pour mouches conçue uniquement dans le but d’offrir un espace où la mouche n’est plus considérée comme indésirable mais au contraire comme un organisme volant hyper sophistiqué au même titre que l’A 380 d’Airbus, le 747-8 Intercontinental de Boeing et même la navette Challenger de la Nasa…mais aussi, et c’est le plus important, qu’elles arrêtent de nous faire chier. Reliant le démesuré au tout petit, le super logique au total absurde, la Fly Track peut s’enporter et se déplier partout, s’inscrivant ainsi dans un réseau international et pouvant accueillir les mouches du monde dans des conditions optimales. »

A l’opposé du non-lieu théorisé par Marc Augé, la librairie Les Modernes est un carrefour d’influences, un centre d’accueil pour toutes les âmes en quête d’originalité et de culture non conventionnelle. Une adresse incontournable, qui vous sortira toujours de l’impasse en cas de panne d’inspiration pour un cadeau et qui vous consacrera aux yeux de vos amis Reine conceptuelle du bon goût et de l’avant-garde, alors que vous n’y connaissez rien et que vous avez choisi au pif, en fonction de la couleur de la couv 😉

Les + : si vous avez des enfants, Les Modernes organisent toutes sortes d’animations ludiques et pédagogiques, comme les ateliers philo, les goûter-lecture, les lectures de comptes etc…

Les – : mais comme nous on n’en a pas…on est jalouses!

Retrouvez toutes l’actualité des Modernes sur le site: http://www.lesmodernes.com

Les Modernes 6 rue Lakanal 38000 Grenoble Tel. 04 76 27 41 50 Ouvert le mardi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h et du mercredi au samedi de 10h à 19h.

Article publié le 24 avril par Noemi

 

Communicante, bruyante, passionnée et un poil déjantée, je ne peux que te remercier de nous lire et de partager avec nous une vision positive et créative de la vile de Grenoble et de ses talents <3
  • lalalalala 29 avril 2012, 23 11 23 04234

    Super vidéo & quel concept 😉
    Merci les mondaines

    Reply
  • Goeft 9 septembre 2015, 14 02 25 09259

    Dommage ! Les liens du 1er § ne fonctionnent pas !

    Reply
  • Goeft 9 septembre 2015, 14 02 27 09279

    …En fait c’est le 2ème § !!
    => Liens vers « Collectif.. » Eva.. », « Lucie.. » et « 1001 »

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :