≡ Menu
CHATEAU DE VIZILLE : CULTURE EN REVOLUTION post image

Retour de vacances pour Lesmondaines, j’espère que vous avez bien profité/bronzé/nagé/visité/mangé/etc.! J’avais envie de prolonger un tout petit peu les vacances en vous emmenant vous promener dans un des parcs les plus connus des Grenoblois : celui du château de Vizille. Un peu de fraîcheur au bord du canal, et un peu de culture au musée de la Révolution française où est présentée actuellement une exposition originale : « Culture populaire et Révolution française XXe et XXIe siècles ». Si je vous dis bicentenaire de la Révolution, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, les palettes Lime Crime et autres Lady Oscar, vous me suivez?…

S’interrogeant sur l’impact de la Révolution française, et plus généralement de la société du XVIIIe siècle, dans la culture et les médias de notre époque, l’exposition rassemble un grand nombre d’objets, de photographies et de vidéos qui évoquent tous à leur façon une facette du siècle des Lumières. Une place importante est faite à ceux relatifs à l’idole éternelle, j’ai nommé Marie-Antoinette. Moi-même passionnée par le destin de cette reine née au mauvais moment, au mauvais endroit, j’ai adoré cet étalage parfois kitsch d’objets en tout genre célébrant M.-A. : palettes de maquillage, jouets, coffrets, bijoux… Il y a de quoi faire!

On retrouve aussi les traces de la Révolution française dans le théâtre, avec notamment le travail d’Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil, et des costumes ayant servis pour la grande parade de 1989 célébrant le bicentenaire. Et qui sait, au hasard, d’une porte, vous vous retrouverez peut-être nez à nez avec un marquis du XVIIIe qui aurait traversé les siècles…

Je vous parlais de kitsch, le personnage représentant le mieux cette vision romantique du XVIIIe siècle est sans aucun doute Lady Oscar. De la même façon que pour Marie-Antoinette, une vitrine est consacrée à ce personnage mythique, avec entre autres les affiches du film de Jacques Demy, le réalisateur de Peau d’Ane, des Parapluies de Cherbourg et de la Baie des Anges. Une découverte pour moi!Enfin, last but not least, une grande partie de l’exposition est consacrée aux célébrations du bicentenaire de la Révolution française en 1989, avec croquis, vaisselle, T-shirts ou encore jeu de l’oie fêtant les 200 ans de cet évènement majeur de notre histoire. Pour ma part, j’ai surtout retenu les croquis des chars/costumes de la parade, mais ça, c’est mon côté modeuse!

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par cette exposition, qui complète à la perfection une après-midi au parc (pour aller vois les cygnes et les cerfs!).

Une façon agréable de profiter des derniers jours de l’été avant la rentrée… On se retrouve au bord du canal!

LE MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (tous les jours sauf le mardi)

  • D’avril à octobre : 10h-12h30 et 13h30-18h (fermé le 1er mai)
  • De novembre à mars : 10h-12h30 et 13h30 à 17h (fermé les jours fériés, entre Noël et le Jour de l’An)

LE PARC

  • Janvier- février : 10h-17h (fermé le mardi)
  • Mars-avril-mai : 9h-19h (fermé le mardi et le 1er mai)
  • Juin-juillet-août : 9h-20h
  • Septembre-octobre : 9h-19h (fermé le mardi)
  • Novembre-décembre : 10h-17h (fermé le mardi)

Place du Château
38220 Vizille
Téléphone : 04 76 68 07 35
www.domaine-vizille.fr

Article écrit par Elise le 23 août 2013.

 

 

  • Instants bav'arts 23 août 2013, 13 01 11 08118

    J’adore le parc du château de Vizille ! Je n’avais pas entendu parler de cette expo, j’irai très certainement y faire un tour dans les jours à venir 🙂

    Reply
    • Elise 23 août 2013, 17 05 05 08058

      Merci pour ton commentaire ^^! J’espère que l’expo te plaira!

      Reply
  • Anna 23 août 2013, 21 09 46 08468

    Merci pour cette info qui donne effectivement envie d’aller faire un tour au château. Je suis une nouvelle lectrice et j’ai déjà hâte de lire toutes les prochains articles.

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :