≡ Menu

Ferme caserne bonne Mondaines

Je ne sais pas pour vous, mais moi, lorsque l’automne arrive, j’ai envie de retourner à mes fourneaux concocter de bons petits plats avec des produits de saison. Depuis plusieurs années déjà, je m’intéresse beaucoup à la manière de produire, d’acheter et de consommer, et plus le temps passe, plus j’essaie de me rapprocher d’une alimentation « juste » : pour ma santé, pour les autres, pour la planète – vaste programme, n’est-ce pas!

Alors, tout naturellement, lorsque la Ferme de Bonne a ouvert en mars, je n’ai pu m’empêcher de passer mon museau de souris, curieuse de découvrir cette nouvelle adresse. La Ferme de Bonne, c’est dix producteurs associés et une vingtaine de dépôt-vendeurs qui, après quatre ans de projet, ont ouvert un magasin de vente directe au cœur de la caserne de Bonne. Si vous êtes gourmand(e)s et amoureux(se)s des bonnes choses, voici un petit paradis : des légumes, du poisson, des yaourts, de la viande, ou encore des fruits, provenant tous de la région.

Légumes ferme Grenoble Manger mieux

Des produits locaux que leurs producteurs vous vendent directement, puisqu’ils se relaient dans le magasin. D’ailleurs, vous pouvez les rencontrer à la Ferme de Bonne mais également dans leurs exploitations, l’occasion d’aller regarder de plus près comment poussent les tomates que vous déguster le midi, ou de mieux comprendre comment votre fromage préféré est fabriqué.

Il y en a pour tous les goûts : les traditionnels légumes, fruits, oeufs, poisson & viande, produits laitiers, mais aussi des produits originaux de l’Isère, de la Drôme ou de la Savoie. Une caverne d’Ali Baba gastronomique dans laquelle vous n’avez que l’embarras du choix! Je vous propose d’ailleurs ma petite sélection personnelle, de l’apéritif au dessert.
Idées tartinades Grenoble Miel Confiture

Pour démarrer, des tartines salées ou sucrées : escargotine (sorte de tapenade aux escargots, miam!), huile de chanvre (culture grenobloise historique), miel de framboisier ou confiture montagnarde.
Viande légumes bien manger Grenoble

Passons au plat principal, agneau de la Mure, rillettes de truites ou légumes de saison en provenance du Fontanil, au nord ouest de Grenoble : pommes de terre, tomates cerise ou encore patidou au doux goût de châtaigne.
Fromage Montagne Grenoble Recette

Ma partie préférée : le fromage! Un choix difficile à faire entre l’Henriette, un bleu de caractère, le Délice, un crémeux ressemblant au reblochon, et un chèvre aux fleurs.
Dessert glace Montagne Grenoble

Et bien entendu, je ne peux finir sans le dessert! De la glace de nos copines Caresse et Caline, un yaourt à la framboise au lait entier avec quelques fraises acidulées!

Vos papilles maintenant réveillées, à vos paniers, dégustez! Bon appétit!

La Ferme de Bonne
Ouvert du mercredi au samedi, de 9h à 19h (18h le samedi).
14, allée Henri Frenay – 38000 Grenoble
04 76 43 34 46 – lafermedebonne@orange.fr – Facebook.

Article écrit par Elise le 12 septembre 2017.

Leave a Comment

Article précédent :