≡ Menu

C’est par une belle journée d’automne que nous avons expérimenté un tout nouveau concept made in Grenoble… nos pupilles et nos papilles s’en souviennent encore ! Et on est prêtes à parier que vous aussi, vous en aurez l’eau à la bouche quand on va vous raconter ce déjeuner hors du temps (psssst, on se spoile un peu en ce début d’article mais sachez que vous aussi vous pourrez vivre l’expérience… si vous avez de la chance ! Rdv à la fin du post)

La Corne d'Or Grenoble

L’histoire se passe sur les hauteurs de Corenc, dans un restaurant devenu une institution grenobloise en terme de gastronomie : La Corne d’Or. Né à la fin du 19ème siècle (oui, ça remonte), le lieu nous épate d’abord par son panorama à couper le souffle sur la vallée du Grésivaudan, procurant un sentiment de quiétude intense. On s’évade du brouhaha citadin en à peine 10 minutes en voiture ! Le spot parfait pour un déjeuner en amoureux, en famille, et même si des Working Girls nous lisent, pour inviter des clients non-Grenoblois que l’on aurait envie d’épater 😉

bon restaurant Grenoble terrasse

Mais si nous sommes ici, ce n’est pas (seulement) pour la vue… Nous prenons place à table. Attention, pas n’importe laquelle ! Notre place n’est pas en salle, mais en cuisine. Oui, oui, en cuisine ! Juste à côté de la brigade qui s’active derrière les fourneaux. Et c’est là toute l’originalité de notre expérience : la start-up grenobloise Guest of Chef s’est associée à la Corne d’Or pour offrir aux clients la possibilité de manger dans la cuisine des Chefs. Comme on aime les initiatives surprenantes, vous vous doutez bien que l’on n’a pas pu résister à l’envie de tester !

restaurant gastronomique grenoble

C’est donc dans les cuisines que nous faisons la connaissance d’Alexandre Bonnel, le Chef de la Corne d’Or. Nous apprenons que le restaurant est empreint d’une histoire familiale forte, et pour cause : ici, c’est la maman Florence, le beau-papa Gérard, et le frère Théo qui naviguent autour d’Alexandre. Jeune homme de 26 ans qui a fait ses armes en France et en Asie, le Maître des Plats ne vas pas tarder à nous époustoufler par ses créations (im)pertinentes qui nous permettent de déguster des saveurs de saison savamment travaillées. Grâce à notre place au plus près des cuisines, nous sommes aux 1ères loges, yeux écarquillés, pour observer l’effervescence de la Brigade.

guest of chef grenoble

Jamais nous n’aurions pensé un jour découvrir, tel un spectacle théâtral, les coulisses d’un restaurant gastronomique… On est en pleine immersion. C’est comme si les secrets des cuisines, que l’on pensait inviolables, se révélaient à nous : on assiste en direct aux coups de chaud, aux casseroles qui fument, au dressage attentif des assiettes… Grâce à Guest of Chef, on participe (presque) à l’élaboration de notre plat. Cerise sur le gâteau : c’est le Chef lui-même qui vient nous servir à table et nous présenter les plats. Autant vous dire que nous en avons profité pour être indiscrètes et lui poser pas mal de questions sur son histoire, ses inspirations, sa passion…

restaurant corenc

guest of chef

Le Chef, qui prend le temps de partager avec nous, nous raconte son amour pour la cuisine, la quête des meilleurs produits, la vie au travail qui finalement est une vie en famille… Nous sentons cette envie, ce plaisir de transmettre et une réelle bienveillance vis-à-vis de nous, ses invitées du jour. Une proximité qui fait écho aux valeurs que défend cette Maison de Cuisiniers. On comprend pourquoi La Corne d’Or a accueilli à bras ouverts le concept de Guest Of Chef qui a été créé par Christian, Nicolas et Mickaël, 3 amis passionnés de gastronomie. Et que dire de la qualité de nos plats ! La surprise à chaque service, puisque nous ne connaissions pas le Menu à l’avance. On déguste à l’aveugle, non sans confiance puisque le Chef aura eu la délicatesse de nous demander si nous étions sujettes à des intolérances ou allergies alimentaires. Entre les bouchées apéritives, l’entrée, le plat, le pré-dessert et le dessert, le tout accompagné d’un accord mets-vins absolument irrésistible et commenté par le Patron des lieux Gérard, tout a été PAR-FAIT.

meilleur restaurant grenoble

gastonomique grenoble

Au-delà de l’orgasme gustatif évident, on salue l’initiative de Guest Of Chef, qui, disons-le, est plutôt surprenante ! Casser les codes de la gastronomie pour nous permettre d’infilter les cuisines des Chefs, il fallait oser. Pari réussi ! En tout cas, de notre côté, nous sommes conquises. Par la beauté des lieux, l’accueil chaleureux, la cuisine à la fois spontanée et inspirée, et bien sûr ce moment de partage privilégié avec l’équipe.

Allez, on vous voit venir : « comment on fait, nous, pour vivre la même expérience ? » Tout est indiqué sur le site de Guest Of Chef. Sinon, vous pouvez aussi croiser les doigts et participer à notre super concours pour tenter de gagner un repas Guest of Chef x la Corne d’Or pour 2 ! Rendez-vous sur notre page Facebook 😉

Sur ce, puisque ce sera notre dernier article de l’année, on vous souhaite à toutes et à tous de très belles Fêtes de fin d’année !! Amusez-vous, régalez-vous, et aimez-vous !! A l’année prochaine…

Article publié par Mary et photos de Noemi, le 19 décembre 2017.

Vivant à 100 à l’heure, blogueuse et rêveuse, je suis aussi attachée de presse et j’ai fondé Daily RP, ma société de Relations Presse. Tu peux me suivre sur mon compte Twitter @Mary_Grammont, mon Pinterest sous le nom Laly Lalou et en savoir plus sur moi grâce à mes profils professionnels Viadeo et Linkedin
  • Perrine 21 décembre 2017, 8 08 22 122212

    J’ai eu l’occasion d’aller y manger pour un anniversaire de mariage et la nourriture était délicieuse. Mais le service pas top : personnel pas forcément aimable, pas prêt pour nous accueillir alors que la réservation était faite depuis 1 bon mois, et parfois la serveuse était presque malpolie. J’espère que ça a changé depuis 2015 car la vue est absolument superbe et la cuisine est à tomber par terre!

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :