≡ Menu

Des produits issus des environs, vendus au poids pour le bien-être de la planète, de notre santé et celui de notre porte monnaie… ? Céline et Bertile nous ouvrent les portes de leur commerce sans artifice, au cœur et aux étals bien remplis, qui propose de consommer ce qu’il y a de meilleur pour le quotidien. Bonne Pioche assurée !

De plus en plus attentive aux initiatives slowfood et autres projets engagés en faveur du mieux vivre et du bon manger, je me réjouissais de voir arriver dans nos quartiers des lieux comme La Louve,  premier supermarché coopératif en plein coeur de Paris où chacun, en échange de quelques heures de participation au fonctionnement du magasin, bénéficie de produits de qualité à des prix moins chers que ceux des circuits classiques. Quand, sur les réseaux, j’ai eu connaissance de l’ouverture à Grenoble d’une supérette cool et accessible permettant de se ravitailler en produits locaux et ce en employant des conditionnements intelligents, c’est le cœur léger que je me suis rendue samedi dernier au 2 rue Condillac, pour ma première expérience de course zéro déchet.

Garanti sans superflu industriel

Premier magasin sans emballage jetable de Grenoble, La Bionne Pioche reprend les codes du commerce de proximité en y ajoutant cette approche éco responsable qui en dit long sur sa façon de bien penser.

dscf2909Aventure humaine avant d’être un commerce d’alimentation pur et dur, Bertile et Céline prennent leur rôle d’épicière très à cœur : accueil du client toujours avec le sourire, espace loisir permettant aux plus jeunes de s’occuper, aux parents de flâner … Un véritable lieu de rencontres et d’échanges,  qui redonne du sens à notre quotidien et nous implique dans notre façon de consommer. Et quand ces deux instigatrices du precycling (traduisez la prévention, plutôt que le recyclage des déchets) nous apprennent que chacun s’encombre de 350 kilos d’emballage inutiles chaque année, il y a de quoi adhérer à leurs idées !

Emballez, c’est (vous qui) pesez !

A la Bonne Pioche, les règles du jeu sont simples : On vient avec son propre contenu réutilisable (bocal, bidon, sachet tissu… bref tout ce qui peut avoir une seconde vie dans nos placards) pour le remplir soi même. Vous arrivez les mains vides ? Céline et Bertile proposent également d’acheter sur place de quoi réapprovisionner votre garde manger.

Pour faire son marché, on remplit, on pèse, et on ne paye que la quantité choisie. Une façon de consommer plus libre, plus juste, qui donne envie de s’intéresser de plus près à ce que nous avons à offrir de meilleur à notre quotidien.

brosse-a-dent-ecologique

Faire l’expérience d’une brosse à dents 100% biodégradable, d’une lessive bio en fut , de ravioles du Dauphiné à acheter à la plaque ou encore de tagliatelles à peser à l’unité… la sélection est telle qu’on y trouve absolument TOUT pour la maison. Triés sur le volet, près de 80% des produits sont issus de la région Auvergne Rhône Alpes. Une bonne façon d’acheter local à deux pas de chez soi. Je ne sais pas vous, mais moi je me sens complètement emballée ^^

La Bonne Pioche

2 Rue Condillac, 38000 Grenoble
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h
Site internet
Page Facebook

Article publié par Julie le 18 octobre 2016

Ma passion ? la découverte d’endroits nouveaux qui créeront la surprise… Foodista, fan de déco, et shoppeuse dans l’âme, j’aime les adresses de caractère qui ont une histoire à raconter & du bonheur à partager.
  • Héloïse 19 octobre 2016, 9 09 07 100710

    C’est absolument génial cet endroit !! J’ai hâte d’aller y faire un tour 🙂
    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout.

    Reply
    • Julie 20 octobre 2016, 7 07 37 103710

      Merci Heloise, et bonne découverte des lieux! Julie

      Reply
  • Alexandra 28 décembre 2016, 16 04 39 123912

    Bonjour Julie,
    Comment te contacter pour un article ?
    Merci 😉

    Reply
    • Julie 28 décembre 2016, 20 08 25 122512

      Bonjour Alexandra, je te laisse remplir le formulaire de contact, ou envoyer un mail directement à contact@lesmondaines.com, Noemi et Mary me le réorienteront!
      Bien à toi
      Julie

      Reply

Leave a Comment

Article précédent :