≡ Menu

Vous connaissez maintenant notre goût pour les belles et bonnes choses, alors quand il y a un pan éthique ou éco-responsable qui s’ajoute à nos jolies trouvailles, on fait la danse de la joie ! Que de plaisir donc que de vous faire découvrir aujourd’hui l’œuvre de Charlotte et Amandine, amies depuis plus de 20 ans, qui se sont lancées dans une belle aventure : nous proposer Cocomiette, de la bière fabriquée à partir de chapelure de pain invendu.

créatrices bières grenobloises cocomiette

Minute culture : saviez-vous que la pain représente aujourd’hui 14% du gaspillage alimentaire en France ? C’est juste énorme, car quand les boulangeries ne vendent pas le pain du jour, cela part à la poubelle… Absurdité parmi tant d’autres, que nos 2 copines ont choisi de combattre avec passion.

C’est grâce à la boulangerie PANI, toujours à Grenoble, que Cocomiette peut récupérer sa principale matière première. Le fournil broie le pain séché (à base de farine bio ET régionale) qui est donc récupéré pour être ensuite transporté à la Brasserie du Val d’Ainan, toujours en Isère, à l’ouest du massif de la Chartreuse. Vous remarquerez le circuit ultra local ! On adore !

Toutes les bières sont élaborées et brassées sur place, selon un savoir-faire traditionnel. Elles ne contiennent aucun additif ni conservateur, et ne sont ni filtrées ni pasteurisées.

cocomiette

Vous pouvez aujourd’hui, chez Cocomiette, déguster  2 types de bières : une Blonde et une Rousse, dont les recettes sont élaborées par une Brasseuse expérimentée, Nathalie Munsch. Une belle histoire de femmes (mais on n’oublie pas bien sûr l’importante contribution de Nicolas de la boulangerie PANI sans qui Cocomiette n’existerait pas ;-))

cocomiette-bieres-grenobloises

Le défi donc, c’était de remplacer 30% des céréales maltées par du pain et ainsi créer un cercle vertueux de recyclage et de récupération. Pari réussi ! On vous souhaite longue vie les filles avec ce super projet qu’est Cocomiette !

cocomiette bière grenobloise anti gaspi

On finira cet article en vous communiquant bien évidemment les points de vente grenoblois de ces fameuses bières :

  • La Bonne Pioche
  • Le Saint Vincent
  • La Mercerie
  • L’Apéricerie
  • Le Café Lumière
  • La Belle Electrique
  • Le Mont Vrac (Voiron)
  • Jac’O Vin (Voiron)

Charlotte et Amandine cherchent à étoffer leur réseau de distributeurs, alors… à bon entendeur !

Article publié par Mary le 26 mars 2019

Vivant à 100 à l’heure, blogueuse et rêveuse, je suis aussi attachée de presse et j’ai fondé Daily RP, ma société de Relations Presse. Tu peux me suivre sur mon compte Twitter @Mary_Grammont, mon Pinterest sous le nom Laly Lalou et en savoir plus sur moi grâce à mes profils professionnels Viadeo et Linkedin
  • Boeuf-Terrazzoni 26 mars 2019, 14 02 16 03163

    Les Dameuses, brasseuses grenobloises également, les avaient précédées dans la fabrication de bière au pain. Elles ont été les premières en Rhône-alpes àen faire, et ont appelé leur création la Miette… un an avant la cocomiette!
    https://brasserie-les-dameuses.fr/nos-bieres-b/

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :