≡ Menu

pizzeria toscana

Massif du Vercors à droite, Belledonne à gauche, théâtre de Grenoble pile en face … on doit l’avouer, la Toscana ne lésine pas niveau terrasse. Mais celle pour qui tout le monde n’a d’yeux ici, c’est la pizza. Cuite au feu de bois, gonflée et légère à souhait, on la plie et on la mange comme à Napoli !

quais de lisereterrasse toscanaTable connue des grenoblois, courue par les Coratins et Siciliens de la ville, La Toscana est un lieu qui fait l’unanimité. Et pour cause, aux côtés de ses voisines des quais, sa cuisine fait mouche. Il suffit d’y mettre un pied pour se sentir cerclé : conversations animées en italien par ci, douces effluves de cèpes, de scamorza fumée, de basilic par là… il flotte ici comme un air de dolce vita. Et pour les puristes de la pizza comme moi, il n’y a pas meilleur endroit : pâte aérienne travaillée à partir de farine napolitaine, mozzarella galbée, tomate San Marza numérotée… A chaque bouchée, c’est la danse de joie de l’estomac assurée.

pizza toscana grenoble

A la Toscana, la pizza est une affaire de femme. Exit le pizzaïolo et son lancer de pâte acrobatique… ici la place est à la bellissima Cecilia ; un petit bout de femme au parcours professionnel riche, diplômée en lettres modernes passée maître dans l’art du four à bois. Passionnée, elle a quitté sa destinée pour exceller dans la pizza, son dada. On ne peut que se réjouir du résultat !

Toscana GrenobleFormée à Naples, Cecilia défend le vrai goût de la pizza napoletana, Un savoir-faire qu’elle applique à la lettre sous le label AVPM (Associazione Verace Pizza Napoletana), dont le rôle est de garantir, en Italie comme dans le monde entier, la réalisation du produit dans le respect de la tradition.
Une pâte à la fermentation longue (24 heures de repos à température ambiante précise-t-elle), des produits exemplaires importés tout droit d’Italie, un diamètre et une cuisson étudiés… Cécilia connaît ses pizzas sur le bout des doigts. Equipée de la rols des fours à bois (un modèle Stefano Ferrara fabriqué à Naples) elle étale chaque pâte à la main, garnit et enfourne sans relâche, jusqu’à atteindre le chiffre record de 60 fournées en une soirée ! On vous le dit, à la Toscana, on ne plaisante pas avec la pizza.

Entre deux fournées, Cecilia nous explique les deux variantes de la pizza napoletana :

la Marinara – celle des pêcheurs napolitains – une base de tomate San Marza, d’ail, d’origan et d’huile d’olive extra vierge. Raffinée, simple, efficace.

la Margherita, créée pour la reine Marguerite, à base de tomate, mozzarella, huile d’olive vierge extra, basilic frais et parmesan DOP. Enthousiasmante et fondante.

margharita toscana

En salle, Andrea, son cher et tendre, est là pour lui rendre la pareille avec une carte des vins 100% naturels et des suggestions à l’ardoise qui ne manquent pas de rappeler que l’Italie est à portée de main : Bresaola de thon, Vitello tonnato (veau, câpres, thon), linguine aux palourdes, Casarecce à la pancetta fumée butternut. Une cuisine comme on n’en trouve pas, et qu’il fait bon déguster là.

salle toscana

La Toscana
46 Quai Perrière, 38000 Grenoble
Ouvert le mercredi et jeudi soir, du vendredi au dimanche midi & soir
04 76 87 33 88

Carte de saison, vins naturels – Pizza de 8 à 13 euros sur place (-10% à emporter).

Site web
Facebook

Article publié par Julie le 28 mars 2017

Ma passion ? la découverte d’endroits nouveaux qui créeront la surprise… Foodista, fan de déco, et shoppeuse dans l’âme, j’aime les adresses de caractère qui ont une histoire à raconter & du bonheur à partager.

Leave a Comment

Article précédent :