≡ Menu

Il y des projets qui nous semblent extraordinaires et que l’on observe de loin. Des projets qui font écho à notre envie de consommer autrement et à notre besoin de s’alimenter de manière responsable. Et puis un jour, hop, on se lance! On pousse la porte de l’éléfàn. 

logo de l'élèfàn, le supermarché participatif de Grenoble

C’est quoi l’éléfàn?

L’éléfàn c’est d’abord le projet de créer un supermarché idéal qui appartiendrait à tous ses adhérents où les produits seraient de qualité, locaux et souvent bio et socialement équitables, où la convivialité, l’échange et le respect ne seraient pas des mots vains et où chacun ferait sa part! Les prix des produits seraient à la fois justes pour ses membres et les producteurs qui approvisionneneront le magasin!

Vitrine de l'éléfàn à Grenoble

Aujourd’hui, l’éléfàn, c’est une association  qui a son épicerie participative et démocratique. Toujours en mouvement, elle veut grandir et se perfectionner pour d’ici 2020 ouvrir grâce à ses membres ce véritable supermarché idéal.

L'épicerie de l'éléfàn à GrenobleOn va tous et toutes faire nos courses…

… au supermarché et je ne vais pas vous expliquer comment cela se passe.
Par contre, on est un peu moins nombreux et nombreuses à faire nos courses à L’éléfàn. Aujourd’hui, nous sommes un peu plus de 900. Et là, je crois qu’il faut que je vous raconte ce que c’est d’être adhérente-bénévole à l’éléfàn… car c’est une expérience tellement enrichissante et joyeuse!le pain frais chez l'éléfàn à Grenoble

Etre adhérent

Pour adhérer à l’éléfàn, c’est simple! Il suffit de se rendre à l’épicerie aux horaires d’ouverture du bureau des membres (mercredi de 15h à 18h, jeudi et vendredi de 15h à 19h30 ou samedi de 13h30 à 18h) ou lors de réunions mensuelles qui ont lieu tous les 26 du mois à 19 heures. Le montant de la cotisation est libre, solidaire et consciente. On paie en fonction de ses moyens financiers et l’on peut aussi si on le souhaite contribuer à ce qu’une personne à faible revenu puisse rejoindre l’association.
Une fois que l’on est adhérent, on peut faire ses courses! Et aussi on doit faire son créneau de 3 heures mensuel à l’épicerie!les rayons de l'épicerie de l'éléfàn à Grenoble

Quoi, un créneau de 3 heures?

Et oui, l’éléfàn, c’est un supermarché coopératif et participatif! Ça veut dire que chacun d’entre-nous, membre de l’association, participons 3 heures toutes les 4 semaines au fonctionnement du magasin. Sur un créneau que nous choisissons via un espace membre sur le site internet de l’éléfàn, nous passons de postes en postes: accueil, mise en rayon et approvisionnement, nettoyage du magasin, installation et distribution du vrac, encaissement, …
Bien sûr, nous ne sommes pas seuls sur le créneau, on fonctionne en équipe bien souvent de 4 ou 5 personnes avec un bénévole-ressource. Son rôle est de transmettre les manières de faire dans les différents espace de l’épicerie et de garantir une continuité dans la réalisations des tâches afférentes à la gestion quotidienne du local. J’aime savoir qu’il ne peut exercer aucune forme de supervision sur nous. Ensemble, nous nous auto-gérons pour nous répartir les tâches à effectuer pendant le créneau. Tout ça dans la bienveillance et le respect de chacun!

Le vrac chez l'éléfàn à Grenoble

Et quels produits trouve-t-on à l’éléfàn?

A l’éléfàn, on trouve l’ensemble des produits de consommation courante: des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. C’est une commission constituée de membres bénévoles de l’association qui s’occupe de sélectionner les produits en fonctions de critères comme la priorité donnée aux producteurs locaux respectant l’environnement, la recherche d’un prix juste ou la qualité gustative et nutritionnelle répondant à nos besoins de clients.

Les fruits de saison chez l'éléfàn à Grenoble
Les fruits et les légumes sont frais et de saison, soit issus de l’agriculture biologique bio soit issus d’une agriculture raisonnée locale. On y trouve de plus en plus de produits en vrac. Le rayon des boissons ne cesse de s’étoffer avec de plus en plus de bières venant de micro-brasseries locales. La sélection des produits de beauté est superbe et à petit prix avec la marque Avril. On apprend à faire du bien à nos intérieurs avec les produits ménagers écologiques…
On retrouve enfin le plaisir de faire ses courses en faisant à la fois du bien à notre planète, notre corps et notre porte-monnaie!Produits de beauté chez l'éléfàn à Grenoble

Savons à l'éléfàn à Grenoble

Waouh! C’est riche de valeurs tout ça!

Et oui! Participation à l’ensemble des tâches nécessaire au bon fonctionnement de l’épicerie et partage de compétences et connaissances au service du projet collectif en s’engageant par exemple dans l’une des 6 commissions existantes. Responsabilité de tous à effectuer entre autre ses 3 heures de travail et égalité puisque chaque adhérent-e dispose d’une voix lors des votes en assemblée. Confiance mutuelle et transparence. Respect et convivialité!

La vente en vrac chez l'éléfàn à Grenoble

J’aime être membre de l’éléfàn!

J’aime faire mon créneau de 3 heures! C’est comme jouer à la marchande mais pour de vrai! J’ai le sentiment de participer à toute la chaîne de cet acte qui nous est nécessaire et obligatoire d’acheter pour vivre. L’achat des produits de première nécessité devient conscient et avec lui, nous devenons un peu plus responsable!

J’aime savoir qu’en partant faire mes courses je trouverai des fruits et légumes de saison produits localement, que le vrac aura encore pris plus d’espace dans le magasin, que les prix des produits seront satisfaisants pour les producteurs et artisans, que personne dans la queue ne ralera si le passage en caisse est un peu long, ….

J’admire l’implication des uns et des autres dans les tâches à effectuer dans le magasin, dans la volonté de devenir bénévole-ressource ou ambassadeur et ambassadrice, ou dans l’intégration aux commissions!

L'élèfàn, le supermarché idéal à Grenoble

Et vous, tenté de vous engager dans la construction de ce supermarché différent?

L’ÉPICERIE DE L’ÉLÉFÀN

13 chemin de la Capuche –  Grenoble – Arrêt Foch-Ferrié du tram C

// HORAIRES

L’épicerie est ouverte les mercredis et jeudis de 12h à 20h, les vendredis 9h à 20h et les samedis de 9h à 19h!

FacebookTwitterInstagram

Céline Mennetrier – Auteure et créatrice culinaire – Grenoble – Mai 2018
artichautetcerisenoire.fr // portfolio pro

Quinqua? Omnivore? Végétarienne? Auteur culinaire? Gastronome? Bio-addict? Épicurienne? Locavore? OUI! Disons: femme de 42 ans flexitarienne à tendance écogastronome.
Alors contribuer chez Lesmondaines pour des billets tendance cuisine locale, saine et gourmande me ravit…
Pour encore plus de recettes, retrouvez-moi sur AetCN
  • Gaëtan 29 mai 2018, 18 06 26 05265

    Super article ! Complet, et surtout, impliqué, j’apprécie que tu expliques les objectifs (super marché, prix, …) et l’étape ou en est l’association aujourd’hui.
    Beaucoup oublient que l’épicierie a moins qu’un an et que tout reste à construire !
    Au plaisir de t’y croiser

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :