CENTRE VILLECOURSESFOODVISITER GRENOBLE

HALLES DE GRENOBLE : UNE HISTOIRE DE GOÛT ET DE QUALITÉ

By 28 novembre 2019 décembre 5th, 2019 No Comments

Halles Grenoble
On vous emmène aujourd’hui en dégustation dans l’un des lieux les plus emblématiques de Grenoble : les Halles Sainte-Claire.

Un marché historique

Depuis plus de cent quarante-cinq ans, elles ont remplacé le couvent des clarisses qui avait été fondé en 1342. Fermé à la Révolution, ce dernier disparaît en 1819 pour devenir  la place que l’on connaît aujourd’hui.

Échappant à la destruction en 1962 grâce à la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés, les Halles de Grenoble représentent aujourd’hui l’excellence du goût. Leur architecture de verre et de métal protège des intempéries ses commerçants et leurs clients.

Halles de Grenoble
Des commerçants au service du goût

Vingt-trois commerçants partagent avec vous des produits de qualité, chacun dans leur spécialité. Petit tour de présentation!

On commence par les bons vins du Cellier des Halles (goûtez son Hermitage Yann Chave!) ou encore au Bistroquet de Daniel, le souriant argentin (délicieuses empanadas et Malbec au menu).

On continue avec le fromage, au choix à la Laiterie Gilbert (testez la raclette à la truffe) ou à la Fromagerie centrale (raretés à la carte : camembert aux cèpes ou persillé de Tignes).

Pour les carnivores, trois bouchers, deux volaillers, deux charcutiers, un tripier! A la Boucherie centrale et à la Boucherie Ferri, tout est question de savoir-faire et de transmission entre générations.

On travaille des produits de qualité, directement dans les espaces de préparation sous les Halles tous les matins. La Boucherie chevaline Messina propose des braccioles excellentes, très difficiles à trouver ailleurs.

Du côté de la volaille, Charly Volaille se partage entre tradition et originalité (allez découvrir leur melon savoyard), le Volailler des Halles prépare ses propres foies gras et confits de canard (avec beaucoup d’humour!).

La Triperie de la Matheysine Trip’Frères est l’héritière d’un artisanat ancien, il en reste peu dans la région, ce sont donc des produits uniques que vous trouverez ici.

Enfin, la rôtisserie Coq’in rôtit de bons poulets fermiers drômois alors que la Charcuterie Reg’Halles est honorée d’une médaille au Salon de l’Agriculture (c’est vrai que leurs saucisses sont incroyables!).

Vous êtes plutôt poisson? Filez du côté du Vent du large (petits bâteaux et poissons exotiques) et du Jean Doré (pêche française et écossaise).

Qualité et originalité

On n’oublie pas les végétariens, avec la Fruitière des Halles, qui se fournit dans la ceinture verte de Grenoble : fraîcheur et qualité garanties.

Restons dans le vert en allant choisir un bouquet dans l’écrin de verdure du Petit Bonheur : 4m² de fleurs venant au fil des saisons, arrangées avec goût et élégance.

Pas envie de cuisiner ou envie d’ailleurs ? Pas de problème, aux Halles on trouve un Traiteur Alsacien (miam miam la Munstiflette), une épicerie asiatique le Chang Mai (demandez du phat kaï bouba pha, poulet sauté au basilic à tomber), ou encore le Montagnard (produits paysans locaux, les fleurs aromates sont une tuerie!).

Il y a également trois épiceries italiennes : chez Al Dente (leur pesto est à se damner), chez Valentino (camembert de buffala de folie) et Di Gi Pasta (arancini et mozzarella en direct d’Italie).

Pour finir, n’oubliez pas de passer à la Maison Lenoir, leur baguette traditionnelle est proche de la perfection et leurs bûches de Noël sont délicieuses!

Halles Sainte Claire Grenoble
Visitez les Halles de Grenoble

Pour découvrir les Halles, passez à l’Office de tourisme : des visites guidées – dégustations vous emmènent à la découverte du bâtiment et de ses commerçants (prochaines visites en 2020!).

La saison de Noël commence doucement, suivez le programme des réjouissances sur leur page Facebook!

 

Halles de Grenoble
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 7h à 13h. Le vendredi et samedi de 7h à 13h et de 15h30 à 19h.
19, place Sainte Claire 38000 Grenoble – 06 61 03 13 85

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese
Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield