≡ Menu
Parenthèse culturo-modesque post image

Vendredi soir, veille de week-end. Un livre me trotte dans la tête depuis quelques jours. C’est THE it-book qu’il me faut absolument dans ma bibliothèque, aux côtés de mes Musso et de mes Levy d’amour. L’objet de mes désirs? Les 101 mots de la mode à l’usage de tous, by Nelly Rodi.

Les 101 mots de la mode

Le descriptif sur la 4ème de couverture m’interpelle. On ne se contente pas de nous décrire en une définition simpliste les mots à la mode et de la mode, mais on nous les explique par des références historiques.

Et moi, ça me plaît. Parce que OUI, on peut être une accro à la mode ET une fille cultivée. C’est tellement plus sexy. Imaginez-vous, dans un prochain after-work entre collègues ou lors d’un cocktail huppé, expliquer le plus naturellement du monde que la marinière, devenue légendaire grâce à Brigitte Bardot, Jean Seberg ou Pablo Picasso, était à l’origine un vêtement d’homme, de marin, obéissant à des règles strictes conformément au décret du 27 mars 1858 et se devait d’être composée de 21 raies bleues, comme le nombre de victoires napoléoniennes, larges de 10 millimètres. Ca en bouche un coin non?

Bon, même si vous ne voulez pas forcément faire la démonstration de votre savoir culturo-modesque à votre entourage, moi je trouve quand même sympa d’ouvrir son esprit et son cerveau à des références de ce genre.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Nelly Rodi est l’une des femmes les plus reconnues dans le milieu de la mode, et des tendances en général. Un parcours à faire pâlir d’envie chacune d’entre nous, mais aussi à nous faire rêver. Elle a notamment créé un bureau de style devenu l’un des leaders mondiaux de la prospective en matière de tendances. Autant dire qu’elle possède plus d’une référence dans ses bagages.

Et c’est désormais dans notre sac à nous que trônera fièrement ce livret aux allures d’un dictionnaire glamoureux trendy, pour la modique somme de 12,90 euros. Oui, vous avez bien lu – « glamoureux trendy » – : j’ajoute, par cette expression, ma pierre à l’édifice et introduis le 102ème mot de la mode. Nelly, si vous m’entendez, je n’ai pas d’éditeur … 🙂

Dans la même lignée, je vous parlerai dans un prochain post d’un autre bouquin, un City Guide du style à la française … Gros coup de coeur que j’ai hâte de partager avec vous !!

Article publié par Mary le 21 septembre 2012

Vivant à 100 à l’heure, blogueuse et rêveuse, je suis aussi attachée de presse et j’ai fondé Daily RP, ma société de Relations Presse. Tu peux me suivre sur mon compte Twitter @Mary_Grammont, mon Pinterest sous le nom Laly Lalou et en savoir plus sur moi grâce à mes profils professionnels Viadeo et Linkedin
  • Octavie 25 septembre 2012, 20 08 30 09309

    Prochain sur ma liste d’achat 🙂

    Reply
    • Mary 25 septembre 2012, 20 08 33 09339

      je te l’amènerai demain sinon 😉

      Reply

Leave a Comment

Article précédent :