≡ Menu
ALCHIMIE DU VERT OU UNE INVITATION AU VOYAGE AU PAYS DES FLEURS… post image

« J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges ».
Court extrait du poème de Rimbaud ‘Alchimie du Verbe’. Lien évident avec cette fleuriste de Grenoble…

La propriétaire des lieux, Juliette, est une passionnée des végétaux sous toutes leurs formes et fait partie de ces personnes qui ont eu le courage d’aller au bout de leurs rêves… Champenoise d’origine, la jeune femme était professeur de français à Reims… Puis un jour, elle décide de s’installer à Grenoble pour suivre une formation de fleuriste (CAP, stage). Trois ans après, Juliette ouvre sa boutique, juste derrière la place aux Herbes. Le lieu n’est pas un hasard puisqu’elle avait eu un coup de cœur pour la Place aux Herbes. Cela fait donc quatre ans qu’Alchimie du Vert a ouvert pour le plus grand plaisir des amoureux de l’art floral, des végétaux et du vintage…

Cette fleuriste a su trouver sa propre identité et se démarquer puisque son crédo est la récup’ sous toutes ses formes, la personnalisation/le sur-mesure et le dialogue avec ses visiteurs. Selon elle, il est important de « trouver le supplément d’âme d’un décor ou d’une intention ».

Juliette est une adepte du détournement de l’objet et s’amuse, par exemple, à récupérer les boîtes de conserve pour réaliser de belles compositions sur-mesure comme celle ci-dessous, à prix raisonnable puisqu’elle s’adapte toujours aux budgets de ses clients.

La réserve de boîtes de conserve dans l’arrière-boutique de Juliette

Dans le même esprit, elle adore chiner des vieux verres qui serviront ensuite de support pour des compositions de décors de tables.
En résumé, c’est une fleuriste aux idées à la fois décalées et authentiques.

En toute logique, Juliette vend aussi des lampes de la créatrice Florence Jouve (comme celle ci-dessous), lampes entièrement réalisées avec des matériaux de récupération. Vendues entre 60 et 120€.

Au-delà de tout ce qu’on peut y trouver, la boutique dégage une ambiance agréable, on s’y sent tout de suite bien, comme dans un conte, telle une parenthèse enchantée où l’on n’a pas envie de sortir pour que le rêve perdure…
On y trouve aussi de jolis cadres (planches botaniques en aquarelle), dont certains ont été peints par l’arrière-grand-mère de Juliette. Inutile de préciser que ceux-ci ne sont pas à vendre.


La fleuriste m’a confié quelques anecdotes et autres demandes insolites comme l’histoire  ‘croustillante’ d’une étudiante venue un jour la solliciter pour la confection minutieuse d’un arbre à chips pour l’une de ses amie dévoreuse de ces petites choses grasses et fragiles à la fois… Ne venez pas lui demander d’en refaire un, elle ne renouvellera pas l’expérience ! Une autre anecdote, tout aussi saugrenue, d’un homme qui souhaitait offrir à sa moitié l’intégrale de Bashung en lui lançant sur son balcon au 1er étage. Juliette a donc dû trouver un moyen astucieux de l’emballer joliment pour son périple aérien…

Mais au-delà de toutes ces petites choses qui font qu’Alchimie du Vert est une fleuriste à part et inclassable, notons qu’elle livre aussi partout en France et en Europe, qu’elle offre les mêmes services qu’un fleuriste ‘classique’.


Je terminerai par un petit conseil : si vous souhaitez faire plaisir à un être cher, lui manifester tout votre amour, toute votre amitié ou votre affection (ou vous faire plaisir à vous-même hein) et que vous appréciez les choses uniques, recherchées et  raffinées, foncez les yeux fermés à l’adresse indiquée ci-dessous :

Alchimie du Vert
1, place de Berulle – 38000 Grenoble
Tel : 04 76 62 08 86
Mail : info@alchimieduvert.com

 

Salut salut ! Mon article t’a plu ? J’espère que oui ! N’hésite pas à commenter, partager, échanger…
& à très vite pour une prochaine découverte 100% Grenoble !

Tu as un compte Instagram ? Tu peux suivre mes aventures mondaines, modesques, mumesques et foodesques ici : celine___v

  • Mamanblog 10 février 2013, 13 01 17 02172

    Je ne pourrais que recommander cette fleuriste !
    Tout est poésie dans sa boutique.
    J’ai eu un bouquet de marié magnifique 😉

    Reply
  • Adriane m 20 février 2013, 13 01 20 02202

    Merci pour le partage, les photos sont très belles et les fleurs aussi 😉

    Reply
  • SEMAVOINE 13 janvier 2014, 16 04 00 01001

    Lieu magique,baigné de poésie où tout est possible… C’est si bon d’être reçue dans cette parenthèse fleurie. Vos désirs ont la parole, les fleurs traduiront.

    Reply
  • Barbey 1 novembre 2015, 16 04 49 114911

    Hello Juliette,
    J’aime beaucoup tout concept.
    Je me marie en août prochain. Fais-tu bouquet de mariées et composition pour ce genre d’événement?
    Merci de ton retour
    Morgane

    Reply
    • Noemi Martinelli 2 novembre 2015, 18 06 04 110411

      Hello Morgane, je te conseille de la contacter directement sur son site web coupage fb 😉

      Reply

Leave a Comment

Article précédent :