≡ Menu

mousse acai(1)

Après des fêtes trop grasses et un début d’année grisâtre, c’est plein d’énergie de volonté que j’attaque 2018. Une longue liste de bonnes résolutions plus tard, je ne suis pas plus avancée, lorsque je rencontre Natacha spécialiste de « l’Alimentation Ressourçante ». Je suis convaincue qu’elle pourra m’aider à cocher la case « Manger Mieux » de ma liste. Et je ne croyais pas si bien dire !

Natacha

Cuisinière de formation avec une expérience de près de 20 ans et sportive aguerrie, elle se passionne pour les bienfaits de l’alimentation. Comment optimiser ces bienfaits, en cuisinant les aliments au plus près de leur état naturel pour fournir à l’organisme tout le bon carburant dont il a besoin ?

Mais bien manger ne prend son sens que s’il y a du plaisir. Sur cette réflexion simple mais essentielle, elle lance « Le Sens des Saveurs ». Elle propose des cures détoxifiantes pour nous aider à mettre notre organisme au repos tout en refaisant le plein d’énergie.

Elle ajoute à son offre des ateliers culinaires pour démontrer que cuisiner sain est à la portée de tous, c’est souvent le manque d’idées qui fait défaut.

Qu’est-ce que « l’Alimentation Ressourçante » ? Ce sont 5 principes sur lesquels se baser pour tirer le meilleur des aliments.

1 : De bons produits frais et non traités / 2 : User et abuser de « super aliments » tels que les graines germées (blé, riz, soja, haricot) et produits lacto-fermentés (yaourts soja, brebis) / 3 : Faire tremper les graines et céréales avant de les cuisiner pour relancer la germination et ainsi mieux les digérer / 4 et 5 : Préparer des sauces crues et privilégier des cuissons douces (100°) afin de ne pas altérer les nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

chia coco

Voilà pour la théorie. Pour le cas pratique, j’ai testé pour vous une semaine de cure détox et un atelier culinaire !

Cure « Box Détox »

Afin de lutter contre les idées reçues, la cure détox n’est pas une semaine passée à boire des jus pour mieux rentrer dans son bikini cet été non non non ! 🙂

box(1)

Alors pour qui cette cure ?

Pour les pressés qui ont envie d’être pris en main avec des repas déjà préparés et frais matin, midi et soir. Pour ceux qui veulent remettre leur compteur calorique à zéro. Aux curieux qui souhaitent découvrir de nouvelles recettes. Pour les sportifs qui ont besoin d’énergie pour un entrainement ou avant une course.

Mais aussi à toutes les personnes qui ont des intolérances et pour lesquelles un régime alimentaire s’impose. La box est vegane, sans gluten et faite à partir d’aliments locaux et Bio provenant de chez Oclico pour la plupart.

box-mix-thai

Combien de temps ?

6 jours. La cure commence le dimanche et se termine le vendredi suivant. Eviter le samedi, voilà une bonne idée. Soyons honnêtes socialement vous ne serez plus tout à fait le même trublion que vos amis connaissent.

L’introspection commence au moment où vous aurez gouté vos premières graines de chia (à prononcer KIA comme la marque de voiture 😉 ). Prenez cette semaine comme un temps pour vous, pour vous ressourcer, faire du sport, prendre l’air. Soyez un peu égoïstes !

Saisissez aussi l’opportunité de vous en prendre gratuitement à votre conjoint (gnakgnak), c’est le moment ou jamais, la cure provoque des sautes d’humeur surtout les premiers jours quand le corps élimine les toxines !

Grenade

On mange quoi ?

Quand on ouvre la boite on sent que Natacha veut prendre soin de nous. Les plats et sachets mix & assaisonnements sont tous étiquetés portant le jour de consommation et la liste des ingrédients. On nous prend par la main et c’est agréable. Visuellement c’est gourmand.

Gustativement c’est plein de saveurs et certains plats sont de belles découvertes. J’ai aimé les petits déjeuners variés et rapides (smoothie green pomme-menthe-avocat, smoothie sarrasin-banane-chocolat ou le porridge pomme-vanille-raisins secs).

