≡ Menu
« BLANCHE M’A DIT » … VIENS RELOOKER TON INTERIEUR!  // CONCOURS // post image

« A 3 ans, je suis tombée dans un énorme pot de peinture ». Si le début de l’histoire ressemble à celle d’Obélix et sa potion magique, c’est pourtant Dame Blanche qui nous a confié cette jolie anecdote. Je te sens perdu, cher lecteur, alors je vais tout reprendre depuis le départ !

Tout commence lorsque Blanche nous contacte pour nous inviter à venir tester l’un de ses ateliers déco. Mon radar se met alors en marche et, l’oeil vif et attentif, je me rends sur son site internet où elle explique le principe de ses interventions.

Quelques mots-clefs attirent mon attention : « trouver les bonnes couleurs », « associer les matières », « organiser l’espace » … Des problématiques déco qui me parlent! Ni une ni deux, rendez-vous est pris avec Blanche quelques semaines plus tard, dans le cadre d’un atelier groupé. Et puis, comme la vie est faite d’imprévus (surtout professionnels!) j’ai dû jalousement laisser ma place à Claire, l’une de nos mondaines de choc qui était curieuse (et ravie!) de tester le concept.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, si on vous parlait un peu de Blanche ? Une petite interview s’impose …

Blanche, présente-toi en quelques mots …

En fait, je m’appelle Catherine Calixte, mais je préfère que l’on m’appelle Blanche. Ca me ressemble beaucoup plus!
Je suis issue des Beaux-Arts de Grenoble. Depuis mon plus jeune âge, je vis une histoire d’amour avec les couleurs, les volumes, les matières et la lumière. A 3 ans, je suis tombée dans un énorme pot de peinture bleu, alors la couleur, je l’ai dans le sang! Cette passion sans limite m’a amenée à réaliser, pendant des années, des décors et des costumes dans le théâtre, le cinéma, la publicité…

Pourquoi avoir décidé de tout lâcher pour créer « Blanche m’a dit ? « 

J’avais envie d’autre chose. « Blanche m’a dit », c’est un projet qui cristallise mes envies, mes expériences et ma culture. C’est ainsi que depuis 4 ans, j’ai démarré mon activité de décoratrice d’intérieur. J’anime à la fois des ateliers groupés de 3h le samedi pour les particuliers ayant des problématiques déco précises mais suis aussi sur des chantiers de relooking d’intérieur pour divers clients.

Parle-nous un peu de ces ateliers déco …

J’ai mis en place ces ateliers afin de répondre à de nombreuses questions et sollicitations sur la décoration, pour lesquelles on ne fait pas nécessairement appel à un professionnel. Ces ateliers sont une étape intermédiaire entre  le « rien » et la prise en charge complète d’un projet de réhabilitation. En fait, je suis là pour donner un coup de pouce et vous confier quelques clefs, trucs et astuces de décorateurs !

J’apporte un regard et une aide ponctuelle sur des questions ciblées. Mon objectif est que chacun puisse réaliser son projet, tout en gardant un prix accessible. Ce que je dis souvent, c’est que le prix de l’atelier (80 euros) équivaut au prix d’un pot de peinture acheté par erreur !

Maintenant que vous connaissez (presque) tout de Blanche, je suis sûre que vous voulez en savoir plus sur le contenu de ces ateliers ! Qu’est-ce qu’on y fait concrètement ?

Claire (sur la photo ci-dessus avec la chemise en jean) , qui a testé ET approuvé le concept, vous explique tout !

Je pense être la cible parfaite pour ce genre d’atelier ! Je crois que mon appartement est un patchwork composé de multiples coups de foudre pour des objets déco shoppés ici et là… Autant vous dire que mon salon de 20 m² sature un peu. Pour le mobilier, c’est la même chose : je trouve ma table, ma console, mon meuble télé et mes tables basses indépendamment stylés mais sans cohérence… Alors Blanche, je fais comment ? 

