Nichées au cœur de la ville, les Halles de Grenoble Sainte-Claire sont un petit trésor architectural dont on ne passe pas assez souvent les arches. Pour remédier à cela, nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de deux épiceries : le Montagnard, ambassadeur de la tradition paysanne et artisanale, et la Petite épicerie, experte en bon goût d’ici et d’ailleurs.
Le Montagnard
Faire la connaissance de Pierre, c’est rencontrer un vrai passionné. Sa mission dans les Halles : vous redonner le goût des bonnes choses et renouer le lien avec l’artisanat et la paysannerie. Parmi ses (très!) nombreuses références, une majorité provient de chez nous : Isère, Drôme, Ardèche, Savoie. Des produits frais ou secs, célèbres comme les ravioles du Grand Goulet ou oubliés comme les vins du Grésivaudan.
Grâce à la diversité des références proposées, notre gourmandise se réveille, tout comme notre curiosité. Difficile de ne pas poser mille questions à Pierre quant à l’histoire des produits, le projet du paysan ou de l’artisan qui en est à l’origine… Le bonus? Il organise régulièrement aux Halles des dégustations qui permettent de mieux connaître et comprendre sa démarche éthique, responsable et sociale.
Car la motivation première de cette épicerie, c’est avant tout le lien avec le producteur, en particulier avec les paysans. Si ce mot peut sembler péjoratif, en réalité, avec Pierre, il retrouve toute sa noblesse. Le paysan est celui qui fait vivre son pays, celui qui travaille la terre, qui donne vie à un terroir. D’où la nécessité de préserver et de valoriser ce patrimoine, d’autant plus dans notre région à l’heure où l’alimentation locale et le circuit court connaissent un véritable retour en grâce.
Alors, n’hésitez pas, venez découvrir les produits incroyables de Pierre aux Halles Sainte-Claire, il vous racontera l’histoire de la Brasserie des faux-semblables ou vous donnera des recettes pour utiliser des aliments originaux, comme les trompettes de la mort séchées!
(En plus, il fait partie de l’aventure du Cairn, et ça forcément, on valide complètement!)
La Petite épicerie
Pour la deuxième boutique, on retrouve une ancienne connaissance. En effet, on avait déjà parlé de Gladys et de son ancienne adresse, Numéro 3 : on la retrouve ici dans sa nouvelle aventure, avec un sourire lumineux comme sa Petite épicerie. Comme son nom l’indique, c’est une épicerie fine où l’on retrouve, ici aussi, de (très!) nombreuses références.
Du côté de chez nous, vous pourrez trouver des produits familiers : huile, croquants et trucs à la noix (on vous conseille vivement ces derniers!), les fameuses bières lyonnaises de Ninkasi (de bons souvenirs d’étudiante lyonnaise pour moi), ou encore les pralines roses essentielles pour de jolies pâtisseries croquantes et colorées.
Gladys vous fait aussi partir en voyage : adieu les Halles Sainte-Claire, bonjour l’Europe! On retrouve notamment, et ça c’est quand même quelque chose, les super produits de Supersec, la marque belge aux punchlines magiques et aux recettes originales. Autres références favorites : les créations en thé, huile ou gressin des grecs de chez Kalios, les shortbreads de Regent’s Park, les galettes norvégiennes de chez Sigdal, …
Enfin, les coups de cœur : les bouquets garnis, les flocons de sel, la moutarde violette, le vinaigre à la tomate, les épices Nomie. Un de ces produits vous fait de l’oeil? Passez voir Gladys aux Halles, elle vous les présentera et promis, vous ne pourrez plus vivre sans ensuite! Comme Pierre, elle ne fait rien comme tout le monde et c’est cela que l’on aime chez elle : en plus de son épicerie fine, elle vous propose des petits plats maison à emporter. Et une fois votre repas acheté, n’oubliez pas de prendre une petite bouteille de Pipi d’ange… Ne vous fiez pas à son nom mignon, ce vin est une petite merveille, foi de Gladys!
Vous l’aurez compris, on est complètement fan de Pierre et de Gladys et de leurs épiceries si différentes et en même temps si proches dans leur esprit. Rendez-vous donc aux Halles Sainte-Claire, au 19 place Sainte-Claire à Grenoble!
Le Montagnard : du mardi au dimanche de 8h à 13h, de 16h à 19h les vendredis et samedis.
Facebook
La Petite épicerie : du mardi au dimanche de 8h à 13h, de 15h30 à 18h30 les vendredis et samedis.
Facebook & Instagram
↠ CONCOURS / TERMINE ↞
Les gagnants sont Antoine et Célestine, bravo à tous les deux!
En plus d’être des personnes de qualité, Gladys et Pierre sont aussi (très!) généreux. Ils vous offrent chacun un bon d’achat pour un panier garni (valeur entre 20 et 30€) à choisir vous-mêmes. Pour participer, rien de plus simple : dites-nous dans les commentaires (du blog!) quelle épicerie vous inspire le plus et pourquoi, allez aimer leur page Facebook ou Instagram, et croisez les doigts pour être tiré au sort!
Tirage au sort le 27 février!
– Les règles sont toujours les mêmes, une participation par personne, obligation d’être majeur et de donner des coordonnées valides. –
Le concours débute le 20 février et se termine le 26 février 2018 à 23h59. Tout commentaire posté au-delà de cette date ne sera pas pris en compte. Les résultats seront donnés sur le blog et sur la page facebook dans la journée du 27 février 2018.
Article écrit par Élise le 20 février 2018.
Les deux épiceries ont l’air super mais c’est l’épicerie du Montagnard qui m’inspire le plus de part ses liens directs avec les producteurs locaux (les paysans), le fait qu’il utilise la monnaie locale le Cairn et enfin le fait qu’il organise des dégustations !! 😉