J’ai rencontré quelques difficultés le midi avec les plats crus, il faisait très froid la semaine de la cure. Cependant mention spéciale pour les rouleaux de printemps-sauce sésame ! Yumi ! Le soir la récompense, falafels vapeurs-houmous de betterave, risotto aux blettes, wok de légumes-nouilles soba. Simple à faire. J’ai même intégré certaines recettes dans mon quotidien !

box-d¬tail

Cette semaine a aussi nécessité quelques « aurevoirs », café, alcool, pain, desserts et sucre en général. Dur de ne pas finir son repas sur une note sucrée. Quand on voit à quel point le sucre manque quand on en est privé, une petite pause de temps en temps ne fait pas de mal. Cela permet de l’apprécier en pleine conscience quand on le réintègre. Le sirop d’agave a néanmoins rejoint mon placard, histoire d’alterner.

Bilan !

Une semaine faite de jolies découvertes. Comme tout changement un peu radical, il y’a eu des moments durs. Mais une semaine est tout à fait tenable et l’idée de se faire du bien est une excellente motivation.

Je me suis sentie ressourcée surtout après les repas où l’organisme ne dépense quasiment aucune énergie pour digérer. Je suis impatiente de découvrir les boxes du printemps et de l’été, peut-être moins exigeantes quand le corps ne doit pas lutter contre des températures négatives et que l’envie de raclette n’est pas à tous les coins de rue !

Atelier Culinaire Sain et Gourmand

Par groupe de 8 personnes, l’atelier culinaire se déroule au Point Bar. La cuisine est participative, chacun met la main à la pâte.

On cuisine une entrée, un plat et un dessert que l’on partage et déguste tous ensemble à la fin de l’atelier, accompagnés d’un bon vin Bio. Là encore rien de compliqué dans l’élaboration des recettes. Du bon sens, de bonnes idées et de la convivialité !

rolls

Oh joie d’apprendre à faire les rouleaux de printemps que j’avais aimé pendant la cure. Mais aussi qui savait que les noix de cajou mixées au blender avaient un goût de fromage frais ? Quant à la patate douce, avec son indice glycémique bas, elle est le bon allié de nos recettes sucrées.

romanesco

Allez chuuut je m’arrête là et vous laisse faire vos propres découvertes !

INFOS PRATIQUES

Cure Détox
2 boxes pour garantir la fraîcheur des aliments => 1 à retirer en point relais le samedi et la 2ème le mardi soir.
6 jours – 18 repas
145 euros

Atelier Sain et Gourmand
1 soirée de 19h00 à 22h30
Elaboration et dégustation d’une entrée / d’un plat / d’un dessert
45 euros
Le petit plus – prenez des contenants les quantités sont généreuses et il y’a souvent des restes !

Oclico
Retrouvez également les plats préparés de Natacha directement en vente chez Oclico

Site Internet / Facebook

Article écrit par Elsa le 06 mars 2018 – Photos « Le Sens des Saveurs »

Inspirée par la culture anglo-saxonne mais 100% grenobloise, je prends plaisir à redécouvrir la ville que j’ai désertée quelques années.
Suivez mes coups de coeur !
  • Cécilia - Padlezzar 6 mars 2018, 9 09 27 03273

    Super article ! Ca fait vraiment envie. Les photos sont gourmandes et esthétiques !!! Merci pour cette belle (et saine) découverte. 😀

    Reply
    • Elsa 6 mars 2018, 9 09 43 03433

      Avec plaisir ! Aussi beau que bon 😉

      Reply
  • Suzanne 6 mars 2018, 9 09 52 03523

    Super article et retour d’expérience ! Je partage bien sûr à 200%
    We dit it !!!

    Reply
  • Bénédicte 6 mars 2018, 11 11 06 03063

    très inspirant, ça donne envie !!!

    Reply

Leave a Comment

Article précédent :