Je n’ai pas vu les 3h de l’atelier passer ! Deux autres « élèves » m’accompagnaient et nous avons chacune décortiqué avec Blanche les problématiques des autres. Je me suis rapidement prise au jeu en faisant ma Valérie Damidot 😉 Je me suis rapidement prise au jeu en donnant mon avis sur la couleur du salon de l’une ou le style de cuisine de l’autre ! La convivialité de l’atelier nous a donné à toutes des ailes de décoratrice.

Pour mon salon, Blanche a été très à l’écoute et m’a donné de supers astuces que, pour quelques unes, je me fais un plaisir de partager avec vous : unifier la hauteur de mes meubles (j’ai investi dans un nouveau buffet de la hauteur de mes tables basses qui remplace la console trop haute et je vais scier les pieds de mon meuble télé). Privilégier peu de grands meubles plutôt que plusieurs petits car mon salon semblait surchargé. Pour agrandir visuellement la pièce sans repeindre, je vais coller un poster trompe-l’œil sur un mur entier de la pièce… on en a repéré de supers dans la boutique Infinessance Déco, le plus dur est maintenant de choisir ! Des envies plein la tête, des idées pétillantes pour être bien chez soi au quotidien. Merci Blanche pour cette belle expérience !

Et voici une petite vidéo pour nous mettre dans l’ambiance. Nous sommes revenues sur les lieux pour vous montrer in situ le déroulé de l’atelier. Comme ça, si vous souhaitez tester, vous ne serez pas dépaysés !

Ha oui, merci de nous décerner les Oscars des meilleures actrices 😉

// Concours //

Pour finir en beauté, nous avons une surprise pour vous !
Blanche (trop gentille!) offre à l’un(e) d’entre vous un atelier déco d’une valeur de 80 euros! Le prochain atelier se déroule le samedi 27 avril au matin.

Alors rien de plus simple, pour participer, dites-nous, dans les commentaires Facebook uniquement, en dessous de cet article, quelle est votre problématique déco du moment.

Attention :

// LES COMMENTAIRES FACEBOOK SE TROUVENT JUSTE EN DESSOUS DE CET ARTICLE. LES COMMENTAIRES ÉCRITS SUR LA PAGE FACEBOOK LESMONDAINES NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE //

Nous nous chargerons de faire un tirage au sort automatique.Les règles sont toujours les mêmes, une participation par personne, obligation d’être majeur et de donner des coordonnées valides. Le concours débute le 17 avril 2013 et se termine le 23 avril 2013 à 23h59. Tout commentaire posté a posteriori de cette date ne sera pas pris en compte. Les résultats seront donnés sur le blog dans la journée du 24 avril 2013.

Pour celles et ceux qui voudraient participer à un atelier à une autre date, il faut prendre rdv avec Blanche directement! En plus, Blanche offre 10% de réduction à tous ceux qui viendront de la part des Mondaines, et ce jusqu’au 29 juin 2013.

// Le résultat du concours est disponible ! //

Bravo à Steph Corjon-Theule dont le 5ème commentaire (sur la totalité des commentaires (1 par personne) classés par ordre chronologique) a été tiré au sort!
Merci de nous envoyer rapidement tes coordonnées sur contact@lesmondaines.com pour les transmettre à Blanche.

EDIT du 1er mai : Comme la gagnante ne s’est pas manifestée, nous avons effectué un nouveau tirage au sort et la nouvelle gagnante est Anne-Muriel Leonhardt avec son 9ème commentaire ! Merci de nous envoyer tes coordonnées sur contact@lesmondaines.com pour les transmettre à Blanche!

Atelier Blanche m’a dit
Au sein de la boutique Infinessance déco
11 rue de Strasbourg
38000 Grenoble
Mail : catherine.calixte@voila.fr

Site internet : cliquez ici
Page facebook : cliquez ici

Vivant à 100 à l’heure, blogueuse et rêveuse, je suis aussi attachée de presse et j’ai fondé Daily RP, ma société de Relations Presse. Tu peux me suivre sur mon compte Twitter @Mary_Grammont, mon Pinterest sous le nom Laly Lalou et en savoir plus sur moi grâce à mes profils professionnels Viadeo et Linkedin

Article précédent :