≡ Menu

SAMSUNG CSC

Il y a des ces boutiques que l’on découvre un jour, et que l’on n’efface plus jamais de son carnet d’adresses. Parce qu’on a été accueillie chaleureusement, parce qu’on aime le concept, parce qu’on s’y sent bien, tout simplement.

L’un de ces endroits coup de coeur pour moi, c’est Jardin d’Hiver, qui fait partie de mes fleuristes préférés à Grenoble. En plus, il présente un avantage non négligeable pour moi, puisqu’il est situé à 2 pas de mon appart’, ce qui me facilite grandement la tâche pour mes cadeaux de dernière minute lorsque j’ai un déjeuner dominical en famille !

SAMSUNG CSC

Fidèle à mon habitude, j’ai fait ma petite Mondaine curieuse et je suis allée parler à Patrick, le créateur de Jardin d’Hiver. Il m’apprend qu’à la base, il n’avait aucune formation de fleuriste. Travaillant dans l’agroalimentaire, le déclic s’est fait un jour où il est allé acheter un bouquet pour une amie. C’était la première fois qu’il se rendait compte de toute la créativité qu’il fallait pour créer un bouquet. Puis, cette fameuse fleuriste a fermé boutique et il a voulu lui-même se lancer dans l’aventure, pour créer son univers à lui. Il suit alors des formations en technique florale et hop, il franchit le pas de la création. C’est ainsi que Jardin d’Hiver est né !

Le concept ? La nature et l’inspiration végétale. En plus des fleurs et des plantes , on peut y trouver des bougies, des vases, des parfums d’intérieur… Des petits éléments de décoration qui peuvent toujours faire plaisir en complément du traditionnel bouquet de fleurs (n’y aurait-il pas la Fête des Mères bientôt ? 😉 )

SAMSUNG CSC

Patrick me glisse à l’oreille que c’est tout un art de manipuler la fleur. Il faut la mettre en valeur sans lui casser son caractère. Une fleur, c’est comme une femme, il faut la sublimer tout en faisant preuve d’une grande délicatesse 😉

SAMSUNG CSC

Comme on arrive en plein dans la saison des mariages, j’ai demandé à Patrick quelles étaient les tendances de cette année en matière de composition florale.

Le « shabby chic » me répond-il sans hésitation. Heu… Shabby quoi ? (Rassurez-moi, vous non plus vous ne connaissiez pas ce mot ?)

Le Shabby chic, qui signifie littéralement « usé » ou « abîmé » se caractérise par un univers empli de couleurs pastels et poudrées, pour une ambiance raffinée, lumineuse et un brin rétro, à la manière des cottages anglais. Les roses anciennes par exemple correspondent tout à fait à cette tendance !

Alors les filles, si vous voulez être à la mode dans la décoration florale de votre futur mariage, vous savez quoi choisir !

SAMSUNG CSC

Le plus de Jardin d’Hiver : une fois par mois, la boutique propose un cours d’atelier floral où les apprenties d’un jour peuvent repartir avec une jolie composition home made. L’atelier dure de 9h30 à 11h30 et coûte 55 euros. Les prochains auront lieu les 14 juin et le 19 juillet. Il n’y a de la place que pour 6 ou 7 personnes donc si ça vous intéresse, manifestez-vous rapidement !

Jardin d’Hiver
105 Cours Berriat
38000 Grenoble
04 76 70 47 21
Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 15h à 19h30 – vendredi et samedi non stop – dimanche 9h-12h30
Page Facebook

Article publié par Mary le 18 mai 2014.

Vivant à 100 à l’heure, blogueuse et rêveuse, je suis aussi attachée de presse et j’ai fondé Daily RP, ma société de Relations Presse. Tu peux me suivre sur mon compte Twitter @Mary_Grammont, mon Pinterest sous le nom Laly Lalou et en savoir plus sur moi grâce à mes profils professionnels Viadeo et Linkedin

Leave a Comment

Article précédent :