≡ Menu

Cultivons nos toits Grenoble

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son potager en pleine ville et de pouvoir se délecter, au quotidien, de ses fruits et légumes gorgés de saveur pour concocter de délicieux petits plats maison ?

agriculture sur les toits

On ne peut pas le nier. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir compris l’enjeu lié à une alimentation healty et locale, que ce soit pour prendre soin de notre body ou pour respecter notre chère planète et ça, c’est vraiment COOL !!

cultivons les toits de grenoble

Certains d’entre nous sont même allés plus loin. En partant du constat que l’agriculture urbaine serait l’un des véritables leviers du changement, une petite association grenobloise a remarqué que les zones urbaines regorgeaient de surfaces inexploitées, qui pourraient convenir à la création de potagers participatifs aériens.

Le raisonnement est imparable : nos villes manquent de place pour développer l’agriculture urbaine ? Dans ce cas, utilisons l’urbanisme pour y faire de l’agriculture !

Grenoble Bastille

L’association qui s’appelle Cultivons Nos Toits, a développé son projet sur l’un de plus jolis roof top de Grenoble pour y tester une agriculture hors sol, dans le respect des règles de la permaculture.

Besoin d’une petit rappel ? Les dernières décennies ont été marquées par une monoculture intensive propice à l’appauvrissement des terres cultivées et des productions, au dépend de la biodiversité. Conséquence ? Une vulnérabilité des produits qui a été compensée par l’utilisation abusive de pesticides. Pour résumer ce modèle produit moins, moins bien et moins longtemps.

Le principe de la permaculture est simple et il existe depuis la nuit des temps. En gros, on peut maximiser croissance et qualité, sans utiliser de chimie et dans le respect de l’éthique, en jouant avec les associations. Par exemple, un plan de tomate sera protégé des nuisibles si son voisin est du basilic.

On va également utiliser tout l’espace en mélangeant des légumes haut (haricot, fève, tomate) et des bas (salade, choux radis), des légumes à racines (carotte, pomme de terre) et des légumes feuilles (épinard, endive) etc. Pour résumer ce modèle produit plus, mieux et durablement.

agriculture grenoble

L’association, composée de jeunes gens passionnés et dynamiques, joue également un rôle éducatif auprès des citadins, qui peuvent venir prêter main forte lors des plantations. Une initiative soutenue par la Casemate, un lieu unique sur Grenoble, qui abrite des porteurs de projets talentueux et milite pour la vulgarisation des sciences et des savoirs transversaux.

permaculture grenoble

Le projet de Cultivons Nos Toits a d’ailleurs été retenu lors du budget participatif porté par la ville de Grenoble et, après le toit de la Casemate, son prochain objectif sera d’élargir l’initiative aux autres toits disponibles (et correspondants aux normes de sécurité) du bassin grenoblois.

permaculture grenoble

La petite info en plus : le restaurant Chez Nous, dont nous vous avions déjà parlé, a soutenu l’association en achetant d’avance toute sa production, afin de transformer tous ces produits en fabuleux plats à la carte. La brasserie artisanale Une Petite Mousse a élégamment planté du houblon sur le toit terrasse de la Casemate, pour produire une bière 100% locale. L’asso a donc réussi à fédérer des citoyens, des institutions et des entrepreneurs, la preuve que les mentalités évoluent dans le bon sens ^^

cultivons les toits

Cultivons nos toits

L’asso organise régulièrement des ateliers et des chantiers participatifs. Si vous avez envie de mettre les mains à la terre, tout en profitant d’une vue à couper le souffle, c’est par là.

cultivons nos toits à Grenoble

Un immense bravo à Lucas, César, Elisa, Michaël, Kenji et Morgane pour cette initiative riche de sens !!

Cultivons Nos Toits
5, rue Georges Jacquet
38000 Grenoble
Site Web + Facebook

Article publié le 27 juin 2017 par Noemi

Communicante, bruyante, passionnée et un poil déjantée, je ne peux que te remercier de nous lire et de partager avec nous une vision positive et créative de la vile de Grenoble et de ses talents <3
  • Twixi 27 juin 2017, 12 12 16 06166

    Bravo pour cette initiative, c’est génial et ça donne envie de la répandre de partout ! !

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :